Franck Potwora - lauréat du prix pour nouveau bénévole actif

Par : Brier Publié le 18/06/2020

Ce n’est pas un secret, nos bénévoles sont extraordinaires! Jour après jour, ils et elles déploient d’incroyables efforts pour s’informer et pour mener des actions de plaidoyer pour un monde sans extrême pauvreté. Nous sommes très reconnaissants de la contribution de tout un chacun. Nous sommes heureux de vous présenter onze d’entre eux qui ont été sélectionnés comme lauréats de notre prix bénévole 2020.

Chaque mois, dans le cadre de nos histoires de bénévoles, nous vous présenterons un lauréat différent afin que vous puissiez apprendre à le connaître. Ce sera également l’occasion de découvrir pourquoi ils et elles sont si géniaux!

Franck Potwora - lauréat du prix pour nouveau bénévole actif

Cette année, ce prix est décerné à deux personnes qui ont commencé à faire du bénévolat auprès de Résultats depuis la dernière conférence nationale en mai 2018. Leur influence a déjà un impact important.

Franck est un des deux lauréats du prix pour nouveaux bénévoles actifs et il s’intéresse beaucoup à la justice sociale et croit fortement au pouvoir des citoyens. Il s’est joint au groupe de Montréal de Résultats Canada à la fin de 2018 :

« Très simplement : je suis allé sur le site web, j’ai rempli le questionnaire visant à confirmer ma motivation, et on m’a contacté ! En un mois, je me suis senti au cœur d’une action positive et concrète, dans laquelle je me sentais à ma place, et en réseau. »

Franck est particulièrement fier de la rencontre qu’il a eu avec son ancienne députée et avec une autre bénévole Sophie. Franck et Sophie ont travaillé leur plaidoyer ensemble et après beaucoup de préparation, ils sont allés à la rencontre :

« Plaidoyer signifie porter la voix de celles et ceux qui n’ont pas droit de parole. C’est un engagement rhétorique pour promouvoir la justice sociale auprès de celles et ceux qui peuvent agir massivement : les élues et élus. Ça tombe bien : c’est leur job. »

C’est aussi grâce à Franck que la Tour Olympique de Montréal a été illuminée de rouge pour reconnaitre la Journée mondiale contre la tuberculose en 2019 et 2020 ! Il n’était pas pour accepter une réponse autre que oui ! De plus, Franck a réussi à faire publier sa lettre d’opinion dans le Journal communautaire Entrée Libre. Quoi de plus valorisant que d’écrire et de voir le fruit de son travail publié !

Son expérience de bénévole avec Résultats Canada l’a inspiré à s’inscrire à un programme universitaire en Démocratie, Citoyenneté Mondiale, et Éducation transformatoire, à l’Université du Québec en Outaouais et il cherche à faire du plaidoyer politique sa carrière, rien de moins !

Pour ceux qui hésitent à s’impliquer, Franck a quelques conseils :

« Si parmi les 10 dernières publications Facebook que tu as envoyées, il y en a juste une adressée à ta députée ou ton député et qui évoque sa possibilité d’agir contre l’extrême pauvreté dans le monde, au nom des préoccupations de ces commettantes et commettants, tu as fait honneur à la démocratie citoyenne et tu te positionnes comme un acteur de changement. La justice sociale, où qu’elle commence, bénéficie, par contagion saine, à l’ensemble des cercles sociaux de la planète. C’est simple, enrichissant, et super stimulant ! »

Toutes nos félicitations Franck pour ce prix nouveau bénévole actif. Nous te remercions pour ton engagement qui est une source d’inspiration!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up

Franck Potwora - most active new volunteer award

By: Brier Published: 18/06/2020

It’s no secret that our volunteers are amazing. Time after time, they make incredible efforts to get informed and take action to advocate for a world without extreme poverty, and we have so much appreciation for the contributions of every single one of our volunteers. We are happy to highlight eleven individuals who have been selected as our 2020 volunteer award winners.

Each month we will feature a different award winner in our volunteer stories, so you can read about them and learn why they’re so awesome!

Franck Potwora - most active new volunteer award

This year, this award goes to 2 people who started volunteering with Results since the last national conference in May 2018 and have already had a profound impact.

Franck is one of two winners of the New Active Volunteer Award. He is very interested in social justice and believes strongly in the power of citizens. Franck joined Results Canada's Montreal group at the end of 2018:

"Very simply: I went to the website, filled in the questionnaire to confirm my interest, and someone contacted me! In one month, I felt at the heart of a positive and concrete action, in which I felt at home and part of a network."

Franck is particularly proud of the meeting he had with his former MP and another volunteer, Sophie. Franck and Sophie worked on their advocacy together and after much preparation, they went to the meeting.

"Advocacy means speaking up for those who have no voice. It is a rhetorical commitment to promote social justice among those who can act massively: elected officials. And that's a good thing: it's their job.”

It is also thanks to Franck that the Montreal Olympic Tower was illuminated in red to recognize World TB Day in 2019 and 2020! He would not accept any answer other than yes! In addition, Franck managed to get his opinion letter published in the community newspaper Entrée Libre. What could be more rewarding than to write and see the fruit of his work published!

His volunteer experience with Results Canada inspired him to enrol in a university program in Democracy, Global Citizenship, and Transformative Education at the Université du Québec en Outaouais and he is looking to make political advocacy his career.

For those who hesitate to get involved, Franck has some advice:

"If among the last 10 Facebook posts you shared, there's just one addressed to your MP that talks about the possibility of taking action against extreme poverty in the world, on behalf of the concerns of these constituents, you've honoured citizen democracy and you're positioning yourself as an agent of change. Social justice, wherever it begins, benefits by spreading positively to all social circles on the planet. It is simple, enriching, and super stimulating!"

Congratulations Franck on winning the most active new volunteers award and thank you for your inspiring commitment!

Do you want to use your voice in a meaningful way?

Volunteer with us! Fill out this quick online form and we’ll send you the first steps to becoming a volunteer!

searcharrow-circle-up