Franck Potwora - lauréat du prix pour nouveau bénévole actif

Par : Brier Publié le 18/06/2020

Ce n’est pas un secret, nos bénévoles sont extraordinaires! Jour après jour, ils et elles déploient d’incroyables efforts pour s’informer et pour mener des actions de plaidoyer pour un monde sans extrême pauvreté. Nous sommes très reconnaissants de la contribution de tout un chacun. Nous sommes heureux de vous présenter onze d’entre eux qui ont été sélectionnés comme lauréats de notre prix bénévole 2020.

Chaque mois, dans le cadre de nos histoires de bénévoles, nous vous présenterons un lauréat différent afin que vous puissiez apprendre à le connaître. Ce sera également l’occasion de découvrir pourquoi ils et elles sont si géniaux!

Franck Potwora - lauréat du prix pour nouveau bénévole actif

Cette année, ce prix est décerné à deux personnes qui ont commencé à faire du bénévolat auprès de Résultats depuis la dernière conférence nationale en mai 2018. Leur influence a déjà un impact important.

Franck est un des deux lauréats du prix pour nouveaux bénévoles actifs et il s’intéresse beaucoup à la justice sociale et croit fortement au pouvoir des citoyens. Il s’est joint au groupe de Montréal de Résultats Canada à la fin de 2018 :

« Très simplement : je suis allé sur le site web, j’ai rempli le questionnaire visant à confirmer ma motivation, et on m’a contacté ! En un mois, je me suis senti au cœur d’une action positive et concrète, dans laquelle je me sentais à ma place, et en réseau. »

Franck est particulièrement fier de la rencontre qu’il a eu avec son ancienne députée et avec une autre bénévole Sophie. Franck et Sophie ont travaillé leur plaidoyer ensemble et après beaucoup de préparation, ils sont allés à la rencontre :

« Plaidoyer signifie porter la voix de celles et ceux qui n’ont pas droit de parole. C’est un engagement rhétorique pour promouvoir la justice sociale auprès de celles et ceux qui peuvent agir massivement : les élues et élus. Ça tombe bien : c’est leur job. »

C’est aussi grâce à Franck que la Tour Olympique de Montréal a été illuminée de rouge pour reconnaitre la Journée mondiale contre la tuberculose en 2019 et 2020 ! Il n’était pas pour accepter une réponse autre que oui ! De plus, Franck a réussi à faire publier sa lettre d’opinion dans le Journal communautaire Entrée Libre. Quoi de plus valorisant que d’écrire et de voir le fruit de son travail publié !

Son expérience de bénévole avec Résultats Canada l’a inspiré à s’inscrire à un programme universitaire en Démocratie, Citoyenneté Mondiale, et Éducation transformatoire, à l’Université du Québec en Outaouais et il cherche à faire du plaidoyer politique sa carrière, rien de moins !

Pour ceux qui hésitent à s’impliquer, Franck a quelques conseils :

« Si parmi les 10 dernières publications Facebook que tu as envoyées, il y en a juste une adressée à ta députée ou ton député et qui évoque sa possibilité d’agir contre l’extrême pauvreté dans le monde, au nom des préoccupations de ces commettantes et commettants, tu as fait honneur à la démocratie citoyenne et tu te positionnes comme un acteur de changement. La justice sociale, où qu’elle commence, bénéficie, par contagion saine, à l’ensemble des cercles sociaux de la planète. C’est simple, enrichissant, et super stimulant ! »

Toutes nos félicitations Franck pour ce prix nouveau bénévole actif. Nous te remercions pour ton engagement qui est une source d’inspiration!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up