bénévoles

nous aidons les gens à entreprendre des actions tout en se réalisant pleinement et en faisant progresser les choses

Nos bénévoles sont la force qui propulse Résultats depuis plus de 30 ans! Ce sont des citoyens engagés de partout au Canada – des étudiants, des professionnels, des retraités – qui donnent de leur temps pour mieux comprendre les enjeux responsables de la pauvreté mondiale. Leurs voix ont une influence significative.
Voyez ici les dernières actions menées par nos bénévoles, partout au Canada ici.
Nous serions ravis de vous compter parmi nos bénévoles! En savoir plus.
Nous offrons à nos bénévoles la formation, les outils et l’appui dont ils ont besoin pour passer à l’action habilement et avec confiance. Seuls ou en groupe, ils communiquent ce qu’ils ont appris en écrivant aux médias, en se faisant entendre sur les médias sociaux, en allant à la rencontre des décideurs du gouvernement fédéral – des députés, des sénateurs et du personnel du gouvernement. Ils visent à conseiller et à guider ceux-ci dans les prises de décision qui donnent aux personnes vivant en situation de pauvreté la santé, l’éducation et les possibilités économiques dont ils ont besoin pour bien se porter.

Leaders régionaux

Nos leaders régionaux sont des bénévoles qui dirigent des activités dans leur région – que ce soit une petite localité ou une ville d’importance. Ils supervisent les activités des groupes de bénévoles locaux, travaillent de près avec les employés de Résultats et contribuent au renforcement des capacités d’agir des autres bénévoles qui veulent bâtir un monde meilleur. 

Souhaitez-vous être une source d’inspiration pour les autres de votre communauté? En savoir plus comment devenir leader régional.

Arjun Patel-500-zoom

Arjun Patel

Leader régional, Toronto (ON)

Arjun (AJ) Patel est un récent diplômé du programme à la maîtrise en santé mondiale de l’Université McMaster. Les enjeux de santé mondiale et de développement international le passionnent et il s’intéresse tout particulièrement à la défense des droits de la personne. Arjun a occupé divers postes en santé publique au Canada, en Grèce et en Inde.
« Selon moi, comme citoyens du monde, il est de notre responsabilité civile de mettre à profit notre situation privilégiée au Canada, pour tenter de résoudre les inégalités mondiales en matière de pauvreté, de santé et d’éducation. »
Ce qui me ramène chez Résultats, mois après mois, c’est le fait que les petites actions que je pose contribuent à la réalisation d’actions que d’autres personnes entreprennent au pays et qu’ensemble, nous produisons des résultats tangibles. Et je suis témoin de ces résultats, année après année. Dans les faits, nous avons débloqué des centaines de millions de dollars pour les soins de santé, l’éducation et les possibilités économiques pour des familles parmi les plus pauvres au monde. Comme être humain, voir que mes quelques heures de bénévolat ont un aussi grand impact fait toute la différence.

- Jean-François, bénévole Résultats

histoires

Nina Huynh 
bénévole Résultats

Nina Huynh
Laissez votre personnalité briller et parlez d’enjeux qui vous passionnent. N’hésitez pas à parler avec votre cœur.
lire toutes les histoiresResults-Logo-Red-
Results-Logo-Red-

Nina a à cœur la lutte pour mettre fin à l’extrême pauvreté et c’est pourquoi elle a récemment joint le groupe Résultats Ottawa. Il n’y a pas si longtemps, Nina a rencontré son député et nous lui avons posé quelques questions au sujet de son expérience. Voici ce qu’elle avait à dire à ce sujet :

Pourquoi avez-vous décidé de rencontrer votre député?

« Aux suites de ma formation universitaire en santé mondiale et de mes expériences bénévoles qui m’ont menée au Vietnam, au Bélize et en Inde, j’ai développé des connaissances sur les défis que pose l’atteinte de l’équité mondiale. Au cours des quatre dernières années, j’ai occupé des fonctions de chercheuse pour des projets portant sur une variété d’enjeux, dont la sécurité alimentaire et les maladies infectieuses. Mais plus important encore, j’ai compris l’importance d’utiliser sa plateforme de recherche à des fins de plaidoyer pour créer des changements significatifs dans la société. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’aller à la rencontre de mon député et de lui exprimer pourquoi, selon moi, investir dans le développement international est important pour le Canada et, à l’échelle mondiale, comment cela favorise l’élimination de l’extrême pauvreté et des maladies infectieuses. »

Comment s’est déroulée votre rencontre?

« J’étais très nerveuse à l’idée de rencontrer mon député pour la toute première fois, mais Sherry Moran (une collègue bénévole) et l’équipe de Résultats Canada m’ont aidée à bien me préparer. Lorsque je suis entrée dans le bureau de mon député, nous avons fait semblant de nous serrer la main, car il se sentait malade et ne voulait pas propager ses microbes. Ceci a eu comme effet d’alléger l’atmosphère et je me suis sentie plus à l’aise de discuter avec lui. »

Au cours de la conversation, nous avons discuté de mes expériences en matière d’inégalités mondiales : comment j’en suis arrivée à voir des individus déféquer en plein air dans les rues de Delhi et les histoires racontées par des locaux qui portent sur les répercussions de la corruption sur les systèmes de santé sous-financés. Pour sa part, mon député a partagé avec moi son expérience à l’étranger et le fait qu’un membre de sa famille éloignée soit décédé à la suite de la tuberculose. J’ai quitté la rencontre enchantée et même surprise de voir à quel point mon député était prêt à m’aider. En effet, il a offert de transmettre ma demande au premier ministre de même qu’à la ministre de la Santé. Je sens que la rencontre a été un succès dans son ensemble, car j’ai parlé d’une façon sincère tout en ajoutant mes expériences personnelles comme bon me semblait. »

Quel conseil offririez-vous à quelqu’un qui s’apprête à rencontrer son député pour la première fois?

pour communiquer avec nous

Nous voulons vous donner le pouvoir de mettre fin à l’extrême pauvreté. 
Le changement est possible.
Sign up box
searcharrow-circle-up