qui nous sommes

nous aidons les gens à entreprendre des actions tout en se réalisant pleinement et en faisant progresser les choses

Résultats Canada est une organisation de défense des droits de la base qui croit en la mobilisation des gens ordinaires pour susciter la volonté politique de mettre fin à l'extrême pauvreté. Nous combinons les voix de nos bénévoles avec des domaines d'intervention stratégiques afin de mobiliser des ressources pour des programmes et des politiques améliorées qui aident à réaliser les droits des personnes à l’équité en matière de santé, éducation de qualité, et de possibilités économiques. Nous croyons qu'il est possible de mettre fin à la pauvreté, qu'il existe des solutions éprouvées et qu'ensemble, nous pouvons changer le monde. 

Personne ne devrait souffrir ou mourir de maladies évitables ou manquer d'opportunités à cause de son lieu de naissance. C'est pourquoi nous travaillons chaque jour pour mettre fin à l'extrême pauvreté, où les gens vivent avec moins de 1,90 $ US par jour.

qu’est-ce que l’extrême pauvreté?

Selon le réaliser les, il est question d’extrême pauvreté lorsqu’on se « bat pour satisfaire des besoins élémentaires tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à un système sanitaire. ». 

767 millions – ou une personne sur dix vit en situation d’extrême pauvreté sur la planète. C’est un monde où la faim et la maladie prospèrent; où nombreux sont les enfants qui n’atteignent pas l’âge d’aller à l’école; ou encore, ne fréquentent pas l’école et où les commodités de base, comme la toilette, sont considérées comme un produit de luxe.

Parmi les 17 Objectifs de développement durable 2030. Mettre fin à la pauvreté est le premier. Les objectifs ont été établis par les Nations Unies et sont un plan, un guide, pour les personnes, les organisations, le secteur privé et les gouvernements de partout au monde. Ils visent à faciliter la collaboration pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Le Canada s’est engagé à soutenir les Objectifs de développement durable (ODD). Cependant, nous accusons un retard vis-à-vis des autres pays à revenus élevés en matière de montants attribués à l’ L'aide canadienne demeure inférieure à celle de plusieurs autres pays à revenu élevé. L’aide internationale représente seulement 0,28 % du revenu national brut (RNB) du Canada et nous sommes donc loin d’atteindre l’objectif de 0,7 % auquel se sont entendus plusieurs pays, dont le Canada. Pour mettre les choses en perspective, cela représente seulement 28 cents pour chaque 100 $ généré par les Canadien.ne.s.

Investir dans la lutte contre la pauvreté mondiale n’est pas un acte charitable. Il est dans l’intérêt du Canada, en tant que leader sur la scène mondiale, de continuer à financer des programmes d’aide aux personnes en situation de pauvreté. L’extrême pauvreté engendre de l’instabilité et mine la création de communautés et d’environnements sains et sécuritaires. 

Nous sommes une organisation à but non lucratif indépendante de tout financement gouvernemental. Notre force réside dans notre personnel - en particulier nos bénévoles qui sont les héros méconnus. Ce sont des personnes passionnées et engagées qui ne cherchent pas à être reconnues, mais qui veulent faire une différence dans la vie d'autres personnes.

Depuis nos débuts il y a 30 ans, nous avons vu la pauvreté mondiale diminuer de moitié, et ce, grâce à l’incroyable pouvoir du dialogue combiné à l’éducation et à la mise en action. Grâce à la collaboration entre notre membres du personnel, notre conseil d’administration, bénévoles, partenaires, et soient champion.ne.s, nous faisons entendre notre voix auprès des décideurs et décideuses politiques du Canada et des médias. C’est ainsi que nous apportons les changements nécessaires pour mettre fin à la pauvreté : des politiques améliorées, des programmes plus efficaces et des financements accrus.

mission

Notre mission consiste à générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

vision

Notre vision est celle d’un monde sans extrême pauvreté.

nos valeurs

À Résultats, nous nous engageons à créer un espace où peuvent s’exprimer toutes les voix, incluant celles des personnes qui vivent actuellement en situation de pauvreté. Nous ne tolérons aucun comportement discriminatoire dans nos interactions de tous les jours, dans nos familles, dans nos communautés, dans notre travail et dans le monde. Notre force réside dans la diversité de nos expériences, et non dans nos hypothèses. 

Lorsqu’on jouit de privilèges, on a aussi une responsabilité d’agir, car le travail d’éducation pour un changement social ne repose pas uniquement sur les épaules des personnes vivant l’oppression. Dans les cas où nous ne serions pas aligné.e.s avec nos valeurs, nous nous devons de reconnaître nos erreurs, de nous excuser, d’apprendre et de travailler ensemble en vue d’atteindre l’équité. 

Il n’y a aucun sauveur — seulement des partenaires, des agent.e.s de changement et des allié.e.s. Nous œuvrons à faire de Résultats un espace respectueux et inclusif. Consultez notre notre politique anti-oppression.

les enjeux sur lesquelles nous travaillons

santé mondiale

Nous avons tous besoin d'une bonne santé. Les régimes alimentaires nutritifs, l'accès aux services de santé et le fait de vivre dans un environnement propre et sûr jouent tous un rôle. En savoir plus.

éducation de qualité

L'éducation de qualité est l’un des moyens les plus efficaces de tirer les gens de la pauvreté, et contribue aussi à la réduction des inégalités. En savoir plus.

de possibilités économiques

L'accès à un travail décent et à des services financiers, ainsi que la protection sociale, sont essentiels pour la croissance et la durabilité des personnes et des communautés. En savoir plus.

ressources

Plan stratégique (2024-2027) - disponible en anglais seulement
Avec Résultats, j’ai la chance de constamment développer et améliorer mes compétences en plaidoyer afin que ma voix soit entendue. Avant ça, je ne pensais pas que j’en étais capable.

– Dena, bénévole de Résultats

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.