notre politique anti-oppression

nous intégrons activement une approche anti-oppression dans notre travail de plaidoyer pour combattre l’extrême pauvreté

Résultats Canada est un organisme de plaidoyer à but non lucratif qui rassemble des personnes dévouées à faire entendre leurs voix pour un monde sans extrême pauvreté. La pauvreté perdura tant qu’il y aura de l’oppression. Nous nous engageons à combattre toutes formes d’oppression incluant le capacitisme, l’âgisme, la biphobie, le classisme, le colonialisme, l’homophobie, le racisme, la discrimination religieuse, le sexisme, la transphobie, le syndrome du « sauveur blanc » et la xénophobie.

notre engagement envers vous

À Résultats, nous nous engageons à créer un espace où peuvent s’exprimer toutes les voix, incluant celles des personnes qui vivent actuellement en situation de pauvreté. Nous ne tolérons aucun comportement discriminatoire dans nos interactions de tous les jours, dans nos familles, dans nos communautés, dans notre travail et dans le monde. Notre force réside dans la diversité de nos expériences, et non dans nos hypothèses. 

Lorsqu’on jouit de privilèges, on a aussi une responsabilité d’agir, car le travail d’éducation pour un changement social ne repose pas uniquement sur les épaules des personnes vivant l’oppression. Dans les cas où nous ne serions pas aligné.e.s avec nos valeurs, nous nous devons de reconnaître nos erreurs, de nous excuser, d’apprendre et de travailler ensemble en vue d’atteindre l’équité. 

Il n’y a aucun sauveur — seulement des partenaires, des agent.e.s de changement et des allié.e.s. Nous œuvrons à faire de Résultats un espace respectueux et inclusif. 

nos conseils pour adopter une approche anti-oppression dans votre travail de plaidoyer

Lorsque vous effectuez un travail de plaidoyer, référez-vous à ces conseils pour bâtir un argumentaire non partisan et inclusif qui vise à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde.

  1. Pensez au sens qui se cache derrière le langage que vous employez. Évitez d’utiliser la pitié, l’objectification ou un langage colonial comme « les pauvres », « le tiers monde » ou « les personnes qui ne peuvent s’aider elles-mêmes ». Misez plutôt sur ce que nous avons en commun : notre humanité et nos valeurs.
  2. Rappelez-vous que la pauvreté est une responsabilité mondiale. Les personnes qui font un travail de plaidoyer aux côtés de Résultats ne sont pas des « sauveurs » — nous savons que la pauvreté et les inégalités mondiales sont ancrées depuis longtemps dans des systèmes d’oppression. Le colonialisme, la gestion inégale des ressources, les changements climatiques et des politiques mondiales injustes en matière de prêts ont tous pour effet de réduire l’accès aux ressources pour certains pays au profit de pays comme le Canada.
  3. Concentrez-vous sur les solutions. Misez sur les progrès possibles plutôt que sur l’impuissance face à la souffrance. Vous aurez ainsi plus d’impact et adopterez une approche plus respectueuse en vous concentrant sur les solutions à un problème en particulier — cela sous-entend de présenter des actions concrètes et simples que peuvent prendre des individus ou des organisations.
  4. Insistez sur les raisons pour lesquelles un enjeu vous tient à cœur. Vos motivations personnelles qui expliquent pourquoi vous appuyez ou, au contraire, pourquoi vous vous opposez à un enjeu peuvent avoir autant d’impact que des faits et des données. Bien que nous adaptions notre message en fonction des député.e.s ou des partis politiques, nous ne devons jamais compromettre nos valeurs. Plutôt que de vous fier aux valeurs supposées d’un décideur ou d’une décideuse politique, misez sur vos valeurs. Commencez par parler d’une expérience que vous avez en commun avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice — comme d’aller à l’école, d’être parent, de voir le médecin, etc. — et expliquez comment cette expérience a façonné qui vous êtes aujourd’hui. Les arguments basés sur la moralité et les valeurs sont exceptionnellement puissants. Prenez le temps d’expliquer ce que signifie pour vous adopter une approche fondée sur l’anti-oppression lorsque vous effectuez un travail de plaidoyer pour mettre fin à la pauvreté mondiale.
  5. Ne cessez jamais d’apprendre. Avec des privilèges viennent des responsabilités, comme celles de s’éduquer et de changer, particulièrement pour les personnes qui ne vivent pas d’oppression. L’apprentissage continu est un élément essentiel d’un plaidoyer adoptant une approche anti-oppression. Évaluez fréquemment vos méthodes et vos valeurs pour vous assurer que votre plaidoyer a l’impact voulu. En tant qu’agent.e.s de changement, nous devrions toujours être en apprentissage.

Pour vous aider dans votre propre apprentissage, consultez les ressources ci-dessous :

Toute personne travaillant dans le domaine de la santé mondiale et du développement international, ou même étudiant dans ce domaine, dois absolument recevoir une formation sur les privilèges, l'antiracisme, l'anti-oppression et sur comment être un.e allié.e. Comprendre comment être un.e allié.e est fondamental. Notre rôle en tant que personnes privilégiées est d'apporter notre soutien en étant alliés et vecteurs de changement. Nous n'allons pas réparer le monde, mais notre travail consiste à être des alliés efficaces.

- Professeur Madhu Pai, Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et en santé mondiale, Université McGill
recherchearrow-circle-up

our anti-oppression values

we actively weave anti-oppression into our advocacy as we work to eliminate extreme poverty

Results Canada is a nonprofit advocacy organization of passionate people committed to raising our voices for a world without extreme poverty. Poverty cannot end as long as oppression exists. We commit to opposing all forms of oppression including ableism, ageism, biphobia, classism, colonialism, homophobia, racism, religious discrimination, sexism, transphobia, white saviourism, and xenophobia.

our commitment to you

At Results we pledge to create space for all voices, including those of us who are currently experiencing poverty. We will address oppressive behaviour in our interactions, families, communities, work, and world. Our strength is rooted in our diversity of experiences, not in our assumptions. 

With unearned privilege comes the responsibility to act so the burden to educate and change doesn’t fall solely on those experiencing oppression. When we miss the mark on our values, we will acknowledge our mistake, seek forgiveness, learn, and work together as a community to pursue equity. 

There are no saviours — only partners, advocates, and allies. We agree to help make Results a respectful, inclusive space. 

use our tips for anti-oppressive advocacy

When engaging in advocacy, use these tips for building an inclusive nonpartisan case for ending extreme poverty globally.

  1. Think of the meaning behind the language you use. Avoid the use of pitying, colonial, or objectifying language like “poor people”, "the “third world”, or “people who cannot help themselves”. Instead, focus on emphasizing our common humanity and common values.
  2. Remember poverty is a global responsibility. Results advocates are not “saviours” — we know that global poverty and inequality are rooted in longstanding systems of oppression. Colonialism, inequitable resource management, climate change, and unjust global lending policies have all affected the availability of resources and opportunity globally, and countries like Canada continue to unfairly benefit.
  3. Focus on the solutions. Outline how progress is possible instead of focusing on helpless suffering. You will be more impactful and respectful by centring on achievable solutions that will contribute to resolving a given problem — this means outlining the very specific and simple steps an individual, organization or institution can take.
  4. Emphasize why you. Your personal reasons for supporting or opposing an issue can be as influential as data showing the impact of that issue. While we might adapt our message for different parliamentarians or parties, we must never compromise on our values. Rather than trying to align with what you think the values of a decision maker are, emphasize values that you may share and talk about your own. Start by talking about a shared experience – going to school yourself, being a parent, seeing a doctor, etc., and how that experience shaped you. Moral, values-based arguments are exceptionally strong — take time to articulate what being an advocate with an anti-oppressive approach to global poverty means to you.
  5. Never stop learning. With unearned privilege comes the responsibility to act so the burden to educate and change falls on everyone, especially on those not experiencing oppression. Continuous learning is a crucial part of being an anti-oppressive advocate. Frequently assess your values and methods to make sure you are advocating in an impactful manner without causing harm. As advocates, we should be in a constant state of learning.

To get started on your own learning journey, consult the resources below:

Every single person working in global health and development or even studying global health and development must absolutely get trained in privilege, anti-racism, anti-oppression and allyship. Understanding allyship is fundamental. Our role as more privileged people is to be supportive, as enablers, as allies. We're not going to fix the world, but our job is to be effective allies.

- Professor Madhu Pai, Canada Research Chair of Epidemiology & Global Health, McGill University