inclusion économique

L’inclusion économique consiste à s’assurer que les pays et les communautés disposent des ressources économiques nécessaires pour permettre à leurs populations de prospérer. Actuellement, le système financier mondial est conçu de manière à sanctionner les pays à faible revenu qui n’ont pas accès au financement nécessaire pour investir dans des domaines comme les soins de santé et l’éducation sans contracter une dette gigantesque. À l’échelle de la communauté, les familles à faible revenu rencontrent des difficultés similaires dans l’accès aux finances nécessaires pour se sortir de la pauvreté. En défendant des systèmes financiers plus équitables à l’échelle mondiale et des investissements dans des solutions éprouvées comme les programmes de graduation à l’échelle locale, nous pensons pouvoir cultiver le développement durable et briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle.

surendettement et réformes relatives au financement

« Un niveau d’endettement sans précédent et des taux d’intérêt élevés ont placé de nombreux pays sur la voie de la crise »
– a déclaré Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale.

Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux gouvernements ont vu leurs ressources s’effondrer, alors que l’activité économique et les recettes fiscales chutaient, ce qui les a forcés à emprunter de l’argent sur les marchés internationaux. Ces dernières années, une hausse considérable des taux d’intérêt a rendu ces prêts plus difficiles à rembourser. En 2022, les 75 pays à revenu le plus faible au monde ont payé un montant ahurissant de 23,6 milliards de dollars en versements d’intérêts uniquement. Cela représente environ cinq fois le budget d’aide total du Canada !  

Avec de tels montants de dettes et de versements d’intérêts, de nombreux pays à faible revenu ont encore moins de ressources financières disponibles à dépenser en besoins essentiels pour leurs populations, comme la santé et l’éducation, ou à investir dans des mesures d’adaptation au changement climatique plus que nécessaires.  

C’est pourquoi la communauté internationale se démène pour trouver des sources de financement supplémentaires pour les pays à faible revenu. De nombreux pays à revenu élevé ont déjà réacheminé des dizaines de milliards de dollars en droits de tirage spéciaux, un type de monnaie internationale dont les nations à revenu élevé, bien pourvues en monnaie internationale, n’ont pas besoin. 

L’Association internationale de développement (IDA) est un fonds spécial de la Banque mondiale qui fournit un financement concessionnel (avec peu ou pas d’intérêt) aux pays à faible revenu. L’IDA compte sur les contributions de donateurs.rices, comme le Canada, pour son financement, qu’elle est ensuite en mesure d’augmenter en investissant sur les marchés financiers. Ce modèle de financement novateur a fait de l’IDA la plus grande source de financement concessionnel pour les pays à faible revenu au monde. Résultats Canada veille à ce que l’IDA continue de recevoir le soutien de donateurs.rices, mais également à ce que les fonds soient utilisés dans des domaines importants et sous-financés, tels que la santé, la nutrition, l’éducation et la couverture sociale.

programmes de microfinancement et de graduation

Résultats Canada défend depuis longtemps le recours au microfinancement comme outil de réduction de la pauvreté. Les programmes de microfinancement fournissent de petits prêts aux entrepreneurs.ses qui souhaitent lancer une petite entreprise, mais qui n’ont pas accès aux prêts de démarrage des sources traditionnelles en raison de leur très faible revenu. Les prêts s’accompagnent souvent d’une formation et/ou d’un accompagnement, parfois en groupe.

Les programmes de graduation constituent une approche plus élaborée que les programmes de microfinancement. En plus de fournir un financement sous la forme de prêts ou de subventions, ils offrent un soutien à la consommation limité dans le temps (c.-à-d. de l’argent liquide pour les besoins ménagers essentiels) souvent dans le cadre d’un programme d’aide sociale , ainsi qu’un accompagnement et une formation technique. Cela permet aux familles de devenir autosuffisantes et de sortir graduellement de l’extrême pauvreté. La formule graduation a été rigoureusement testée sur trois continents et a donné des résultats positifs soutenus au fil du temps. Le Centre de recherches pour le développement international, une organisation partenaire d'Affaires mondiales Canada, reconnaît que la formule graduation « s'avère être un moyen rentable pour les gouvernements d'atteindre les personnes qui n'ont pas encore bénéficié des efforts de réduction de la pauvreté. » 

On estime que les interventions d'inclusion économique bénéficient actuellement à plus de 90 millions de personnes, dont la moitié vit en situation d’extrême pauvreté.

 

le leadership canadien

Le Canada soutient depuis longtemps le mouvement de la microfinance. À la fin des années 1990 et dans les années 2000, le Canada a siégé au Conseil exécutif de la campagne du Sommet du microcrédit, qui a atteint des centaines de millions de familles en situation d’extrême pauvreté en leur offrant des crédits pour le travail indépendant et d’autres services financiers et commerciaux. Le Canada a également cofinancé et accueilli le Halifax Global Microcredit Summit avec des monarques, des chefs d'État et de gouvernement et des ministres représentant plus de 100 pays en 2006.

Au cours de la dernière décennie, cependant, le rôle du Canada dans le mouvement de la microfinance a diminué et le financement gouvernemental a diminué de moitié depuis 2014. Avec la mise en œuvre d’une Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF) qui témoigne de son appui envers l’inclusion économique, le Canada semble sur la voie d’étendre son leadership en matière de microfinances et de possibilités économiques. En 2021, le Canada a annoncé qu'il se joignait à un partenariat stratégique avec BRAC, the leading organization for graduation programs

Le Canada est également l’un des premiers à avoir soutenu l’optimisation du bilan de la Banque mondiale, une approche par laquelle elle utilise son capital de manière plus efficace pour accorder davantage de prêts aux pays à court d’argentCe processus figure désormais dans la Feuille de route pour l’évolution de la Banque mondiale et pourrait libérer des dizaines, voire des centaines de milliards de dollars de prêts supplémentaires. Mais sa mise en œuvre, d’une lenteur affligeante, doit être accélérée.

comment la politique d'aide internationale féministe du Canada soutient les opportunités économiques

Les dépenses globales du Canada politique d’aide internationale féministe reconnaît que « pour que les femmes puissent contribuer également à la croissance économique, elles doivent aussi avoir un accès et un contrôle accrus à des biens comme des terres, des logements et des immobilisations, et doivent avoir des droits en matière d’emploi et des protections sociales contre les situations d’emploi précaire.En raison d’un accès limité à des services financiers — comme les banques, le crédit et les assurances, il est difficile pour les ménages pauvres de se remettre d’événements comme une mauvaise récolte ou une crise sanitaire. L’accès limité à des services financiers essentiels entraîne également une perte d’occasions économiques, plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes ».   

La politique s'engage en outre à soutenir l'autonomisation des femmes et des filles en tant qu'acteurs économiques clés, ainsi qu'à explorer des moyens innovants pour garantir que la croissance atteint les personnes vivant dans l'extrême pauvreté. 

les victoires de Résultats Canada

In 2023, we successfully campaigned for Canada to reaffirm its commitment to supporting an inclusive global economic recovery post COVID-19 by further increasing the rechanneling of its Special Drawing Rights (SDRs). Prime Minister Justin Trudeau announced that Canada is increasing its contribution on SDRs to low- and middle-income countries to 25%. While it’s not the 40% we asked for, this makes available more than $1 billion in additional loans.  Canada's contribution of total shared SDRs is larger than any other government, when  adding its special SDR contribution to Ukraine.  

En 2022, dans le cadre des négociations de l’IDA20, Résultats Canada a réussi à convaincre la Banque mondiale d’offrir un nouveau type de programme pour les pays fragiles et à faible revenu, axé sur des initiatives de protection sociale adaptatives et des programmes d’inclusion économique pour les femmes. Nous avons également veillé à ce que ces programmes ciblent en priorité les personnes les plus pauvres, qui sont souvent des femmes. Cette approche est désormais explicitement adoptée par la Banque mondiale dans sa stratégie de gestion des crises enchevêtrées actuelles.  

En janvier 2021, nous avons lancé une campagne sur les possibilités économiques demandant au Canada de faire preuve d’un engagement soutenu pour lutter contre cet enjeu en se joignant au Partenariat pour l'inclusion économique (PIE), un partenariat mondial sur les programmes de possibilités économiques. Les bénévoles se sont attelé.e.s à la tâche et ont mené une campagne acharnée. Nous sommes fiers d’avoir pu sensibiliser la population au PIE et nous espérons que le Canada rejoindra le partenariat. 

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

economic inclusion

Economic inclusion is about ensuring that countries and communities have the economic resources needed to help their populations thrive. Currently, the global financial system is set up to penalize low-income countries who cannot access the finance needed to invest in things like healthcare and education without incurring massive debt. At the community level, the lowest income families have similar struggles in accessing the finance needed to lift themselves out of poverty. By advocating for more equitable financial systems at the global level and for investments in proven solutions like graduation programs at the community level we believe that we can foster sustainable development and break the cycle of inter-generational poverty.

debt distress and financing reforms

“Record debt levels and high interest rates have set many countries on a path to crisis,”
– Indermit Gill, the World Bank Group’s Chief Economist and Senior Vice President.

During the COVID-19 pandemic, many governments saw their resources plummet, as economic activity and tax revenue dropped, and they were forced to borrow money on international markets. In recent years, large increases in interest rates have made those loans difficult to repay. In 2022, the 75 lowest income countries paid an astonishing $23.6 billion in interest payments alone. That’s about 5 times Canada’s entire aid budget!  

With such high amounts of debt and interest payments it means that many low-income countries have even less funding available to spend on critical needs of their populations like health and education or to invest in much needed climate change adaptation measures.  

This is why the international community has been scrambling to find additional sources of financing for low-income countries.  Already, many high-income countries have rechanneled tens of billions of dollars in Special Drawing Rights, a type of international currency which high-income nations, already well-endowed in international currency, did not need. 

The International Development Association (IDA) is the special fund of the World Bank which provides concessional financing (little or no-interest) to low-income countries. IDA relies on contributions from donors, like Canada, for funding which it is then able to increase by investing in capital markets. This innovative funding model has made IDA into the largest source of concessional finance for low-income countries in the world. Results Canada is working to ensure that IDA continues to receive support from donors, but also that the funds are going to important and underfunded areas such as health, nutrition, education, and social protection.

microfinance and graduation programs

Results Canada has a long history of advocating for the use of micro-finance as a poverty alleviation tool. Micro-finance programs provide small loans to entrepreneurs who are keen to start small businesses but can’t get access to start up loans from traditional sources due to their very low income. The loans are often accompanied by training and/or coaching and can be done in a group format as well.

Graduation programs offer a more elaborate approach than micro-finance programs. In addition to funding in the form of loans or grants, they provide time-limited consumption support (i.e., cash for basic household needs) often as part of a social assistance scheme as well as business coaching and technical training, which allows families to become self-reliant and graduate out of extreme poverty over time. The graduation approach has been rigorously tested and has proven in three continents to yield sustained positive results over time. The International Development Research Centre, a partner organization of Global Affairs Canada, recognizes that the graduation approach “is proving to be a cost-effective way for governments to reach people who have yet to benefit from poverty reduction efforts.” 

It is estimated that economic inclusion interventions currently reach over 90 million individuals, half of whom live in extreme poverty.

 

Canada’s leadership

Canada has had a long history of supporting the microfinance movement. In the late 1990s and 2000s, Canada sat on the Executive Council of the Microcredit Summit Campaign, which reached hundreds of millions of families living in extreme poverty to provide credit for self-employment and other financial and business services. Canada also co-financed and hosted the Halifax Global Microcredit Summit with monarchs, heads of state and government, and ministers representing over 100 countries in 2006.

Over the last decade however, Canada’s role in the microfinance movement has dwindled and funding has halved since 2014.  Yet with the implementation of a Feminist International Assistance Policy (FIAP) that indicates support for economic inclusion, Canada should be poised to expand its leadership in microfinance and economic opportunity. In 2021, Canada announced that it was joining a strategic partnership with BRAC, the leading organization for graduation programs

Canada was also an early supporter of World Bank balance sheet optimization, an approach by which the Bank makes more effective use of its capital to extend more loans to cash-strapped countriesThis process is now part of the so-called World Bank Evolution Roadmap and could free tens, if not hundreds of billions of dollars in additional lending. But its painfully slow pace of implementation must be accelerated.

how Canada’s Feminist International Assistance Policy supports economic inclusion

Canada’s Feminist International Assistance Policy recognizes that “for women to participate equally in contributing to economic growth, they must also have greater access to and control over assets such as land, housing, and capital. Limited access to financial services, such as banking, credit, and insurance, makes it difficult for low-income households to recover from events such as a poor harvest or a health crisis. This limited access to vital financial services also results in lost economic opportunities, particularly for small- and medium-sized enterprises owned by women”.   

The Policy further commits to supporting the empowerment of women and girls as key economic actors, as well as exploring innovative ways to ensure that growth reaches the people living in extreme poverty. 

Results Canada wins

In 2023, we successfully campaigned for Canada to reaffirm its commitment to supporting an inclusive global economic recovery post COVID-19 by further increasing the rechanneling of its Special Drawing Rights (SDRs). Prime Minister Justin Trudeau announced that Canada is increasing its contribution on SDRs to low- and middle-income countries to 25%. While it’s not the 40% we asked for, this makes available more than $1 billion in additional loans.  Canada's contribution of total shared SDRs is larger than any other government, when  adding its special SDR contribution to Ukraine.  

In 2022, as part of the IDA20 negotiations, Results Canada successfully advocated to the World Bank to deliver a new type of programming for low-income and fragile countries focused on adaptive social protection initiatives and economic inclusion programs for women. We also worked to ensure that these programs targeted the poorest people first, which are often women. This approach is now explicitly adopted by the World Bank in its strategy to deal with the current overlapping crises.  

In January 2021, we launched an economic opportunity campaign asking Canada to demonstrate a sustained commitment to addressing this issue by joining the Partnership for Economic Inclusion (PEI), a global partnership for economic opportunity programs.  Volunteers leapt into action and campaigned hard for this. We are proud of the awareness we all brought to the PEI, and hope Canada will join the Partnership. 

sign up and get informed

Everyday people empowered to generate the political will to end extreme poverty. Change is possible.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.