Mon moment préféré de plaidoyer

Par : Laura Publié le 11/05/2021

Cela fait maintenant 15 ans que je m’implique auprès de Résultats Canada, comme bénévole, comme donatrice et comme directrice générale (de façon intermittente). J’ai eu l’occasion de vivre des moments incroyables dans mon travail de plaidoyer. Chaque jour, je me rappelle la chance que j’ai de faire ce que j’aime aux côtés de personnes qui m’inspirent. Mais il y a une journée en particulier qui ressort du lot — et j’imagine que c’est le cas pour bien des personnes dans le domaine — et j’en suis même venue à la considérer comme mon moment préféré de plaidoyer.

Déclaration de Whistler
C’était au cours de l’année 2017-2018, lorsque Résultats travaillait avec un petit groupe d’organisations de la société civile canadiennes pour demander au gouvernement du Canada de jouer un rôle de premier plan dans une initiative du G7 visant à accroître le soutien fourni à l’éducation des filles à travers le monde. On demandait aussi à ce qu’il y ait une déclaration du G7 pour appuyer les droits et la santé des adolescentes. C’est ainsi qu’est née la Déclaration de Whistler sur « le renforcement du pouvoir des adolescentes pour favoriser le développement durable » afin de démontrer l’importance de reconnaître le pouvoir des filles et des femmes comme agentes de développement.

Grâce à notre plaidoyer en faveur de la déclaration, la ministre de la Coopération internationale du Canada a décidé de consacrer du temps lors de la rencontre mondiale qui s’est tenue en mai 2018 à Whistler (Colombie-Britannique) pour permettre à des adolescentes provenant de partout dans le monde de parler directement aux ministres du Développement international des pays du G7. Ces jeunes femmes ont été invitées à partager leurs priorités et leurs aspirations pour un avenir meilleur. Des partenaires comme UNICEF, Save the Children, Right to Play, Vision mondiale et Plan Canada ont uni leur force et ont invité six jeunes agentes de changement du Liban, du Bénin, de la Jamaïque, du Mali, de l’Afrique du Sud et de Wikwemikoong (territoire non cédé au nord de l’Ontario) à partager leurs expériences aux personnes au pouvoir. J’ai eu l’honneur d’être invitée en tant que mentore pour accompagner ces jeunes femmes incroyables avant la rencontre et en tant qu’animatrice de la rencontre pour modérer les discussions. On peut retrouver une description complète de cette expérience sur notre chaîne YouTube.

J’ai été inspirée et impressionnée par ces jeunes femmes, Reine, Irmine, Alnastazia, Aissata, Motshedisi et Hannah, avec qui j’ai passé trois jours. Lorsque le jour est enfin arrivé — celui où elles s’adresseraient aux acteurs du développement les plus puissants du monde, soit des ministres contrôlant 80 % de l’aide au développement à l’échelle mondiale — nous nous sommes rassemblées une dernière fois. Je leur ai partagé une histoire que j’ai entendue à une conférence internationale de Résultats et que vous connaissez peut-être déjà, puisqu’elle est au cœur de l’approche de plaidoyer de Résultats.

Applaudissements intérieurs
J’ai parlé à ces jeunes femmes pour leur dire à quel point je les trouvais fortes et combien fières elles devaient être. Je leur ai dit que lorsqu’on sort de notre zone de confort, on ressent souvent notre rythme cardiaque s’accélérer. Quand cela se produit, on peut le voir de deux différentes manières : la première est une réaction à la peur, la seconde est un « applaudissement intérieur ». Lorsqu’elles seront là à représenter la vérité de jeunes femmes de partout dans le monde, elles pourront écouter cet « applaudissement intérieur » et y voir un signe de force et de courage.

Une heure plus tard, ces jeunes femmes et moi-même nous sommes retrouvées entourées de caméras et de personnes « importantes » au centre des congrès. Alors que nous attendions assises autour de la table que la rencontre commence, j’ai décidé de faire un dernier tour afin de partager quelques mots d’encouragement pour ensuite prendre place.

Et c’est à ce moment que cela s’est produit. Pendant que les personnes s’installaient, j’ai regardé Irmine du Burkina Faso et elle m’a souri en mettant sa main sur son cœur et en donnant quelques coups légers en signe de reconnaissance de son « applaudissement intérieur ». Puis, Hannah a fait la même chose, suivie d’Irmine, Alnastazia, Reine et Motshedisi. Chacune d’entre elles s’encourageait (et m’encourageait par le fait même) avec ce simple geste pour célébrer leur « applaudissement intérieur ».

Elles ont demandé aux dirigeant.e.s présent.e.s à la rencontre d’appuyer les adolescentes de partout dans le monde. Elles ont tellement fait bonne impression qu’elles ont été invitées à rester pour le dîner afin de poursuivre les discussions. Il en a résulté l’adoption de la déclaration et un engagement renouvelé pour appuyer les adolescentes, ce qui a aussi pavé le chemin vers la Déclaration de Charlevoix en appui à l’éducation des filles en situation d’urgence adoptée au Sommet du G7.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec des député.e.s à Ottawa, de collaborer avec des acteurs et actrices de changement au Kenya, et même de marcher parmi des manifestant.e.s au Cap en Afrique du Sud. J’ai eu une rencontre avec un premier ministre, j’ai encouragé le Canada à faire preuve de leadership en matière de santé maternelle et infantile, et j’ai été aux côtés de femmes bénéficiant de microprêts au Bangladesh. Et surtout, j’ai eu la chance de travailler avec des bénévoles formidables et acteurs et actrices de changement s’impliquant auprès de Résultats — comme vous — qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leur talent et de leur cœur pour un monde sans extrême pauvreté. Il y a tant de moments mémorables, mais cette journée-là, assise à la table du G7 en solidarité avec ces jeunes femmes qui s’encourageaient avec leurs « applaudissements intérieurs », je ne l’oublierai jamais.

Partagez votre moment
Nous sommes plus fort.e.s en partageant nos expériences de plaidoyer, alors c’est maintenant à votre tour! J’aimerais lire votre moment préféré à vous. Partagez ce moment où vous avez ressenti vos plus grands « applaudissements intérieurs » en tant qu’actrice ou acteur de changement en le publiant sur les réseaux sociaux et en utilisant le mot-clic #Canada4Results. Célébrons ensemble nos moments de fierté en tant que bénévoles passionné.e.s et partageons-les!

Comme toujours, merci d’être une inspiration pour moi et pour l’équipe de Résultats.

Chris Dendys
Directrice générale

searcharrow-circle-up

My favourite advocacy moment

By: Laura Published: 11/05/2021

Over my long affiliation with Results Canada (15 years and counting) as a volunteer, a donor, and an on and off Executive Director, I’ve been fortunate to have many amazing moments as an advocate. Every day I feel lucky to be doing this work alongside so many people who inspire me. However, one day in particular stands out – as I’m sure is the case with many advocates – and I’ve grown to think of it as my favourite advocacy moment.

Whistler Declaration
It was throughout 2017 and 2018, when Results was working with a small group of Canadian civil society partners calling for Canada to lead on a signature G7 initiative to ramp up support for girls’ education globally. Alongside that effort was a call to advance a G7 declaration in support of the rights and health of adolescent girls. Intending to ignite G7 leaders, the Whistler Declaration on ‘Unlocking the Power of Adolescent Girls for Sustainable Development’ was introduced to show the importance of recognizing the power of young girls and women as drivers of development.

As a result of our advocacy effort on the declaration, Canada’s then Minister for International Cooperation set aside time at a global meeting to be held in May 2018 in Whistler (British Columbia) for adolescent girls from countries around the world to speak directly to G7 Development Ministers. These young women were invited to share their priorities and aspirations for our global future. Partners like UNICEF, Save the Children, Right to Play, World Vision, and Plan Canada rallied and brought together six young advocates from Lebanon, Benin, Jamaica, Mali, South Africa and Wikwemikoong (unceded territory in Northern Ontario) to speak truth to power. I was honoured to be invited to mentor and coach these amazing young women on advocacy ahead of the meeting and I was then honoured to join them at the meeting to moderate the discussion. A full description of how it all unfolded is on our YouTube channel.

After spending three days with Reine, Irmine, Alnastazia, Aissata, Motshedisi, and Hannah, I felt inspired and impressed by these amazing young women. When the big day finally came for them to address some of the world’s most powerful development actors (Ministers who controlled about 80 percent of the world’s official development assistance) we rallied for one last huddle. I shared a story I had heard at a Results International conference that you may have heard by now since it’s core to the Results approach to citizen advocacy.

Inner applause
I talked to these young women about how powerful they were and how as advocates they should be proud of pushing themselves to be bold. I told them that when we go beyond our comfort zone it’s not unusual to feel our hearts beating hard in our chests. When that happens, there are two ways to think of it: the first is as an emblem of fear; the second is as ‘inner applause’. So when they were representing the truth of young women around the world, I said they should listen for that ‘inner applause’ and take it as a signal of their power and courage.

One hour later, these young women and I found ourselves at the conference centre surrounded by big cameras and ‘important’ people. As we waited for the proceedings to begin with the young women sitting around the horseshoe table, I took a walk around to share a few more words of encouragement before taking my own seat.

That’s when it happened. Just as people within the centre were getting settled, I looked over at Irmine from Burkina Faso who smiled at me as she put her hand to her heart and tapped it lightly, acknowledging her ‘inner applause’. And then Hannah did the same, followed by Aissata, Alnastazia, Reine, and Motshedisi. All of them were powering each other up (and me) with that silent nod to acknowledge their ‘inner applause’.

They went on to call for the leaders present to take action in support of adolescent girls around the world. They spoke so compellingly that they were invited to stay through lunch to carry on the conversation. The result was the passage of the declaration and a renewed commitment to support adolescent girls, which also helped pave the way for the Charlevoix Declaration in support of educating girls in emergencies that followed at the G7 Summit.

Over the years I’ve had the chance to work with parliamentarians in Ottawa, collaborate with frontline advocates in Kenya, and even march through the streets with protestors in Cape Town. I’ve sat down with one Prime Minister, encouraging Canada’s leadership on child and maternal health, and held hands with struggling women borrowers who were part of a microfinance circle in Bangladesh. And most importantly I’ve had the chance to work with some amazing Results volunteers and advocates – like you – who are donating your time, energy, talent, and heart for a world free of extreme poverty. There are so many days I count as blessings but sitting in solidarity around that G7 table as a witness to the power of those strong young advocates, who were in turn being powered up by their own ‘inner applause’ and by each other, was a day I’ll never forget.

Share your moment
We empower each other by sharing our advocacy experiences so now it’s your turn! I want to hear about your own favourite advocacy moment. Tell everyone when you felt the biggest ‘inner applause’ as an advocate by posting about your moment on social media, using #Canada4Results. Let’s celebrate each other as empowered volunteers and share in each other’s best moments as passionate advocates!

Thank you, as always, for being a constant inspiration to me and the Results team.

Chris Dendys
Executive Director

searcharrow-circle-up