« La Semaine du développement international commence ici même, avec chacun.e d’entre nous. Elle commence par notre désir profond et notre devoir collectif de rendre le monde meilleur. Imaginez un monde où toutes les femmes et les filles sont autonomes, où chaque enfant peut aller à l’école et accéder aux soins de santé, et où nous prenons des mesures de lutte contre le changement climatique pour protéger notre planète. Si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons le réaliser. Car c’est ce que nous faisons. Nous prenons des idées et nous en faisons quelque chose. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Chaque février, le Canada participe à la Semaine du développement international (SDI) pour célébrer notre contribution à l’éradication de la pauvreté dans le monde et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire. C’est aussi l’occasion d’éduquer et de rappeler les problèmes mondiaux qui demandent notre attention et notre action immédiates.
Les progrès accomplis pour mettre fin à la pauvreté dans le monde sont remarquables. Depuis 2000, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 51 % en grande partie grâce à un meilleur accès aux vaccins et à une meilleure nutrition. Cette baisse de la mortalité infantile reflète une réduction spectaculaire de l’extrême pauvreté dans le monde, qui a également diminué de moitié. La poliomyélite a été éradiquée dans la plupart des pays du monde, le poliovirus de type sauvage n’étant encore présent que dans trois pays : le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan. Aujourd’hui, notre monde est en meilleure santé et plus prospère qu’il y a seulement 20 ans, grâce au leadership et à l’engagement de pays comme le Canada.
Depuis longtemps, le Canada marque son empreinte sur la scène internationale en se faisant le champion de solutions efficaces en faveur de la santé et du bien-être des personnes les plus marginalisées. Ce consensus multipartite et non partisan – qui met l’accent sur les besoins des personnes et soutient les droits de la personne, la démocratie, l’éducation et la santé mondiale – a joué un rôle essentiel dans la définition du rôle du Canada dans le monde. Pendant des décennies, cette tradition a perduré, quel que soit lea premier.ère ministre ou le parti au pouvoir.
Au cours des prochains mois, le Canada aura deux occasions majeures de montrer son leadership mondial en réinvestissant dans Gavi, l’Alliance du vaccin, et en se présentant au sommet « Nutrition for Growth » (nutrition pour la croissance) (N4G) avec un engagement solide. Le budget 2025 est la prochaine occasion pour le Canada de soutenir son leadership avec les ressources adéquates. Si nous continuons à pousser le gouvernement, nous pouvons faire en sorte que le Canada réinvestisse dans notre monde et s’efforce de faire en sorte que tout le monde, partout, ait la possibilité de s’épanouir.
La demande : Nous appelons le Canada à se doter d’un #BudgetLeadership et à augmenter l’enveloppe d’aide internationale dans le budget 2025 de 650 millions de dollars supplémentaires par an pour assurer un financement croissant de la vaccination, de la nutrition et de l’éducation dans le monde entier.
En 2010, le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, a créé l’Initiative de Muskoka pour la santé maternelle et infantile. La contribution du Canada, de 1,1 milliard de dollars, s’est traduite par un investissement mondial total de 40 milliards de dollars, ce qui a permis de sauver la vie d’au moins 1,2 million d’enfants.
En 2018, le Premier ministre Justin Trudeau a profité de la présidence canadienne du G7 pour créer l’Initiative de Charlevoix sur l’éducation, qui avait pour but de favoriser l’éducation des femmes et des filles vivant dans les situations de crise. Grâce à l’investissement canadien de 400 millions de dollars annoncé à Charlevoix, les partenaires du G7 se sont engagé.e.s à verser 3,8 milliards de dollars de leur côté. À lui seul, l’investissement canadien a touché plus de 4 millions de femmes et de filles vivant dans des contextes fragiles, en leur donnant accès à une éducation sûre et de qualité.
Depuis 2002, le Canada a investi 1 milliard de dollars dans Gavi, l’Alliance du vaccin, ce qui a permis de vacciner 1 milliard d’enfants et de sauver 17 millions de vies. Les investissements du Canada ont contribué à renforcer les systèmes de vaccination dans plus de 60 pays et ont généré un rendement de 54:1 en retombées économiques dans les pays où l’initiative a été mise en œuvre.
Depuis des décennies, le Canada se démarque dans la lutte contre la malnutrition dans le monde, en restant le plus grand donateur de suppléments de vitamine A, qui ont permis de sauver la vie de 7 millions et plus d’enfants. De plus, la nutrition représentait près d’un tiers des dépenses en santé de l’initiative canadienne de Muskoka 2010.
Le premier ministre de l’époque, Brian Mulroney, a fait en sorte que le Canada soit le premier pays à contribuer à l’effort mondial d’éradication de la poliomyélite en 1986. En 2018, le premier ministre Justin Trudeau a réaffirmé son soutien à la mission de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) jusqu’à ce que la poliomyélite soit définitivement éradiquée. En 2024, le Canada a redoublé d’efforts pour mettre fin à cette terrible maladie en investissant 151 millions de dollars dans l’IMEP.
Toutefois, nos progrès vers un monde plus sain et plus équitable sont fragiles et inégaux. Seuls 17 % des Objectifs de développement durable des Nations Unies sont en passe d’être atteints d’ici à 2030, et les progrès réalisés sur un autre tiers des ODD sont au point mort ou s’inversent. L’intensification des effets du changement climatique et l’escalade des conflits mettent en péril les progrès réalisés au cours des dernières décennies.
Le leadership mondial du Canada et sa voix sur la scène internationale sont plus que jamais nécessaires pour relever les défis mondiaux et contribuer à créer un monde meilleur et plus équitable pour toustes. Bien que le Canada n’investisse qu’une petite partie de sa richesse – moins de 1 % – dans la lutte pour mettre fin à la pauvreté dans le monde, ces contributions créent une dynamique et permettent d’obtenir des milliards de dollars d’investissements de la part des partenaires mondiaux. C’est grâce à notre enveloppe d’aide internationale importante et croissante – la ligne budgétaire d’où provient la grande majorité de l’aide internationale du Canada – que le Canada s’impose en tant que leader mondial et incite d’autres pays à investir.
Tant au niveau national qu'international, les dernières semaines ont été politiquement historiques, entraînant une grande incertitude qu'il faudra encore de nombreuses semaines pour résoudre.
Comme nous l'avons indiqué dans un récent blog, d'ici au mois d'avril, nous aurons un.enouveau.elle premier.ère ministre et nous serons probablement au début d'une campagne électorale.
Quelques jours après son entrée en fonction, le président américain Donald Trump a plongé l'aide internationale dans le chaos, en émettant un ordre de « stop work » qui met fin à l'aide internationale américaine dans tous les programmes humanitaires essentiels sauf quelques-uns, en prenant des mesures pour fermer l'USAID, et en entamant le processus de retrait de l'Organisation mondiale de la santé. Ces décisions menacent d'innombrables programmes indispensables dans le monde entier et mettent des millions de vies en danger.
L'engagement du Canada en faveur d'un monde sans pauvreté et sa volonté de soutenir cet engagement par des ressources ne doivent pas être considérés comme acquis. Cela dépend des personnes qui s'expriment au Canada.
Dès à présent, le Canada a la possibilité d'intervenir et de combler les lacunes là où le retrait des États-Unis a laissé un vide aux conséquences potentiellement profondes. Qu'il s'agisse de s'assurer que nous disposons des programmes nécessaires pour éviter une résurgence mortelle de la polio ou d'Ebola ou d'éviter des pénuries de fournitures essentielles comme l'oxygène dans les cliniques de santé, nous devons agir maintenant. Bien que de nombreux pays bénéficiant de l'aide américaine s'efforcent de trouver des ressources supplémentaires dans leurs propres budgets nationaux, le fait est que ces ressources ne peuvent pas être illimitées. Des dizaines de pays africains sont toujours contraints de dépenser plus d'argent pour le service de la dette que pour les soins de santé et l'éducation, et dans les pays touchés par des conflits et des crises, l'aide internationale reste cruellement nécessaire pour sauver des vies et soutenir les efforts de consolidation de la paix.
Notre contexte politique mondial et national est difficile et évolue rapidement. Une guerre commerciale potentielle avec les États-Unis, des élections imminentes, au moins un.e nouveau.elle premier.ère ministre : chacun de ces facteurs exigera l'attention des leaders. Dans ce contexte d'incertitude, nous sommes certains d'une chose : en tant qu'agent.e.s de changement, nous devons continuer à dire haut et fort que les besoins mondiaux croissants exigent une action urgente, parce que c'est à la fois la chose intelligente et la chose à faire. Aujourd'hui plus que jamais, le Canada doit prendre des mesures audacieuses et concrètes pour maintenir sa fière tradition de leadership mondial.
Grâce aux mesures prises par des agent.e.s de changement comme nous, nous ferons en sorte que, au sortir de cette incertitude, le Canada reste un leader mondial, soutenant la santé et les droits des personnes dans le monde entier – parce qu’#EnsembleNousDirigeons.
La demande : Nous appelons le Canada à se doter d’un #BudgetLeadership et à augmenter l’enveloppe d’aide internationale dans le budget 2025 de 650 millions de dollars supplémentaires par an pour assurer un financement croissant de la vaccination, de la nutrition et de l’éducation dans le monde entier.
dernières nouvelles de nos campagne
#ForOurFuture :
#NourrirNotreAvenir :
histoire
Il est essentiel de mettre fin à la désinformation pour s’assurer que nous pouvons vaincre le VPH et le cancer du col utérin. Faites la connaissance de Glory et Rosabel, deux jeunes filles du Nigeria qui ont fait des recherches et ont appris que les vaccins contre le VPH pouvaient sauver des vies.
Lisez plus ici.
vidéo
Apprenez-en plus sur le prochain sommet « Nutrition for Growth » et sur les raisons pour lesquelles il est plus important que jamais que le Canada reste un leader mondial dans le domaine de la nutrition.
Mois de l’histoire des Noir.e.s
2 au 8 février : Semaine du développement international
6 février : Journée internationale de la tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines
13 février : Lancement d'action de février
20 février : Journée mondiale de la justice sociale
Consultez notre calendrier complet des dates clés.
Budget 2025
Budget Leadership
Ensemble nous dirigeons
le nutrition
l’éducation
l'immunisation
#EnsembleNousDirigeons
#Budget2025
#BudgetLeadership
#polcan
Alors que 2025 bat son plein et que des élections se profilent à l’horizon, il est essentiel de faire savoir aux parlementaires de tous les partis que les habitant.e.s de leurs circonscriptions (c’est-à-dire vous !) se soucient du leadership mondial du Canada dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Dites-leur pourquoi vous aimeriez un monde sans pauvreté et pourquoi le Canada devrait s’engager avec un #BudgetLeadership. Demandez à votre député.e ce qu’iel compte faire pour que le Canada soit un leader mondial.
N’oubliez pas de rendre la lettre personnelle. Les député.e.s se sentent plus concerné.e.s par les informations fondées sur une expérience personnelle. N’ayez donc pas peur de dire pourquoi vous vous intéressez aux problèmes mondiaux ! N’oubliez pas non plus que le modèle « ÉPIC » pour une communication efficace est une ressource précieuse qui vous aidera à définir le contenu de votre courriel !
Vous ne connaissez pas votre député.e ? Tapez votre code postal sur le site de la Chambre des communes pour savoir comment le.a contacter !
N’oubliez pas d’utiliser le modèle « ÉPIC » pour rédiger votre carte postale et n'ayez pas peur de la rendre personnelle, en reliant l'expérience nationale à notre plaidoyer mondial ! Il s'agit d'une occasion unique de rappeler à votre député.e et au Premier ministre que les Canadiens se préoccupent des questions mondiales !
Saisissez votre code postal sur le site de la Chambre des communes pour connaître l'identité de votre député.e et ses coordonnées, telles que son adresse électronique.
Consultez toutes nos ressources pour vous aider à écrire votre député.e, ainsi que les dates clés, les mots-clics, les étiquettes et les mots-clés que vous trouverez sur notre page d’appel à l’action. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour cette action, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : action@resultscanada.ca.
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose aura lieu le 24 mars, mais les préparatifs ont déjà commencé, notamment la campagne visant à illuminer les monuments en rouge, en vue de sensibiliser les personnes à la maladie infectieuse la plus mortelle au monde. Il est essentiel de s’y prendre à l’avance, car il faut parfois des semaines, voire des mois, pour obtenir l’autorisation d’illuminer un bâtiment ou un monument en rouge.
Aidez-nous à rendre visible la lutte contre la tuberculose ! Demandez à ce qu’un (ou plusieurs) monument(s) de votre ville (ou d’une autre ville) soit illuminé en rouge le 24 mars 2024.
Comment commencer ?
La première étape consiste à identifier un monument canadien qui peut être éclairé. Puis, assurez-vous que vous êtes la seule personne à faire la demande. Ensuite, il faudra rechercher la procédure à suivre pour votre ville ou votre monument et demander à ce que le monument soit illuminé en rouge pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Pour des instructions détaillées et pour vous aider à préparer votre demande, consultez notre guide ou visionnez notre vidéo.
Rédigez une lettre ouverte aux journaux (LOJ) soulignant la nécessité pour le Canada d’intensifier ses efforts et d’investir dans la vaccination, la bonne nutrition et l’accès à l’éducation, qui sont les fondements essentiels de communautés prospères. En investissant dans Gavi, l’Alliance du vaccin et dans la nutrition lors du sommet « Nutrition for Growth », et en mettant l’accent sur l’éducation lors du prochain sommet du G7, le Canada peut contribuer à éduquer, vacciner et nourrir des millions de personnes dans le monde.
Depuis longtemps, le Canada joue un rôle de premier plan à l’échelle mondiale en défendant la santé, l’éducation et les droits des personnes du monde entier. Face à l’évolution rapide du paysage politique, il est plus important que jamais que le Canada continue à jouer un rôle de chef de file dans un contexte d’incertitude. Nous devons nous assurer que le Canada dispose d’un #BudgetLeadership pour un monde plus sain et plus équitable.
N'oubliez pas d'envoyer votre lettre ouverte aux journaux pour qu'elle ait le plus de chances d'être publiée ! Reportez-vous aux lettres d'autres bénévoles, sans toutefois tomber dans le piège de copier le style d'autres personnes.
Les bénévoles passent en moyenne 1 à 2 heures à effectuer des recherches et à structurer leur lettre ouverte, 30 minutes pour la rédiger et 15 minutes pour la soumettre aux journaux.
Le Canada devrait investir 1 milliard de dollars dans le Fonds mondial : lecture
La pandémie de la COVID-19 a amplifié le rôle des travailleur.euse.s communautaires de première ligne pour la santé dans le monde entier dans la protection des communautés. Les travailleur.euse.s pour la santé sont la cheville ouvrière négligée de tout système de santé performant. Le succès du Fonds mondial est en grande partie lié aux efforts de ces travailleur.euse.s, dont la plupart sont des femmes. Ces personnes identifient et combattent des épidémies, fournissent des services de santé essentiels et préparent les communautés aux futurs dangers pour la santé. Plus de deux millions de travailleur.euse.s pour la santé sont déployé.e.s en première ligne dans les pays dans lesquels investit le Fonds mondial.
Afin de se remettre d’une énième vague de la COVID-19 et de ses impacts dévastateurs sur le SIDA, la TB et le malaria, et pour renforcer les systèmes dans le but de construire un monde en meilleure santé et mieux protégé contre les pandémies, le Canada doit investir un milliard de dollars dans le Fonds mondial.
Randy Rudolph, Calgary, date de publication : 26 septembre 2022, The Hill Times
Voir plus de lettres aux journaux publiés.
Consultez toutes nos ressources pour vous aider à écrivez une lettre ouverte aux journaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page d’appel à l’action.
Utilisez votre voix sur les médias sociaux pour dire au ministre du Développement international, Ahmed Hussen, que les questions mondiales vous tiennent à cœur et que le Canada doit s’engager à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde. En investissant dans Gavi, l’Alliance du vaccin et dans la nutrition lors du sommet « Nutrition for Growth », et en mettant l’accent sur l’éducation lors du prochain sommet du G7, le Canada peut contribuera à éduquer, vacciner et nourrir des millions de personnes dans le monde.
Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous)
Postulez sur Instagram/Facebook/LinkedIn (copiez-collez dans vos médias sociaux)
Le leadership mondial du Canada et sa voix sur la scène internationale sont plus que jamais nécessaires pour relever les défis mondiaux et contribuer à créer un monde meilleur et plus équitable pour toustes.
Je demande au ministre Ahmed Hussen de veiller à ce que le Canada :
👉 investisse +720 M$ dans @gavi
👉 promette de verser 750 M$ pour la nutrition lors de #NutritionForGrowth
👉 mette l’accent sur l’éducation lors de la présidence au #G7
Avec les États-Unis qui font un pas en arrière, des millions de vies en dépendent.
#polcan #EnsembleNousDirigeons @ResultsCda