Depuis juillet, vous demandez au Canada de soutenir les efforts mondiaux d'éradication de la polio en s'engageant à verser 150 millions de dollars canadiens à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP). Le Canada a entendu votre appel ! Le 20 septembre, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé un engagement de 151 millions de dollars pour soutenir les efforts de l'IMEP. Ensemble, nous avons réussi ! Mais le travail n'est pas terminé. Poursuivons sur notre lancée et faisons nous aussi la promesse de Gavi 👇
« La vaccination et l’égalité des genres sont étroitement liées. L’amélioration de l’accès à l’immunisation et aux soins de santé renforce l’autonomie des femmes et des filles tout en créant un monde plus équitable pour toustes »
— Ahmed Hussen, ministre du Développement international, Canada
Lorsque Damilola John, 14 ans, de Lagos, a reçu son vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), elle a compris qu’elle avait une chance de vivre – ce que beaucoup de ses amies n’ont pas eu. Le message de Damilola est clair : « Permettez à vos filles de se faire vacciner, afin que nous puissions avoir un avenir sans cancer du col de l’utérus ».
Le VPH est la principale cause du cancer du col de l’utérus, qui est l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes des pays à revenu faible et intermédiaire, où l’accès aux services de dépistage et de traitement est limité. L’appel de Damilola ne vise pas seulement à sauver ses amies — qui font partie des 500 000 filles du Nigeria qui ne sont pas vaccinées contre le VPH — il s’agit d’un appel à utiliser les vaccins comme un outil pour briser le cycle de la pauvreté et de l’inégalité des genres.
La demande: Nous demandons au Canada d’investir #PourNotreAvenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.
La vaccination contre le VPH, comme d’autres vaccins, ne protège pas seulement les filles d’une menace sanitaire importante, mais favorise également leur éducation et leurs perspectives économiques. Des enfants en bonne santé ont de meilleures chances d’aller à l’école et de devenir des membres productif.ve.s de la société, tandis que leurs familles évitent des coûts de soins de santé considérables. En éliminant les obstacles et en garantissant l’égalité d’accès à la protection de la santé, la vaccination contre le VPH renforce l’autonomie des filles et améliore leurs perspectives de vie.
Des initiatives comme Gavi, l’Alliance du vaccin sont essentielles pour éliminer ces obstacles et faire d’un avenir sans cancer du col de l’utérus une réalité. En rendant les vaccins contre le VPH et d’autres vaccins abordables et accessibles dans les pays les plus pauvres du monde et en soutenant les programmes nationaux de vaccination, Gavi aide des millions de filles à éviter des maladies mortelles, à lutter contre les disparités en matière de santé et à faire progresser les résultats sanitaires, favorisant ainsi des communautés plus saines et plus équitables.
Les vaccins ne permettent pas seulement de sauver des vies et de combler les écarts de santé entre les hommes et les femmes : ils procurent de profonds avantages économiques aux familles, aux communautés et à des nations entières. Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont permis de sauver près de 154 millions de vies – ce qui équivaut à six vies chaque minute. Depuis le lancement de Gavi en 2000, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 51 %, ce qui correspond à une réduction spectaculaire de moitié de l’extrême pauvreté dans le monde..
Ces progrès peuvent se poursuivre. Selon les études, entre 2016 et 2030, l’utilisation de 10 vaccins – dont beaucoup font partie du portefeuille de Gavi – permettrait d’éviter 36 millions de décès et d’empêcher 24 millions de ménages de sombrer dans la pauvreté en raison des coûts liés aux soins de santé. À partir de 2026, Gavi accélérera ses efforts pour vacciner plus d’enfants contre plus de maladies, plus rapidement que jamais, afin de protéger au moins 500 millions d’enfants et de sauver plus de 8 millions de vies. Cela souligne le rôle vital des vaccins dans la promotion de communautés plus saines et plus prospères dans le monde entier et le rôle essentiel que Gavi peut jouer dans la réalisation de cette vision.
La pandémie de COVID-19, les conflits et les changements climatiques ayant réduit à néant les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, il est essentiel d’intensifier les efforts. Gavi veille à ce que chaque enfant ait accès à des vaccins vitaux, un élément clé des Objectifs de développement durable (ODD). Alors que 1,5 million d’enfants meurent encore chaque année de maladies évitables, un soutien durable à Gavi est essentiel pour éviter de nouveaux revers.
Le moment est venu de passer à l’action de manière décisive et de démontrer notre engagement envers les enfants et les filles du monde entier. Le Canada a de solides antécédents en matière de promotion de l’égalité des genres dans le cadre des efforts de vaccination, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe. En tant que principal contributeur à Gavi et à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le Canada s’est fait le champion des stratégies de vaccination axées sur l’égalité des genres, faisant tomber les barrières pour atteindre les communautés sous-vaccinées.
Nous célébrons l’engagement récent du Canada envers l’IMEP et nous exhortons le gouvernement à amplifier cet impact en prenant un engagement audacieux envers Gavi, renforçant ainsi les efforts d’immunisation plus larges. Ce faisant, le Canada peut protéger des millions d’enfants, défendre l’équité entre les genres et renforcer son leadership en matière de santé mondiale. Il est temps pour le Canada et le premier ministre Justin Trudeau d’aider les filles comme Damilola à avoir une chance dans la vie et de contribuer à bâtir un monde sans pauvreté pour notre avenir.
La demande: Nous demandons au Canada d’investir #PourNotreAvenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.
dernières nouvelles de nos campagne
#ForOurFuture:
histoire
l’amour d’un père protège les filles du Nigeria contre le cancer du col de l’utérus
Maina Modu, agent de vaccination au Nigéria, a vu de près les effets dévastateurs du cancer du col de l’utérus — il a perdu sa femme à cette maladie en 2011. Poussé par cette tragédie personnelle, il se consacre désormais à la protection de ses filles, mais aussi de toutes les jeunes filles de l’État de Borno, contre cette maladie évitable par la vaccination. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes nigérianes — on estime que 12 000 femmes sont diagnostiquées chaque année dans le pays et que près de 8 000 en meurent.
Lisez l’histoire de sa famille ici.
podcast
quiz
Que savez-vous des vaccins ? Répondez à ce quiz.
Quelle est votre position sur l’équité vaccinale ? Répondez à ce quiz pour trouvez votre ligne de départ.
3 octobre : Lancement d’action du mois d’octobre
8 au 10 octobre : Forum mondial sur les vaccins antituberculeux
11 octobre : Journée internationale de la fille
13 au 15 octobre : Sommet mondial de la santé
16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP)
24 octobre : Journée mondiale contre la poliomyélite
Consultez notre calendrier complet des dates clés.
Pour notre avenir
Atteindre chaque enfant
Vaccins
Le VPH
Paludisme
Enfants « zéro dose »
Tuberculose
Immunisation
#AtteindreChaqueEnfant
#ForOurFuture
#HumanlyPossible
#LesVaccinsÇaMarche
#polcan