campagnes

#VaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

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participez au consultations prébudgétaires

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Le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada invite les Canadiens à aider le gouvernement à prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent. Utilisez nos instructions détaillées pour faire en sorte que le développement international soit prioritaire.

pourquoi il faut participer

En tant que Canadien, vous pouvez et vous devez avoir votre mot à dire sur la façon dont le budget fédéral est élaboré. Faire partie d’une démocratie c’est bien plus que voter, c’est aussi utiliser sa voix, entre les élections, en sollicitant notre député et les décideurs du gouvernement.

conseil d'expert

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour dire au gouvernement où vous pensez que l’argent devrait être dépensé. Il suffit d’agir pour faire entendre son opinion.

conseil pratique

Participez dès maintenant puisqu’il n’y a pas de date limite fixée pour les consultations prébudgétaires! Si vous souhaitez vous inspirer, consultez la soumission de Résultats Canada pour le budget 2019 et pour un appui, n’hésitez pas à demander l’aide des collègues bénévoles.

écrivez une lettre d'opinion

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Écrivez une lettre d’opinion pour partager votre opinion sur un sujet digne d’une couverture médiatique, lié à notre campagne en cours. Plus long qu’une lettre ouverte aux journaux, une lettre d’opinion vous permet d’aller plus en profondeur pour éduquer les citoyens, stimuler le débat public ou aider à modeler des politiques. Au moment de la rédaction de votre lettre d’opinion, consultez nos instructions détaillées et obtenez la publication de votre lettre dans les médias.

pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utiliser les médias sociaux

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Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrer son député

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Allez à la rencontre de votre député pour établir (ou renforcer) une relation. Votre député travaille pour vous, alors planifiez bien votre rencontre, soyez informés et ayez en tête une demande claire à discuter. Consultez notre marche à suivre (qui se trouve à droite) et passez à l’action!

pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

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« Les vaccins aident à protéger les enfants qui, une fois grands, seront enseignants… infirmiers… [et] leaders. Et c’est en réalité la ressource la plus précieuse du monde. »

 Bill Roedy, envoyé spécial de Gavi, ancien vice-président, conseil d’administration de Gavi

Ce mois-ci, nous poursuivons notre campagne les #VaccinsÇaMarche qui se déroule sur plusieurs mois. Nous célébrons aussi la Semaine du développement international du 2 au 8 février et nous voulons mettre l’accent sur les histoires d’impact et sur la véritable différence que font les vaccins dans la vie des gens du monde entier. Cela signifie raconter des histoires de changement, comme celle Gavi dans les pays fragiles confrontés à des flambées de maladies et des histoires de personnes derrière la lutte pour mettre fin à la polio, et les récits de survivants qui ont vaincu des maladies mortelles. En mettant les gens en contact avec ces histoires, cela nous aidera à générer la volonté politique dont nous avons besoin pour créer le changement!

Pour lutter contre l’extrême pauvreté, nous devons veiller à ce que tous les enfants reçoivent les vaccins capables de sauver des vies. Avec votre aide, nous pouvons nous assurer que le Canada reste un leader en matière de santé mondiale en prenant des engagements financiers importants en faveur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Demande no1: Que le Canada verse 215 millions $ à l’IMEP au cours des 4 prochaines années.

Demande no2: Que le Canada verse 600 millions $ à Gavi au cours des 5 prochaines années.

L’IMEP: la poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Aussi longtemps qu’il restera un seul enfant infecté, les enfants de tous les pays risqueront de contracter la maladie. La poliomyélite est une maladie qui entraîne fréquemment la paralysie permanente et parfois la mort. Grâce à l’IMEP, le nombre de cas de poliomyélite recensé dans le monde a chuté significativement : en 1988, on comptait 350 000 cas par année puis en 2018, 33 cas dans les pays de l’Afghanistan et du Pakistan. En agissant maintenant et de manière audacieuse, nous pourrons éradiquer la poliomyélite au cours des prochaines années.

Gavi: Gavi est un fournisseur de vaccins d’une importance capitale pour les pays les plus pauvres de la planète. Depuis l’an 2000, Gavi a vacciné 690 millions d’enfants. On estime que cette augmentation de la vaccination chez les enfants permet de sauver 3 millions de vies chaque année. Assurons-nous que Gavi puisse continuer à fournir plus de 18 types de vaccins (dont le vaccin contre le papillomavirus, le premier vaccin au monde à prévenir une forme de cancer), au cours des 5 prochaines années, à plus de 300 millions d’enfants.

Les récentes victoires de la campagne

Renseignez-vous sur la vaccination et voyez les plus récents jalons de la campagne. Vous trouverez ici d’autres ressources pour vous aider à mener des actions.

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Lennor Stieda

Bénévole, Victoria (CB)

Lennor Stieda, citoyenne bénévole engagée de la Colombie-Britannique, fait partie de l’équipe de bénévoles de Résultats Canada depuis l’an 2000. Lennor défend l’immunisation et son rôle crucial :
« Les vaccins sont une façon d’éliminer l’injustice sociale et les inégalités. Nous vivons maintenant dans une société mondiale. Nous devrions nous inquiéter du fait que 19,4 millions d’enfants ne reçoivent pas les vaccins recommandés par l’OMS. Nous devons en faire davantage. »

Faites la connaissance de nos champions.



ressources

Voyez toutes nos ressources sous vos outils. Les appels à l'action de la campagne #VaccinsÇaMarche se trouvent sous outils éducatifs, au sujet des campagnes. Pour d'autres appels à l'action, envoyez-nous un courriel.

Dates importantes

20 fév :  Journée mondiale de la justice sociale

fév 29: Dernière journée pour profiter de l’inscription hâtive à la conférence nationale de Résultats

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Semaine du développement international

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