campagnes

#LesVaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus

Écrivez à votre député afin de vous présenter et partagez une histoire ou un exemple personnel sur un sujet qui vous préoccupe. Votre député travaille pour vous, alors assurez-vous de vous informer et utilisez nos instructions détaillées pour vous aider à vous lancer.

pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next
Si nous voulons vraiment que les vaccins jouent un rôle dans la prévention des grandes pandémies mondiales, alors nous devons investir davantage dans leur développement, avant que des épidémies ne se produisent.

 - Dr Seth Berkley, directeur de Gavi, l’Alliance du vaccin

Pour bien des gens, nous avons l’impression d’être le personnage d’un film alors que notre vie et celle des gens du monde entier sont totalement bouleversées par la pandémie de COVID-19. et par l’absence d’un vaccin. Maintenant, plus que jamais, nous constatons que les #LesVaccinsÇaMarche pour protéger et pour améliorer la santé de tous les habitants de la planète.

En leur permettant de faire face aux chocs, les programmes de vaccination, tels que ceux soutenus par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite l'MEP et Gavi, l’Alliance du vaccin, jouent un rôle essentiel dans le renforcement des systèmes de santé. Ils sont essentiels pour garantir que nous ne perdons pas de terrain dans d’importantes batailles menées à long terme contre des maladies comme la rougeole ou la poliomyélite, et ce, même si les systèmes sont mis à rude épreuve dans la lutte contre la pandémie.

Le monde se livre à une course pour mettre au point un vaccin contre le COVID-19 et Gavi sera indispensable pour son déploiement. D’ici là, Gavi s’est déjà engagé à soutenir les pays à faible et à moyen revenu qui auront besoin d’un soutien supplémentaire pour endiguer le COVID-19.

Les plus pauvres et les plus vulnérables sont souvent les plus touchés en temps de crise. Nous devons faire passer un message aux décideurs canadiens concernant leur engagement envers l’IMEP et Gavi : l’investissement dans les vaccins ne peut attendre.

Demande no1 : Que le Canada verse 215 millions $ à l’IMEP au cours des 4 prochaines années.

Demande no2 : Que le Canada verse 600 millions $ à Gavi au cours des 5 prochaines années.

à propos de l'IMEP

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. La poliomyélite est une maladie qui entraîne fréquemment la paralysie permanente et parfois la mort. Grâce à l’IMEP, le nombre de cas de poliomyélite recensé dans le monde a chuté significativement : en 1988, on comptait 350 000 cas par année puis en 2018, 33 cas dans les pays de l’Afghanistan et du Pakistan. En agissant maintenant et de manière audacieuse, nous pourrons éradiquer la poliomyélite au cours des prochaines années. 

à propos de Gavi

Gavi est un fournisseur de vaccins d’une importance capitale pour les pays les plus pauvres de la planète. Depuis l’an 2000, Gavi a vacciné 690 millions d’enfants. On estime que cette augmentation de la vaccination chez les enfants permet de sauver 3 millions de vies chaque année. Assurons-nous que Gavi puisse continuer à fournir plus de 18 types de vaccins au cours des 5 prochaines années, à plus de 300 millions d’enfants. 

les récentes victoires de la campagne

  • Des bénévoles ont obtenu la publication de lettres ouvertes aux journaux
  • La conférence régionale du Pacifique devient virtuelle! Pour la toute première fois, les bénévoles Résultats aux États-Unis et au Canada se sont réunis en ligne pour une journée d’apprentissage, d’inspiration et de plaidoyer — un formidable exemple de résilience et un témoignage de solidarité! Félicitations aux bénévoles de l’État de Washington et de Victoria (C.-B.) pour avoir organisé cette journée.

Renseignez-vous davantage sur la vaccination ainsi que sur les étapes importantes de notre campagne. Voyez également les bénévoles qui ont déjà ici

Arjun Patel-500-zoom

Dre. Chizoba Wonodi

Médecin de santé publique, chercheuse et militante, Nigeria

La Dre. Wonodi milite en faveur des vaccins et travaille avec des organisations de base citoyenne composées de femmes qui voient au renforcement des programmes de vaccination et des systèmes de santé au Nigeria. Elle compte parmi les ardents défenseurs de Gavi et s’engage activement auprès des décideurs canadiens pour qu’ils continuent à investir dans des programmes de vaccination dans le monde entier.
« La vaccination est la clé de la protection contre la rougeole et d’autres maladies infantiles. » 

Faites la connaissance de nos champions.



ressources

Voyez toutes nos ressources sous vos outils. Les appels à l'action de la campagne #LesVaccinsÇaMarche se trouvent sous outils éducatifs, au sujet des campagnes. Pour d'autres appels à l'action, envoyez-nous un courriel.

dates importantes

7 avril : Journée mondiale de la santé
19-25 avril : Semaine de l’action bénévole
24-30 avril : Semaine mondiale de la vaccination
25 avril : Journée mondiale du paludisme

mots-clics

#AideCanadienne
#poliCdn
#EnFinirAvecLaPolio
#LesVaccinsÇaMarche
#ProtégerLaGénérationFuture
#polio
#SAB2020

étiquettes

@ResultsCda
@JustinTrudeau
@KarinaGould
@CanadaDev

mots-clés

Aide canadienne
Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite
IMEP
Vaccins
Gavi
Semaine de l’action bénévole
Semaine mondiale de la vaccination

searcharrow-circle-upprinter