appel à l'action

pour notre avenir

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Une fois la lettre soumise, on peut chercher notre nom sur internet ou faire un suivi avec le journal pour s’informer si elle a été publiée ou quand elle le sera.

conseil pratique

Votre lettre n’a pas besoin d’être parfaite et il n’est pas nécessaire d’être un.e expert.e pour donner votre opinion. Il suffit d’avoir un enjeu qui vous tient à cœur.

exprimez-vous sur les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

This October, as we mark the International Day for the Eradication of Poverty and the International Day of the Girl Child, we celebrate the progress made and dream big for a future with health equity and free of poverty.

conseil d'expert

Les tweets accompagnés d’images sont 160 % plus retweetés que ceux avec texte seulement.

conseil pratique

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, soyez authentique, exprimez-vous avec votre cœur. Même en ligne, les gens veulent échanger avec d’autres êtres humains, alors soyez vous-même et votre message passera mieux!

Depuis juillet, vous demandez au Canada de soutenir les efforts mondiaux d'éradication de la polio en s'engageant à verser 150 millions de dollars canadiens à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP). Le Canada a entendu votre appel ! Le 20 septembre, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a annoncé un engagement de 151 millions de dollars pour soutenir les efforts de l'IMEP. Ensemble, nous avons réussi ! Mais le travail n'est pas terminé. Poursuivons sur notre lancée et faisons nous aussi la promesse de Gavi 👇

« La vaccination et l’égalité des genres sont étroitement liées. L’amélioration de l’accès à l’immunisation et aux soins de santé renforce l’autonomie des femmes et des filles tout en créant un monde plus équitable pour toustes »

— Ahmed Hussen, ministre du Développement international, Canada

Lorsque Damilola John, 14 ans, de Lagos, a reçu son vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), elle a compris qu’elle avait une chance de vivre – ce que beaucoup de ses amies n’ont pas eu. Le message de Damilola est clair : « Permettez à vos filles de se faire vacciner, afin que nous puissions avoir un avenir sans cancer du col de l’utérus ».

Le VPH est la principale cause du cancer du col de l’utérus, qui est l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes des pays à revenu faible et intermédiaire, où l’accès aux services de dépistage et de traitement est limité. L’appel de Damilola ne vise pas seulement à sauver ses amies — qui font partie des 500 000 filles du Nigeria qui ne sont pas vaccinées contre le VPH — il s’agit d’un appel à utiliser les vaccins comme un outil pour briser le cycle de la pauvreté et de l’inégalité des genres.

La demande: Nous demandons au Canada d’investir #PourNotreAvenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.

La vaccination contre le VPH, comme d’autres vaccins, ne protège pas seulement les filles d’une menace sanitaire importante, mais favorise également leur éducation et leurs perspectives économiques. Des enfants en bonne santé ont de meilleures chances d’aller à l’école et de devenir des membres productif.ve.s de la société, tandis que leurs familles évitent des coûts de soins de santé considérables. En éliminant les obstacles et en garantissant l’égalité d’accès à la protection de la santé, la vaccination contre le VPH renforce l’autonomie des filles et améliore leurs perspectives de vie.

obstacles courants à la vaccination liés au genre

  • manque d’information : Les personnes proches aidantes, en particulier les femmes, peuvent ne pas être suffisamment informées ou sensibilisées aux avantages de la vaccination. 
  • responsabilités domestiques : La division traditionnelle des tâches domestiques peut limiter la participation des pères à l’éducation des enfants, y compris à leur vaccination. 
  • obstacles financiers : Les personnes proches aidantes issues de foyers à faibles revenus ou les femmes qui n’ont pas accès aux fonds du ménage peuvent avoir du mal à assumer les coûts indirects de la vaccination, tels que le transport. 
  • restrictions culturelles et religieuses : Dans certaines communautés, les pratiques religieuses ou culturelles peuvent empêcher les personnes proches aidantes de sexe féminin de s’adresser aux travailleurs de santé masculins pour se faire vacciner. 
  • problèmes de mobilité : Les longues distances à parcourir pour se rendre aux cliniques peuvent constituer un obstacle important pour les femmes, en particulier les jeunes mères, en raison des préoccupations liées à la sécurité et à la mobilité. 
  • l’accessibilité aux soins de santé : Les longs temps d’attente et les cliniques qui ne sont ouvertes que pendant les heures de travail peuvent entrer en conflit avec les responsabilités des personnes proches aidantes ou les activités génératrices de revenus. 
  • attitudes négatives des prestataires de soins : Certaines personnes proches aidantes peuvent être découragées de revenir pour compléter le calendrier de vaccination de leur enfant en raison d’expériences ou d’attitudes négatives de la part des prestataires de soins de santé. 

Des initiatives comme Gavi, l’Alliance du vaccin sont essentielles pour éliminer ces obstacles et faire d’un avenir sans cancer du col de l’utérus une réalité. En rendant les vaccins contre le VPH et d’autres vaccins abordables et accessibles dans les pays les plus pauvres du monde et en soutenant les programmes nationaux de vaccination, Gavi aide des millions de filles à éviter des maladies mortelles, à lutter contre les disparités en matière de santé et à faire progresser les résultats sanitaires, favorisant ainsi des communautés plus saines et plus équitables.

le rôle de Gavi dans l’élargissement de l’accès des filles aux vaccins

  • La prévention des problèmes de santé liés au genre doit commencer dès l’enfance. Gavi soutient deux vaccins particulièrement bénéfiques pour la santé des femmes et des filles : le virus du papillome humain (VPH) et la rubéole
  • Le VPH est la principale cause du cancer du col de l’utérus, ayant causé environ 350 000 décès en 2022, principalement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.  
    • Le cancer du col de l’utérus est facile à prévenir grâce au vaccin efficace contre le VPH. Pour 1 000 filles vaccinées, près de 18 décès sont évités, ce qui en fait l’un des vaccins les plus efficaces du portefeuille de Gavi.  
    • Pour sa prochaine période stratégique (2026-2030), Gavi intensifiera ses efforts pour éliminer le cancer du col de l’utérus en vaccinant plus de 120 millions de filles contre le VPH, ce qui permettra de sauver 1,5 million de vies. 
    • Gavi intégrera le vaccin VPH dans la prise en charge globale des adolescent.e.s, y compris la nutrition et la santé sexuelle et reproductive, en collaboration avec des partenaires tels que le Mécanisme de financement mondial (GFF). 
  • Si elle est contractée juste avant la conception et au début de la grossesse, la rubéole peut provoquer une fausse couche, une mort fœtale ou des déficiences congénitales.  
    • Une couverture vaccinale élevée et constante avec le vaccin contre la rubéole, avec le soutien de Gavi, a éliminé la rubéole dans de nombreux pays. 
  • La politique de Gavi en matière de genre souligne la nécessité de relever les défis particuliers auxquels sont confrontées les adolescentes. Grâce à diverses initiatives, Gavi vise à atteindre les communautés non vaccinées et sous-vaccinées en supprimant divers obstacles liés au genre, en soutenant les femmes travaillant dans le secteur de la santé et en rendant les services de santé plus accessibles et plus sûrs pour les femmes et les filles.

les vaccins : des outils pour briser le cycle de la pauvreté

Les vaccins ne permettent pas seulement de sauver des vies et de combler les écarts de santé entre les hommes et les femmes : ils procurent de profonds avantages économiques aux familles, aux communautés et à des nations entières. Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont permis de sauver près de 154 millions de vies – ce qui équivaut à six vies chaque minute. Depuis le lancement de Gavi en 2000, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 51 %, ce qui correspond à une réduction spectaculaire de moitié de l’extrême pauvreté dans le monde..

Ces progrès peuvent se poursuivre. Selon les études, entre 2016 et 2030, l’utilisation de 10 vaccins – dont beaucoup font partie du portefeuille de Gavi – permettrait d’éviter 36 millions de décès et d’empêcher 24 millions de ménages de sombrer dans la pauvreté en raison des coûts liés aux soins de santé. À partir de 2026, Gavi accélérera ses efforts pour vacciner plus d’enfants contre plus de maladies, plus rapidement que jamais, afin de protéger au moins 500 millions d’enfants et de sauver plus de 8 millions de vies. Cela souligne le rôle vital des vaccins dans la promotion de communautés plus saines et plus prospères dans le monde entier et le rôle essentiel que Gavi peut jouer dans la réalisation de cette vision.

immunisation et pauvreté

  • Les dépenses médicales soudaines plongent environ 344 millions de personnes davantage dans la pauvreté, faisant de l’appauvrissement médical l’un des principaux facteurs poussant les familles sous le seuil d’extrême pauvreté — ce qui signifie vivre avec moins de 2,15 dollars américains par personne et par jour. 
  • Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, la vaccination peut considérablement prévenir les hospitalisations liées à la maladie, l’appauvrissement lié à la santé et apporter aux ménages une protection importante contre les risques financiers. 
  • À l’intérieur des pays, on s’attend à ce que les bénéfices soient plus marqués pour les populations les plus pauvres qui ont souvent des risques de décès plus élevés, un accès réduit à des soins efficaces et qui supportent des coûts économiques importants en raison du traitement de maladie. 
  • Le nombre total prévu de cas de pauvreté liés à la maladie évités — 24 millions — représente environ 9 % des personnes déjà démunies dans les pays à faible revenu.  

La pandémie de COVID-19, les conflits et les changements climatiques ayant réduit à néant les progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, il est essentiel d’intensifier les efforts. Gavi veille à ce que chaque enfant ait accès à des vaccins vitaux, un élément clé des Objectifs de développement durable (ODD). Alors que 1,5 million d’enfants meurent encore chaque année de maladies évitables, un soutien durable à Gavi est essentiel pour éviter de nouveaux revers.

Le moment est venu de passer à l’action de manière décisive et de démontrer notre engagement envers les enfants et les filles du monde entier. Le Canada a de solides antécédents en matière de promotion de l’égalité des genres dans le cadre des efforts de vaccination, conformément à sa Politique d’aide internationale féministe. En tant que principal contributeur à Gavi et à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le Canada s’est fait le champion des stratégies de vaccination axées sur l’égalité des genres, faisant tomber les barrières pour atteindre les communautés sous-vaccinées.

Nous célébrons l’engagement récent du Canada envers l’IMEP et nous exhortons le gouvernement à amplifier cet impact en prenant un engagement audacieux envers Gavi, renforçant ainsi les efforts d’immunisation plus larges. Ce faisant, le Canada peut protéger des millions d’enfants, défendre l’équité entre les genres et renforcer son leadership en matière de santé mondiale. Il est temps pour le Canada et le premier ministre Justin Trudeau d’aider les filles comme Damilola à avoir une chance dans la vie et de contribuer à bâtir un monde sans pauvreté pour notre avenir.

La demande: Nous demandons au Canada d’investir #PourNotreAvenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.

dernières nouvelles de nos campagne 

#ForOurFuture:  

  • Depuis le mois de juillet, les bénévoles de Résultats Canada demandent au Canada de soutenir les efforts mondiaux d’éradication de la poliomyélite en s’engageant à verser 150 millions $ CA par année à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite au cours des trois prochaines années. Nous sommes ravi.e.s que le Canada ait répondu à notre appel ! Le 20 septembre, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a réaffirmé l'engagement du Canada à éradiquer cette maladie, en annonçant une contribution de 151 millions de dollars — c'est 1 million de dollars de plus que ce que nous avions demandé ! Merci à toutes les personnes qui ont défendu cette cause ! Poursuivre le déclaration ici.
  • Le Canada a récemment annoncé qu’il mettrait à disposition jusqu’à 200 000 doses de vaccins pour soutenir la réponse mondiale à l’épidémie de mpox. Bien que nous nous réjouissions de cette annonce, nous continuerons à demander au Canada de faire preuve d’une véritable solidarité mondiale et de veiller à ce que le Centre africain de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC de l’Afrique) dispose des fonds, des vaccins, des diagnostics et des médicaments nécessaires pour contrôler cette éclosion. Consultez notre déclaration ici, qui explique notamment comment des mécanismes tels que Gavi interviennent.

histoire

l’amour d’un père protège les filles du Nigeria contre le cancer du col de l’utérus

Maina Modu, agent de vaccination au Nigéria, a vu de près les effets dévastateurs du cancer du col de l’utérus — il a perdu sa femme à cette maladie en 2011. Poussé par cette tragédie personnelle, il se consacre désormais à la protection de ses filles, mais aussi de toutes les jeunes filles de l’État de Borno, contre cette maladie évitable par la vaccination. Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes nigérianes — on estime que 12 000 femmes sont diagnostiquées chaque année dans le pays et que près de 8 000 en meurent.

Lisez l’histoire de sa famille ici.

podcast

Comment les vaccins combattent la pauvreté - Global Dispatches — World News That Matters | Balado sur Spotify

quiz

Que savez-vous des vaccins ? Répondez à ce quiz.

Quelle est votre position sur l’équité vaccinale ? Répondez à ce quiz pour trouvez votre ligne de départ.

dates importantes

3 octobre : Lancement d’action du mois d’octobre
8 au 10 octobre : Forum mondial sur les vaccins antituberculeux
11 octobre : Journée internationale de la fille
13 au 15 octobre : Sommet mondial de la santé
16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
17 octobre : Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP)
24 octobre : Journée mondiale contre la poliomyélite

Consultez notre calendrier complet des dates clés.

mots-clés

Pour notre avenir
Atteindre chaque enfant
Vaccins
Le VPH
Paludisme
Enfants « zéro dose »
Tuberculose
Immunisation

mots-clics

#AtteindreChaqueEnfant
#ForOurFuture
#HumanlyPossible
#LesVaccinsÇaMarche
#polcan 

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.