Dena Sharafdin - bénévole à la une

Par : RC Intern Publié le 25/03/2021

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Nous n'avons que de l’admiration pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous partageons l’histoire de Dena Sharafdin, une véritable experte pour publier des lettres ouvertes de qualité dans les journaux.

Dena s’est jointe comme bénévole en avril 2020 afin de s’impliquer pour la justice sociale. Depuis, elle a connu énormément de succès à faire entendre sa voix dans plusieurs journaux à travers le Canada. En novembre 2020, soit seulement 7 mois après être devenue bénévole de Résultats Canada, elle coanimait un atelier à notre conférence nationale sur la publication de lettres ouvertes dans les journaux. Voici en quelques mots ce qui l’a amenée à s’impliquer auprès de Résultats : 

« Je crois que l’extrême pauvreté est une cause profonde de plusieurs enjeux et problèmes auxquels font face les populations à travers le monde, car elle a des répercussions sur l’éducation, la nutrition, la santé, etc. L’extrême pauvreté devrait pas exister et ne devrait surtout pas compromettre les droits humains fondamentaux. »

Elle a publié sa toute première lettre ouverte dans The Hill Times, qui traitait de l’importance que le Canada investisse afin de rendre accessible à tous et à toutes les traitements et les vaccins pour le coronavirus. Elle se souvient de ce qu’elle a ressenti en voyant son nom imprimé pour la première fois :  

« Au début, je n’étais pas trop optimiste lorsque j’ai soumis ma lettre ouverte, mais j’avais tout de même espoir d’être publiée. Une fois la lettre parue, j’ai vu de mes propres yeux que mes efforts et ma persévérance pouvaient porter fruit. J’étais très fière et ça m’a motivé à continuer de m’impliquer. »

Quels sont les conseils de Dena?

(1) communiquez votre passion. Lorsque votre passion se fait ressentir dans vos écrits, le message passe beaucoup mieux et a plus d’impact. 

(2) développez un modèle ou une structure pour vos lettres. Avec la pratique et l’expérience, j’ai fini par créer un modèle que je suis à peu près. Cela donne plus de structure à notre contenu. On peut aussi répondre aux questions qui, quoi, où, quand et pourquoi ― cela peut nous aider lorsqu’on écrit à propos d’un événement ou d’un enjeu en particulier. who, what, where, when, why – this comes in handy when writing about a particular event, issue, or topic.  

(3) ne vous découragez pas! Le chemin est tout sauf linéaire lorsqu’on tente de publier des lettres ouvertes dans des journaux. Parfois l’article est publié, parfois il ne l’est pas. L’important est de continuer d’essayer et de ne pas se décourager! Le fait de se souvenir pourquoi on le fait est sans aucun doute la meilleure source de motivation. why you are doing this can be the best motivator! 

Dena sait que la persévérance est essentielle pour surmonter les défis auxquels on fait face ― essayer de publier une lettre ouverte dans les journaux veut aussi souvent dire savoir composer avec de nombreux refus. Comment s’y prend-elle? Dena connaît sa valeur et sait qu’elle peut se servir de sa voix pour avoir un impact. En écrivant ses textes, elle fait preuve de solidarité envers ceux et celles qui ne sont pas entendu.e.s. C’est, selon elle, à la base de toute solidarité :

« Une citation qui a toujours résonné chez moi est celle de John Donne« Nul homme n’est une île ».C’est l’essence même du plaidoyer, soit le fait d’aider les autres et de s’assurer que leurs droits et leurs besoins ne sont pas laissés pour compte, particulièrement lorsque leurs voix ne sont pas entendues ou qu’ils/elles n’ont pas les ressources nécessaires pour mener un tel combat. Je crois que j’ai une responsabilité d’aider les autres, peu importe l’impact de cet enjeu sur ma vie personnelle. Avec la persévérance, la régularité et la passion, le plaidoyer peut être une force immense pour contribuer à créer un monde plus juste et équitable pour tous et toutes. »

Quelle est la prochaine étape pour Dena?
Faire le premier pas dans le monde de la mobilisation des député.e.s :

« J’aimerais écrire à des député.e.s et potentiellement les rencontrer. C’est sans aucun doute quelque chose qui m’intimide, mais c’est un défi que j’ai hâte de relever, car ça fait partie de mes objectifs depuis un certain temps de travailler avec des représentant.e.s du gouvernement et de discuter en personne d’enjeux mondiaux et des campagnes de Résultats afin d’avoir un impact encore plus grand! »

Félicitations, Dena, pour ton dévouement et ta passion, et merci de plaider pour la santé mondiale, l’éducation, et l’inclusion économique.

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.