pour notre avenir

Par : Résultats Canada Publié le 01/11/2024

« La vaccination est une grande réussite de santé publique. La vie de millions d’enfants a été sauvée, des millions d’entre ielles ont la possibilité de vivre plus longtemps en bonne santé, d’apprendre, de jouer, de lire et d’écrire, de se déplacer librement sans souffrir ». Nelson Mandela, avocat, lauréat du prix Nobel de la paix, ancien président de l’Afrique du Sud et ancien président de Gavi

Il y a quelques années, le deuxième enfant de Hauwa Ibrahim a failli mourir parce que les vaccins essentiels étaient hors de portée. Hauwa voulait faire vacciner son bébé, mais la clinique se trouvait à 22 kilomètres de chez elle, à Kwamarawa, au Nigeria — trop loin et trop cher pour y accéder. Pire encore, de fortes inondations avaient rendu la route inaccessible. Sans protection, son enfant a contracté la rougeole et a souffert de malnutrition sévère. Heureusement, l’enfant a survécu, mais l’histoire de Hauwa nous rappelle ce qui est en jeu pour des millions d’enfants qui ne reçoivent pas les vaccins vitaux.

L’expérience de Hauwa reflète celle de millions d’enfants non vacciné.e.s, qui vivent souvent dans des régions isolées et mal desservies, ou qui sont touchées par des conflits ou des changements climatiques. Gavi, l’Alliance du vaccin, a été créée en 2000 pour remédier à ces inégalités et a déjà contribué à vacciner plus de la moitié des enfants du monde, réduisant de 70 % le nombre de décès évitables par la vaccination dans les pays partenaires.

Mais les vaccins sont bien plus qu’un outil de prévention des maladies : ils sont essentiels pour garantir que les enfants grandissent en bonne santé, reçoivent une éducation et soient capables de contribuer à la vie de leur communauté.

La demande :: Nous demandons au Canada d’investir pour notre avenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.

les répercussions des vaccins sur le développement durable

la réduction de la pauvreté

  • Les vaccins réduisent les coûts de traitement et préviennent l’invalidité et la mort.
  • Ils ont également une incidence positive sur la productivité et la vitalité économique. 

protéger les communautés

  • L’immunisation est essentielle pour garantir le droit fondamental des personnes à la meilleure santé physique et mentale possible.
  • Les vaccins protègent l’ensemble des communautés, en particulier les groupes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées.
  • Comme le montre le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), la vaccination peut même prévenir certains cancers.

renforcer les systèmes de santé

  • En tant qu’intervention relativement peu coûteuse, la vaccination est souvent la première occasion pour les communautés d’accéder aux services de santé, à l’information et aux professionnel.le.s.

améliorer l’éducation et l’égalité des genres 

  • Les enfants vacciné.e.s réussissent mieux à l’école et atteignent un niveau de scolarité plus élevé.
  • Les vaccins favorisent l’égalité des genres en améliorant la santé de toustes.

atténuer les répercussions des crises climatiques et de la malnutrition

  • Les vaccins protègent contre les maladies sensibles au climat, comme le paludisme.
  • Ils protègent également les enfants qui souffrent de malnutrition et qui courent un risque plus élevé de mourir de maladies. 

Un nouvel engagement du Canada envers Gavi permettrait de sauver et de changer la vie de familles, comme celle de Hauwa. Gavi ne se contente pas d’atteindre les enfants non vacciné.e.s, mais en soutenant 14 des 17  Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), elle contribue à bâtir des communautés plus fortes. En finançant la stratégie 2026-2030 de Gavi, le Canada peut contribuer à ce qu’un plus grand nombre d’enfants reçoivent la protection dont iels ont besoin pour s’épanouir et accélérer les efforts mondiaux pour atteindre les ODDs avant 2030.

Chaque 20 novembre, le monde souligne la Journée mondiale de l’enfance, un moment de réflexion sur notre responsabilité partagée à l’égard des droits et du bien-être des enfants. En ce jour, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et la Convention relative aux droits de l’enfant, en 1989. Ces textes étaient révolutionnaires, car ils reconnaissaient que les gouvernements avaient le devoir particulier de préserver l’avenir des enfants. Mais en 2024, nous ne pouvons pas prétendre avoir pleinement honoré ces promesses. Il reste du travail à faire.

Un.e enfant sur cinq n’a toujours pas accès aux vaccins nécessaires à la prévention des maladies les plus mortelles au monde, et au moins 468 millions d’enfants vivent dans des zones de conflit, soit deux fois plus que depuis l’adoption de la Convention. Rien qu’à Gaza, 11 000 enfants ont été tué.e.s en un an, ce qui constitue le conflit le plus meurtrier pour les enfants au cours des deux dernières décennies.

Au-delà de la violence directe, les effets indirects du conflit sont dévastateurs. La Palestine connaît aujourd’hui les taux de malnutrition infantile les plus élevés au monde, et les maladies évitables par la vaccination se propageant rapidement. Au Soudan, 19 millions d’enfants ne sont pas scolarisé.e.s, 3,7 millions souffrent de malnutrition aiguë et une génération entière est menacée par les violations des droits de la personne.

Les enfants représentent notre avenir collectif, mais la forme de cet avenir dépend des possibilités que nous leur offrons aujourd’hui. Les ODD constituent la meilleure feuille de route dont nous disposons pour tenir cette promesse. Nous ne pouvons toutefois pas atteindre ces objectifs sans financer suffisamment les initiatives qui sauvent des vies, comme Gavi.

les retombées de l’investissement canadien dans Gavi

En s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à Gavi, le Canada contribuera à :

  • Vacciner 500 millions d’enfants, y compris dans des pays isolés, fragiles et touchés par des conflits. 
  • Prévenir 9 millions de décès grâce à l’accès aux vaccins habituels et aux nouveaux vaccins. 
  • Donner accès à de nouveaux vaccins contre le paludisme, la dengue et la tuberculose et contribuer à l’élimination de deux des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. 
  • Sauver 1,5 million de vies d’ici à 2030 en améliorant l’accès aux vaccins contre le VPH. 
  • S’attaquer à la malnutrition, en permettant à Gavi de collaborer avec les intervenant.e.s du domaine de la nutrition. Les enfants souffrant de malnutrition sont 32 % plus susceptibles d’avoir reçu aucune dose. Fournir des vaccins et des services de nutrition en même temps crée une incitation et peut permettre d’atteindre des enfants qui n’auraient pas pu bénéficier de l’une ou l’autre de ces interventions.  
  • Soutenir l’allaitement et les suppléments comme la vitamine A et le fer qui sont fournis au point de vaccination pour améliorer la réponse du bébé aux vaccins. 

Avec une clinique maintenant plus proche de chez elle, Hauwa s’est promis que ses huit enfants bénéficieraient de leurs vaccins habituels. Cependant, de nombreux obstacles géographiques et financiers entravent encore ses efforts. En s’engageant auprès de Gavi, le Canada peut contribuer à supprimer les obstacles empêchant l’accès aux vaccins, en veillant à ce que des familles comme celle de Hauwa puissent accéder à la vaccination et à d’autres services de santé sans souffrir, libérant ainsi le potentiel transformateur des vaccins pour un avenir plus sain.

La demande :: Nous demandons au Canada d’investir pour notre avenir en veillant à ce que les vaccins vitaux puissent #AtteindreChaqueEnfant. Le Canada doit soutenir la mise à l’échelle des vaccins existants et l’accès à des innovations passionnantes en s’engageant à verser au moins 720 millions de $ CA à la stratégie 2026-2030 de Gavi, l’Alliance du vaccin.

dernières nouvelles de nos campagne 

#ForOurFuture:

  • Depuis le mois de juillet, les bénévoles de Résultats Canada demandent au Canada de soutenir les efforts mondiaux d’éradication de la poliomyélite en s’engageant à verser 150 millions $ CA par année à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite au cours des trois prochaines années. Nous sommes ravi.e.s que le Canada ait répondu à notre appel ! Le 20 septembre, le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a réaffirmé l'engagement du Canada à éradiquer cette maladie, en annonçant une contribution de 151 millions de dollars — c'est 1 million de dollars de plus que ce que nous avions demandé ! Merci à toutes les personnes qui ont défendu cette cause ! Poursuivre le déclaration ici.
  • Le Canada a récemment annoncé qu’il mettrait à disposition jusqu’à 200 000 doses de vaccins pour soutenir la réponse mondiale à l’épidémie de mpox. Bien que nous nous réjouissions de cette annonce, nous continuerons à demander au Canada de faire preuve d’une véritable solidarité mondiale et de veiller à ce que le Centre africain de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC de l’Afrique) dispose des fonds, des vaccins, des diagnostics et des médicaments nécessaires pour contrôler cette éclosion. Consultez notre déclaration ici, qui explique notamment comment des mécanismes tels que Gavi interviennent.

histoire

Les écoles sont des espaces essentiels pour l’éducation à la santé et l’accès aux services de santé, tels que la vaccination. À Zanzibar, des survivantes du cancer participe à une initiative visant à soutenir les campagnes de vaccination contre le VPH dans les écoles, afin de protéger les jeunes filles contre le cancer du col utérin.

Ruzuna Abdurahim Mohammed, In-Charge of Advocacy in Maternal and Child Health at Kidongo Chekundu Mental Hospital in Zanzibar, demonstrates the tools she used during the project. Credit: Syriacu Buguzi

vidéo

Les maladies infectieuses et la malnutrition figurent parmi les principales causes de mortalité infantile. Pire encore, elles s'entremêlent souvent et renforcent leurs conséquences respectives. Mais si nous nous attaquons aux deux à la fois, nous pouvons briser ce cycle.

évaluez vos connaissances !

Que savez-vous des vaccins ? Répondez à ce quiz !

Quelle est votre position sur l’équité vaccinale ? Répondez à ce quiz pour trouvez votre ligne de départ.


dates importantes

7 novembre : Lancement d'action
11 au 24 novembre : COP29
18 au 20 novembre : G20
18 au 24 novembre : Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens
20 novembre : Journée mondiale de l’enfance
Consultez notre calendrier complet des dates clés 

mots clés

Pour notre avenir
Atteindre chaque enfant
Les vaccins
Le VPH
Paludisme
Enfants « zéro dose »
La poliomyélite
Immunisation
Nutrition

mots-clics 

#AtteindreChaqueEnfant
pour notre avenir
#HumanlyPossible
#LesVaccinsÇaMarche
#polcan

 



pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.