Les parlementaires réagissent à la crise de l’apprentissage à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation

Par : Résultats Canada Publié le 27/01/2022

Le 24 janvier, alors que les élèves de l’Ontario retournaient en classe après une nouvelle période de fermeture des écoles de la province causée par la COVID-19, des dirigeant.e.s canadien.ne.s ont tenu un échange parlementaire mondial sur la crise de l’apprentissage à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.

Mme Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international, et Mme Florence Mutua, députée kényane, ont coanimé cet événement ayant pour thème la lutte contre la crise mondiale de l’apprentissage en tant que voie de relance possible. Ce rassemblement virtuel, Tackling the Global Learning Crisis: A Pathway to Recovery, était coorganisé par l'International Parliamentary Network for Education , Résultats Canada et RESULTS UK.

La pandémie a mis en lumière la nécessité de l’apprentissage en classe afin que les enfants puissent développer les compétences de base comme la lecture, l’écriture et les mathématiques. Malheureusement, avant même la pandémie, seulement un enfant sur dix dans bien des pays à faible revenu savait lire à 10 ans, comparativement à neuf enfants sur dix dans les pays à revenu élevé comme le Canada. 

Le saviez-vous?

Nous avons mis à jour les pages sur nos dossiers de l’heure! Apprenez-en davantage sur le travail de Résultats Canada en matière d' éducation de qualité.

Le Canada a joué un rôle de premier plan dans le domaine de l’éducation mondiale par sa Déclaration de Charlevoix en 2018, puis plus récemment par sa campagne Ensemble pour l’apprentissage qui vise à promouvoir l’accès à une éducation inclusive et de qualité pour les enfants des réfugiés et des personnes déplacées de force. Malgré ces efforts, les résultats scolaires des élèves restent alarmants et les compétences qu’ils retirent de leur éducation demeurent limitées. Alors que la pandémie relègue l’apprentissage en classe au second plan, des enfants du monde entier ratent la chance d’acquérir les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour contribuer à l’économie, se développer sur le plan psychosocial, comprendre leurs droits ou préserver leur santé, un aspect particulièrement important en cette période de pandémie.

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, des parlementaires comme Mme Anita Vandenbeld se sont prononcés sur la crise mondiale de l’apprentissage que la COVID-19 a aggravée. Le Canada a fait d’énormes avancées en matière d’éducation mondiale. Il doit continuer de montrer la voie en priorisant un apprentissage de qualité pour chaque élève et en mesurant les résultats scolaires, afin que les enfants puissent développer les compétences nécessaires pour se réaliser et s’épanouir.

La pandémie de COVID-19 a causé des perturbations sans égales dans nos systèmes d’éducation. Il est donc crucial de rassembler les parlementaires pour qu’ils comprennent mieux le problème, qu’ils soient informés des solutions et qu’ils se motivent entre eux à passer à l’action.

– Joseph Nhan-O’Reilly, cofondateur et directeur général, International Parliamentary Network for Education.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parliamentarians address learning crisis on International Day of Education

By: Laura Published: 27/01/2022

On January 24, as students in Ontario were getting back into the classroom following another province-wide school closure due to the COVID-19 pandemic, Canadian leaders addressed the current global learning crisis with a recent global parliamentarian exchange to commemorate International Day of Education.

Parliamentary Secretary to the Minister of International Development Anita Vandenbeld and the Honourable Kenyan MP Florence Mutua co-hosted the event titled Tackling the Global Learning Crisis: A Pathway to Recovery. The virtual event was co-organized by the International Parliamentary Network for Education and non-profit advocacy organizations Results Canada and RESULTS UK.

The pandemic has highlighted just how critical being in the classroom is for ensuring children can develop foundational skills such as reading, writing, and math. Unfortunately, even before the pandemic, in many low-income countries only one in 10 children could read by the age of 10 compared to nine in 10 in high-income countries like Canada. 

Did you know?

We have newly updated pages that introduce our issues! Learn more about the education crisis and Results Canada’s work on quality education.

Canada has played a leading role in global education through the 2018 Charlevoix declaration and most recently, the Together for Learning campaign that aims to promote access to quality and inclusive education for refugees and forcibly displaced children. Despite these efforts, learning outcomes remain staggeringly low and the skills children acquire from their education remain limited. With classroom learning taking the backburner due to the pandemic, children across the world continue to lose out on developing foundational skills that are critical in contributing to the economy, developing psycho-social skills, understanding their rights, or – especially important during the pandemic – maintaining their health.

For International Day of Education, parliamentarians like Parliamentary Secretary Anita Vandenbeld addressed the global learning crisis that has been exacerbated by COVID-19. Canada has made great strides in global education and must continue to lead by prioritizing quality learning for all students, by measuring learning outcomes so children can develop the foundational skills they need to strive and thrive in the future.

The global disruption to education caused by the COVID-19 pandemic is without parallel. Bringing parliamentarians together to grow their understanding of the problem, hear about solutions and encourage and inspire each other to act is vital.

- Joseph Nhan-O'Reilly, co-founder and executive director, International Parliamentary Network for Education

searcharrow-circle-up