Norm Filiol - récipiendaire du prix bénévole 2020

Par : Brier Publié le 27/07/2020

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Si les prix des bénévoles remis par Résultats Canada en 2020 braquent les projecteurs sur certaines personnes, cela n’enlève rien à l’admiration que nous avons pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous présentons le récipiendaire du Prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux : Norm Filiol.

Norm Filiol - récipiendaire du prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux

Ce bénévole est extrêmement actif sur les réseaux sociaux et travaille sans relâche pour changer les choses.

Norm croit fermement au pouvoir de changement des gens, ce qu’il démontre d’ailleurs en utilisant les médias sociaux pour mobiliser la volonté politique nécessaire à l’élimination de l’extrême pauvreté. 

« Nous nous attaquons à certains des plus importants problèmes auxquels notre monde est confronté. Ces problèmes peuvent être résolus, et nous pouvons susciter la volonté politique nécessaire pour y parvenir. Je crois que chacun de nous a le pouvoir de changer les choses. »

Norm, qui a commencé à faire du bénévolat chez Résultats Canada trois ans plus tôt, n’a jamais regretté sa décision. Nouveau venu dans l’univers du plaidoyer, il a découvert le pouvoir de sa parole, ainsi que l’impact énorme qu’il pouvait avoir en posant des gestes concrets pour bâtir un monde meilleur pour tous.

« L’an dernier, le Canada a annoncé qu’il augmenterait sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme de 15,7 %, pour un total de 930,4 millions $. Quelques semaines plus tôt, une telle décision semblait peu probable. Nous avons donc entrepris une intense campagne sur les médias sociaux et écrit de nombreuses lettres aux décideurs, ainsi que des lettres d’opinion et des lettres ouvertes aux journaux. Lorsque j’ai entendu l’annonce, j’ai vraiment compris que nous pouvions faire une différence. Nos actions avaient permis de faire bouger les choses »,  raconte-t-il en se remémorant ce moment d’une grande fierté.

Pour Norm, le plaidoyer consiste à agir au lieu de rester passif et à savoir comment intervenir efficacement pour réparer certaines des plus grandes injustices sur la planète. À ses yeux, c’est l’un des outils les plus puissants que nous ayons pour changer le monde.

« Nous pouvons aider de différentes façons. Le plaidoyer contribue à amplifier ces efforts. Le plaidoyer sert à informer, à sensibiliser et, ultimement, à influencer les décideurs. Ça peut déplacer des montagnes. »

Bravo Norm pour ce Prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux! Merci de prendre la parole pour bâtir un monde meilleur!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up

Norm Filiol - 2020 volunteer award winner

By: Brier Published: 27/07/2020

It’s no secret that our volunteers are amazing! Time after time, they make incredible efforts to get informed and take action to advocate for a world without extreme poverty. Our Results Canada 2020 Volunteer Awards puts the spotlight on a few of our volunteers, but we have so much appreciation for the contributions of every single one.

This month, we’re featuring the winner of our Social Media Butterfly Award: Norm Filiol.

Norm Filiol - social media butterfly award

This volunteer is constantly active on social media and works hard using his platform to make a difference.

Norm believes passionately in the power of individuals to make a difference, which he demonstrates by continuously using social media to build the political will to end extreme poverty. 

“The problems we are tackling are some of the most important ones facing our world. These problems can be solved and building the political will to do so is possible. I believe that each of us has the power to make a difference.”

Norm started volunteering with Results three years ago and never looked back. Being new to advocacy, he learned the power of his voice and realized how big of an impact he can have by taking action to help make the world a better place for everyone.

“Last year, Canada announced it was increasing our contribution to the Global Fund to Fight Aids, TB and Malaria by 15.7%, to $930.4 million. A few weeks before, it looked unlikely to happen, so we started an intense campaign on social media and wrote many letters to decision makers, letters to the editor, and op-eds. When I heard the announcement, I truly understood that we can make a difference. Our actions had turned things around.”  Norm says, recalling a particular moment he was proud of.

To Norm, advocacy is all about being active rather than passive, and knowing how to work productively at solving some of the world’s greatest injustices. He describes it as one of the most powerful tools we have to make a difference:

“We can each help in different ways. Advocacy helps amplifies those efforts. Advocacy is used to build awareness, educate and ultimately influence decision makers. It can move the world.”

Congratulations Norm on winning the Social Media Butterfly Award and thank you for continuously raising your voice for a better world!

Do you want to use your voice in a meaningful way?

Volunteer with us! Fill out this quick online form and we’ll send you the first steps to becoming a volunteer!

searcharrow-circle-up