Norm Filiol - récipiendaire du prix bénévole 2020

Par : Brier Publié le 27/07/2020

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Si les prix des bénévoles remis par Résultats Canada en 2020 braquent les projecteurs sur certaines personnes, cela n’enlève rien à l’admiration que nous avons pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous présentons le récipiendaire du Prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux : Norm Filiol.

Norm Filiol - récipiendaire du prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux

Ce bénévole est extrêmement actif sur les réseaux sociaux et travaille sans relâche pour changer les choses.

Norm croit fermement au pouvoir de changement des gens, ce qu’il démontre d’ailleurs en utilisant les médias sociaux pour mobiliser la volonté politique nécessaire à l’élimination de l’extrême pauvreté. 

« Nous nous attaquons à certains des plus importants problèmes auxquels notre monde est confronté. Ces problèmes peuvent être résolus, et nous pouvons susciter la volonté politique nécessaire pour y parvenir. Je crois que chacun de nous a le pouvoir de changer les choses. »

Norm, qui a commencé à faire du bénévolat chez Résultats Canada trois ans plus tôt, n’a jamais regretté sa décision. Nouveau venu dans l’univers du plaidoyer, il a découvert le pouvoir de sa parole, ainsi que l’impact énorme qu’il pouvait avoir en posant des gestes concrets pour bâtir un monde meilleur pour tous.

« L’an dernier, le Canada a annoncé qu’il augmenterait sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme de 15,7 %, pour un total de 930,4 millions $. Quelques semaines plus tôt, une telle décision semblait peu probable. Nous avons donc entrepris une intense campagne sur les médias sociaux et écrit de nombreuses lettres aux décideurs, ainsi que des lettres d’opinion et des lettres ouvertes aux journaux. Lorsque j’ai entendu l’annonce, j’ai vraiment compris que nous pouvions faire une différence. Nos actions avaient permis de faire bouger les choses »,  raconte-t-il en se remémorant ce moment d’une grande fierté.

Pour Norm, le plaidoyer consiste à agir au lieu de rester passif et à savoir comment intervenir efficacement pour réparer certaines des plus grandes injustices sur la planète. À ses yeux, c’est l’un des outils les plus puissants que nous ayons pour changer le monde.

« Nous pouvons aider de différentes façons. Le plaidoyer contribue à amplifier ces efforts. Le plaidoyer sert à informer, à sensibiliser et, ultimement, à influencer les décideurs. Ça peut déplacer des montagnes. »

Bravo Norm pour ce Prix du bénévole visible et actif sur les réseaux sociaux! Merci de prendre la parole pour bâtir un monde meilleur!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up