« Lorsque j’ai évoqué pour la première fois l’idée du Fonds mondial, on m’a dit que je rêvais… J’aime les rêves. Tout commence toujours par un rêve ». — Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies
Nous sommes en l’an 2000. Les épidémies mortelles du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) de la tuberculose (TB) et le paludisme paraissent hors de contrôle. Dans de nombreux pays, le VIH (l’infection à l’origine de la maladie appelée sida) dévaste une génération entière, laissant derrière lui d’innombrables orphelin.e.s et des communautés anéanties. Le paludisme tue de jeunes enfants et des femmes enceintes incapables de se protéger des moustiques ou d’accéder à des médicaments vitaux. La TB frappe de manière injuste les populations vivant dans la pauvreté, comme c’est le cas depuis des millénaires. Bien que ces maladies infectieuses soient toutes traitables, la réponse mondiale est fragmentée, insuffisamment financée et ne répond pas aux besoins de ciels qui en ont le plus besoin.
l’entrée en scène du Fonds mondial
Cette même année, les leaders mondiaux se sont réuni.e.s à l’occasion de ce qui était alors le sommet du G8 pour discuter de certains des problèmes les plus urgents de la planète. Au programme : lutter contre les épidémies les plus mortelles auxquelles l’humanité est confrontée.
Les leaders, dont le Canada, ont profité de ce forum pour réfléchir aux besoins du monde. Iels ont envisagé une réponse globale à la hauteur de l’ampleur de ces épidémies.
C’est de cette vision qu’est née l’idée du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette nouvelle initiative de santé mondiale a été officiellement approuvée au sommet du G8 l’année suivante et mise en place en 2002. Ce fut un moment historique, où les gouvernements, la société civile et le secteur privé se sont réuni.e.s pour lancer un nouveau type de partenariat : un partenariat qui place le leadership des pays et les voix des communautés au centre de la lutte pour sauver des vies.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial et à renforcer son engagement actuel (1,21 milliard de dollars sur 3 ans) pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et e paludisme.
le Fonds mondial aujourd’hui : succès et menaces
Plus de deux décennies plus tard, le Fonds mondial est devenu l’une des initiatives de santé mondiale les plus efficaces au monde. Ce partenariat a permis de sauver 65 millions de vies et de réduire de 61 % le taux de mortalité combiné dû au VIH, à la TB et au paludisme dans les pays où il est présent. Ces chiffres témoignent de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque le monde s’unit pour donner la priorité à l’équité en matière de santé.
Pourtant, aujourd’hui, cet héritage, et les progrès qu’il a rendus possibles, est menacé. Alors que les pays réduisent l’aide internationale, des décennies de progrès durement acquis sont désormais en jeu.
Ces insuffisances de financement sont aggravées par des défis qui s’additionnent les uns aux autres :
la rhétorique antiscientifique croissante alimente le retour de maladies évitables, comme la rougeole, y compris ici au Canada;
les conflits privent les populations des services de santé essentiels ;
le changement climatique accélère la propagation des maladies à transmission vectorielle, comme le paludisme ; et
une érosion des droits de la personne accentue les inégalités existantes depuis longtemps.
une lueur d’espoir
La présidence canadienne du G7 cette année représente une occasion de réunir à nouveau les leaders mondiaux pour relancer le combat qu’iels ont amorcé au tournant du millénaire. Le monde a accompli trop de progrès pour laisser cette avancée lui échapper. Au moment où le Fonds mondial lance sa huitième reconstitution des ressources, le choix qui s’offre à nous est clair : reculer face aux défis croissants ou miser sur une solution éprouvée qui permet de sauver des vies, de renforcer les systèmes de santé et de revitaliser les communautés.
huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial
Le Fonds mondial lève des fonds par cycles de trois ans, appelés « reconstitutions des ressources ».
Cette année marque la huitième reconstitution des ressources, qui est organisée conjointement par le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
L’argumentaire d’investissement de la huitième reconstitution des ressources présente l’objectif total de 18 milliards de dollars américains que le Fonds mondial espère mobiliser afin de soutenir son travail vital.
Le Fonds mondial estime qu’une huitième reconstitution des ressources entièrement financée permettrait d’atteindre les objectifs suivants :
sauver 23 millions de vies ;
assurer un retour sur investissement de 1 pour 19 ;
prévenir 400 millions d’infections ou de cas.
Le Canada est fier de son héritage en matière de leadership mondial (voir le menu déroulant ci-dessous). Avec un nouveau gouvernement en place, le moment est venu de réaffirmer notre engagement à construire un monde meilleur grâce à des investissements audacieux dans la santé mondiale. Un engagement ferme du Canada envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial contribuera non seulement à #GagnerLeCombat contre le sida, la TB et le paludisme, mais affirmera aussi la volonté du Canada de promouvoir l’équité, la solidarité et un avenir plus juste et en meilleure santé pour toustes. Car ensemble, nous dirigeons.
soutien du Canada au Fonds mondial
Le Canada soutient le Fonds mondial depuis la création du partenariat en 2002 et est le septième plus grand donateur public.
Lors de la dernière reconstitution des ressources en 2022, le Canada a réalisé un investissement historique de 1,21 milliard de dollars canadiens en faveur du Fonds mondial, représentant la plus importante contribution qu’il ait jamais versée à une initiative de santé mondiale.
L’investissement du Canada dans la septième reconstitution des ressources a contribué à un montant record de 15,7 milliards de dollars américains pour soutenir des programmes dans plus de 120 pays. Ce financement a permis de mettre 25 millions de personnes sous thérapie antirétrovirale pour le VIH, de traiter 7,1 millions de personnes pour la TB et de distribuer 227 millions de moustiquaires pour prévenir le paludisme rien qu’en 2023 !
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial et à renforcer son engagement actuel (1,21 milliard de dollars sur 3 ans) pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et e paludisme.
dernières nouvelles de nos campagne
#UnMondeMeilleur :
L’élection de 2025 est terminée. Les Canadien.ne.s ont élu Mark Carney et le Parti libéral, et un nouveau cabinet a prêté serment. Nous avons accompli un travail remarquable au cours de la campagne électorale fédérale. Des bénévoles de tout le pays se sont entretenu.e.s avec les candidat.e.s afin d’informer nos décideurs.euses que des gens ordinaires comme nous se soucient de construire #UnMondeMeilleur sans extrême pauvreté. Lors de la campagne, le dirigeant libéral, Mark Carney, s’est engagé à ce que « [son] gouvernement ne réduise pas » l’aide internationale et à ce que le Canada soit un leader mondial. Maintenant qu’il est premier ministre, faisons en sorte qu’il tienne ses promesses.
#ForOurFuture (pour notre avenir) :
Après des mois d’un plaidoyer inlassable mené par les bénévoles et les participant.e.s de Résultats, Ahmed Hussen, l’ancien ministre du Développement international, a annoncé un jalon clé concernant l’engagement du Canada pour la santé mondiale : une nouvelle contribution de 675 millions de dollars au cours des cinq prochaines années (2026-2030) à Gavi, l’Alliance du vaccin. Ce financement touchera directement la vie de millions d’enfants, de femmes et de filles dans le monde en leur assurant un accès plus équitable à des vaccins essentiels et en prévenant des maladies mortelles. Nous sommes fier.ère.s de voir le Canada passer à l’action pour réaffirmer son engagement et assumer une position ferme sur l’importance de la solidarité pour protéger les individus partout dans le monde. Merci à toutes les personnes qui ont défendu cette cause pendant des mois pour que cela devienne réalité !
histoire
s’engager en faveur de la santé mondiale dans les circonstances les plus difficiles : Le Fonds mondial au Soudan
Le conflit au Soudan a entraîné l’une des plus importantes crises de déplacement au monde, avec plus de 14 millions de personnes forcées de quitter leur foyer. Les systèmes de santé à travers le pays se sont complètement effondrés.
En réponse, les travailleurs.euses de la santé communautaires soutenu.e.s par le Fonds mondial fournissent des services de santé essentiels aux communautés difficiles à atteindre. Leur travail est essentiel pour maintenir l’accès aux soins de santé des populations vulnérables en cette période de crise humanitaire. Iels utilisent des approches innovantes pour relever les défis, telles que :
les centres de santé mobiles ;
le renforcement des compétences des travailleurs.euses de la santé communautaires ;
des équipements de pointe ;
le maintien de l’accès aux médicaments vitaux contre le VIH.
Le directeur général du Fonds mondial, Peter Sands, et des dirigeant.e.s mondiaux.ales plaident en faveur de la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial, appelant à la solidarité et à l’investissement pour continuer à protéger l’humanité contre les maladies infectieuses mortelles. Avec 65 millions de vies sauvées grâce au partenariat du Fonds mondial, la lutte contre le VIH, la TB et le paludisme a transformé des vies, des communautés et des pays. Mais le combat n’est pas terminé. Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant.
Les élections générales étant terminées, les député.e.s, nouveaux.elles ou réélu.e.s, s’installent dans leurs fonctions. Iels ont hâte de retrouver leur fonction et de représenter les intérêts de leurs électeur.rice.s (c’est-à-dire vous !) à Ottawa.
Nous devons informer nos député.e.s que nous tenons à ce que le Canada se mobilise pour bâtir un monde meilleur. Présentez Résultats Canada et vous-même, et soulignez le plaidoyer que nous menons et pourquoi vous tenez à un monde sans extrême pauvreté. Parlez-leur de la nécessité de continuer à soutenir de manière ambitieuse le Fonds mondial pour aider à #GagnerLaLutte contre le sida, la tuberculose et la malaria.
C’est l’occasion de vous faire entendre et de tisser un lien avec votre député.e, soit votre voix à Ottawa, qui durera pendant des années, jusqu’à la prochaine élection !
Vous pouvez échanger avec votre député.e de différentes manières. Envoyez-iel un courriel ou un message direct, rendez-vous dans saon bureau de circonscription ou participez à ses événements. N’oubliez pas de nous dire que vous avez passé à l’action !
Pour savoir qui est votre député.e, tapez votre code postal ici et trouvez saon site Web en cliquant sur le bouton « Contact ».
conseil d'expert - modèle « ÉPIC »
N’oubliez pas d’utiliser le modèle « ÉPIC » to help draft your email, and don’t be afraid to make it personal, connecting domestic experience to our global advocacy! This is a critical opportunity to tell our new Prime Minister that Canadians care about global issues and that need to step up for nutrition!
Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour cette action, n'hésitez pas à nous contacter à action@resultscanada.ca.
écrivez une lettre ouverte aux journaux
Ce mois-ci, le nouveau gouvernement du Canada démontre son leadership sur la scène internationale en accueillant le sommet du G7 du 15 au 17 juin. C’est l’occasion pour les leaders mondiaux de réaffirmer leurs engagements en faveur de l’équité en matière de santé et de veiller à ce que les progrès durement acquis dans la lutte contre les épidémies les plus mortelles au monde ne soient pas perdus.
Servez-vous du G7 comme d’une accroche pour publier une lettre ouverte aux journaux, expliquant pourquoi vous estimez que le Canada, ainsi que tous les pays du G7, doivent continuer à défendre la santé mondiale et à investir dans des mécanismes éprouvés, tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
suivez ces directives étape par étape pour rédiger une lettre ouverte aux journaux
Les bénévoles passent en moyenne 1 à 2 heures à effectuer des recherches et à structurer leur lettre ouverte, 30 minutes pour la rédiger et 15 minutes pour la soumettre aux journaux.
Lisez notre appel à l'action actuel et prenez note de la « demande ».
Effectuez une recherche sur l’enjeu en question en lisant les nouvelles ou en consultant des sources fiables (comme l’Organisation mondiale de la santé).
Rédigez votre lettre ouverte aux journaux. Elle n’a pas besoin d’être parfaite et vous n’avez pas besoin non plus d’être un.e expert.e pour avoir une opinion.
Dressez la structure de votre lettre en utilisant le modèle « ÉPIC ».
Synthétisez au maximum – 150 à 200 mots. Plus votre lettre sera claire et concise, plus vous aurez des chances qu’elle soit publiée.
Concentrez-vous sur votre point de vue à vous et parlez avec votre cœur tout en appuyant votre opinion avec des faits tirés de notre appel à l'action et de vos recherches.
Rappelez-vous de mentionner le problème dès le départ et d’inclure une solution au problème soulevé – qui est généralement la « demande » se trouvant dans l' appel à l'action.
Rédigez un titre accrocheur qui attirera l’attention de vos lecteurs et lectrices.
Révisez votre texte en vous assurant qu’il respecte un langage inclusif. Jetez un œil aux meilleures pratiques pour adopter une approche anti-oppression.
Déterminez si vous envoyez votre lettre ouverte à un seul journal ou à plusieurs. Si vous le transmettez à plusieurs journaux, ajoutez leurs adresses courriel dans le champ Bcc. Utilisez notre liste decontacts médias for options.
Cliquez sur « Envoyer ». Félicitations! Maintenant, informez la personne responsable de votre groupe de bénévoles que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Si vous ne faites pas partie d’un groupe, contactez-nous à action@resultscanada.ca.
Envoyez votre lettre ouverte à votredéputé.e— même si elle n’a pas encore été publiée —pour leur faire part de votre opinion.
votre lettre a-t-elle été publiée?
Effectuez une recherche sur Internet avec votre nom et une phrase clé tirée de votre lettre ouverte quelques semaines après l’avoir soumise si vous n’avez toujours pas eu de nouvelles.
Si votre lettre est publiée, remplissez ce formulaire.
Partagez-le sur les médias sociaux et assurez-vous de taguer @ResultsCda et votre député.e !
Répondez à un article publié récemment. Cela pourra vous servir d’accroche.
Collaborez avec d’autres bénévoles. Rien ne vous empêche de soumettre une lettre écrite à plusieurs mains!
Vous parlez une autre langue ? Soumettez votre lettre ouverte à des journaux qui publient dans cette langue.
Considérez écrire une lettre d’opinion si vous avez beaucoup de matériel de recherche et que 200 mots ne suffisent pas !
exprimez-vous sur les médias sociaux
Alors que nous lançons notre campagne de soutien à la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial, nous avons besoin de votre aide pour sensibiliser le public à notre demande. Publiez un message sur la plateforme de médias sociaux de votre choix appelant le Canada à contribuer à #GagnerLaLutte contre les épidémies de VIH/sida, de TB et de malaria.
Postulez sur Instagram/Facebook/LinkedIn (copiez-collez dans vos médias sociaux)
Le VIH, la TB et le paludisme tuent encore plus de 2,5 millions de personnes chaque année, malgré les progrès étonnants réalisés au cours des 20 dernières années.
Le Fonds mondial est une initiative de santé mondiale incroyablement efficace dans la lutte contre les épidémies les plus mortelles de la planète. Ce partenariat sauve des millions de vies, et aujourd’hui, il a besoin que le Canada s’engage pleinement à soutenir son action.
Cette année est un moment crucial pour protéger des décennies de progrès en matière de santé mondiale et poursuivre le combat vers l’élimination de ces maladies que l’on peut prévenir et traiter. Alors que d’autres pays se replient sur eux-mêmes et réduisent leur aide au développement international, j’en appelle au Canada pour qu’il se mobilise en faveur des millions de vies en jeu.
Le Canada doit défendre avec détermination l’équité, la solidarité et un avenir plus sain pour toustes en s’engageant fermement en faveur de la 8e reconstitution des ressources du Fonds mondial afin de contribuer à #GagnerLaLutte contre ces épidémies. Ensemble, nous pouvons sauver 23 millions de vies. Ne tournons pas le dos maintenant.
En savoir plus 👉 https://bit.ly/ActionResultatsCanada
@ResultsCda #polcan
N’oubliez pas taguer : le premier ministre Mark Carney, le secrétaire d’État au Développement international Randeep Sarai, la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, votre député.e et Résultats Canada !
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour enregistrer cette image (appuyez longuement sur le bouton mobile) et joignez-la à votre message !
pour communiquer avec nous
Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Le changement est possible.