l'action collective, l’impact mondial : le Canada donne l'exemple en s'engageant auprès de Gavi

Par : Résultats Canada Publié le 07/03/2025

Aujourd'hui, nous célébrons une étape importante dans l'engagement du Canada en faveur de la santé mondiale : un nouvel engagement de 675 millions de dollars sur les cinq prochaines années (2026-2030) en faveur de Gavi, l’Alliance du vaccin. Ce financement aura un impact direct sur la vie de millions d'enfants, de femmes et de filles dans le monde en favorisant un accès plus équitable à des vaccins vitaux et en prévenant des maladies mortelles. 

L'annonce a été célébrée lors d'un événement organisé par Résultats Canada, en partenariat avec CanSFE, ONE et Global Citizen, en présence du sous-ministre du Développement international, Christopher MacLennan, à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Nos bénévoles dévoué.e.s de Toronto ont eu l'occasion de se joindre à la célébration aux côtés de représentants de Gavi, des pays qui bénéficieront de cet investissement et de la société civile.

L'engagement du Canada intervient à un moment critique où nous avons vu des pays procéder à des réductions drastiques de leur aide internationale, qui mettent en péril des décennies de progrès en matière de survie des enfants et de lutte contre l'extrême pauvreté. Ces réductions menacent la santé et le bien-être des populations les plus marginalisées du monde.  

Nous sommes fier.ère.s de voir le Canada réaffirmer son leadership et prendre fermement position sur l'importance de la solidarité pour protéger les populations partout dans le monde. Les maladies ne connaissent pas de frontières, comme nous l'a rappelé la récente épidémie de rougeole au Canada et aux États-Unis – personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas. En prenant cette mesure, le Canada ne se contente pas de soutenir la santé mondiale, il démontre également son engagement en faveur du bien-être de ses citoyen.ne.s.

Cette réalisation n'aurait pas été possible sans le plaidoyer incessant des bénévolesde Résultats Canada. Depuis juillet 2024, nos bénévoles ont travaillé sans relâche - en écrivant des lettres et des courriels aux député.e.s, en rencontrant des leaders, en publiant des lettres à la rédaction, et même en partageant des témoignages personnels sur la façon dont la vaccination a transformé leur vie.

Au cours des dernières semaines, des défis tels que la prorogation du Parlement, les élections au Canada et l'instabilité politique dans le monde ont rendu notre travail de plaidoyer plus difficile. Mais nos bénévoles, comme Maria, ne se sont pas laissés décourager par ces obstacles. C'est grâce à leur engagement inébranlable que le Canada reste aujourd'hui un leader mondial en matière de santé et d'équité vaccinale.

Le Canada investit depuis longtemps dans la vaccination. Grâce au soutien du Canada, Gavi a permis à un milliard d'enfants de recevoir des vaccins essentiels depuis 2002, ce qui a permis de sauver plus de 17 millions de vies. En juin dernier, le Canada est également devenu l'un des premiers contributeurs à l'Accélérateur africain de fabrication de vaccins (AVMA) en investissant 85 millions de dollars dans cette nouvelle initiative. Cet engagement aidera l'Afrique à fabriquer davantage de ses propres vaccins, réduisant ainsi la dépendance du continent à l'égard d'autres régions et empêchant un accès inéquitable aux vaccins, comme nous l'avons vu lors de COVID-19.

Avec ce dernier engagement, le Canada poursuit son héritage en tant que leader mondial de la santé, en veillant à ce que les populations les plus marginalisées du monde – en particulier les enfants non vacciné.e.s et insuffisamment vacciné.e.s – reçoivent la protection dont iels ont besoin.

Ce nouveau financement soutiendra les objectifs de Gavi, à savoir :

  • vacciner 500 millions d'enfants entre 2026 et 2030 
  • prévenir jusqu'à 9 millions de décès en améliorant l'accès aux vaccins contre des maladies telles que le paludisme, la dengue et la tuberculose 
  • Soutenir l'élimination du cancer du col de l'utérus en améliorant l'accès au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), ce qui permettra de sauver 1,5 million de vies d'ici à 2030
  • Renforcer les efforts de vaccination en Afrique, où 80 % de la demande prévue de vaccins proviendra au cours des cinq prochaines années

Aujourd'hui, un enfant né.e dans un pays soutenu par les programmes de vaccination de Gavi a 70 % moins de risques de mourir d'une maladie évitable par la vaccination qu'il y a vingt ans. L'engagement du Canada permettra de réduire encore ces risques et de faire en sorte que chaque enfant, quel que soit son lieu de naissance, ait accès à des vaccins qui lui sauveront la vie.

Cette annonce est le résultat de mois de plaidoyer passionné, mené par le dévouement inébranlable des bénévoles et des partenaires de Résultats Canada, tant au Canada qu'à travers le monde. C'est un rappel puissant que lorsque nous prêtons nos voix et restons unis, nous pouvons créer un changement significatif qui façonne l'avenir pour le meilleur. Car #EnsembleNousDirigeons. Merci !

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.