Célébrons les engagements du Canada au Sommet du G20

Par : Laura Publié le 01/11/2021

Photo : Paul Kagame/Flickr

Au cours de cette dernière fin de semaine (30 et 31 octobre) pendant le Sommet du G20 en Italie, notre nouveau gouvernement est intervenu en prenant un certain nombre d'engagements dans le but de ne plus accepter les ravages de la #CovidNullePart et de ne laisser personne pour compte (#LeaveNoOneBehind). Les bénévoles et le personnel de Résultats Canada ont vigoureusement milité pour ce type de leadership sur la scène mondiale de la part du Canada pour assurer une réponse et un rétablissement rapides et équitables suite à la pandémie.

Les derniers engagements du Canada incluent :

  1. Un appui à la sortie de crise au plan mondial : la promesse de canaliser 3,7 millions de dollars canadiens, soit 20%, des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) nouvellement alloués par le Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir les pays à faible revenu et les autres pays vulnérables. Ces nouvelles ressources aideront les pays à acheter des produits d’importance critique comme des vaccins, des équipements de protection personnelle, et des denrées d’urgence, et ce, pratiquement sans coût pour le Canada. Pour de amples renseignements sur les DTS, jetez un coup d’œil à notre blogue :Partager l’abondance, stimuler l’économie mondiale» .
  2. Améliorer la distribution des vaccins : le don de doses additionnelles de vaccin contre la COVID-19 à COVAX et l’allocation de 70 millions de dollars canadiens supplémentaires de fonds précédemment promis à l’Accélérateur ACT , ce qui signifie que plus de ressources seront investies pour combler les besoins urgents en matière de distribution et d’administration des vaccins, ainsi que d'accès mondial aux diagnostics COVID-19.
  3. Financement de la fabrication de vaccins : un investissement pouvant aller jusqu’à 15 millions de dollars canadiens destinés aux partenaires du groupe de travail sur la fabrication de COVAX, à l'appui de la création du centre de transfert de technologie en Afrique du Sud. Cette initiative aidera à renforcer les capacités pour permettre le développement et la production de vaccins et de technologies à ARNm dans la région.

Ces nouveaux engagements peuvent changer la donne. Avec les DTS du Canada, nous avons une occasion qui ne se représentera peut-être pas à notre génération d'être ambitieux et de partager notre richesse sans pratiquement aucun effet sur le déficit ou la dette du Canada. Avec ACT-A, nous avons les outils pour vaincre le virus et une infrastructure en place au service de tout le monde. Et avec plus de capacité de fabrication dans le monde, nous prenons des mesures pour empêcher l’accaparement nocif de produits médicaux comme les vaccins.

Nous pouvons mettre fin à la pandémie de COVID-19 (#CovidNullePart).

Ce qui a manqué, c'est la volonté politique de faire d'une réponse mondiale aux problèmes mondiaux une réalité. Nous devons mettre fin aux divisions qui tuent et à une pandémie à deux vitesses, dont les impacts sanitaires, économiques et sociétaux diffèrent radicalement d’un pays à l’autre. C'est pourquoi nous félicitons le Canada d'être intervenu au G20 pour ne laisser personne pour compte (#LeaveNoOneBehind). Aujourd'hui, nous célébrons et demain nous poursuivrons le travail pour soutenir un leadership audacieux sur la scène mondiale.

Célébrons le leadership du Canada en envoyant ce gazouillis instantané :

recherchearrow-circle-up

Celebrating Canada's commitments at the G20 Summit

By: Laura Published: 01/11/2021

Photo: Paul Kagame/Flickr

This past weekend, October 30-31, at the G20 Summit in Rome, Italy our new government stepped up by making a number of commitments to #EndCovidEverywhere and #LeaveNoOneBehind. Results Canada volunteers and staff have been vigorously advocating for this type of global leadership from Canada to ensure a rapid and equitable response and recovery from the pandemic.

Canada’s latest commitments include:

  1. Supporting global recovery: Committing to channeling CAD$3.7 billion, or 20 per cent, of its newly allocated International Monetary Fund (IMF) Special Drawing Rights (SDRs) to support low-income and other vulnerable countries. These new resources will support countries to purchase critical products like vaccines, personal protective equipment, and emergency food supplies at virtually no cost to Canada. Learn more about SDRs in our “Share the bounty, boost the global economy” blog.
  2. Enhancing vaccine distribution: Donating more doses of the COVID-19 vaccine to COVAX and allocating another CAD$70 million of previously promised funds for the ACT-Accelerator (ACT-A), meaning more urgently needed resources will be invested to support vaccine distribution and delivery, as well as global access to COVID-19 diagnostics.
  3. Funding vaccine manufacturing: Investing up to CAD$15 million, to COVAX Manufacturing Task Force partners, in support of the establishment of the South Africa Technology Transfer Hub. This initiative will help build capacity to enable development and production of mRNA vaccines and technologies in the region.

The new commitments are potential game-changers. With Canada’s SDRs we have a once-in-a-generation opportunity to be ambitious and share wealth with essentially no effect on Canada’s deficit or debt. With ACT-A we have the tools to beat the virus and infrastructure in place that reaches everyone. And with more manufacturing capacity around the world, we are staking steps to prevent the harmful hoarding of medical products like vaccines.

We can #EndCovidEverywhere.

What has been missing is the political will to make a global response to global problems a reality. We must stop the deadly divides and two-track pandemic, with different countries and populations experiencing dramatically different health, economic, and societal impacts. Which is why we commend Canada for stepping up at the G20 to #LeaveNoOneBehind. Today we celebrate and tomorrow we will continue the work to support bold leadership on the world stage.

Celebrate Canada’s leadership now by sending this instant tweet:

searcharrow-circle-up