Ensemble, nous avons dépassé l’objectif de notre défi #MettreFinÀLaPauvreté!

Par : Laura Publié le 09/11/2021

Résultats Canada a souligné la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le 17 octobre 2021 avec son tout premier Défi Mettre fin à la pauvreté afin de démontrer notre solidarité envers les personnes qui vivent en situation d’extrême pauvreté. Les participant.e.s au défi étaient invité.e.s à recueillir des fonds pour appuyer le travail de Résultats Canada sur des enjeux liés à l’extrême pauvreté et exacerbés par la COVID-19.

Et vous avez été plus qu’à la hauteur du défi – merci!

Plus de 300 bénévoles, sympathisant.e.s, membres du personnel et du conseil d’administration, partenaires, ami.e.s et membres de la famille ont contribué au défi en recueillant des fonds, en faisant un don ou en sensibilisant la population aux conditions de vie des personnes en situation d’extrême pauvreté, allant du manque de services en santé et en éducation aux besoins de première nécessité comme la nourriture et l’eau.

Grâce à notre effort collectif, nous avons dépassé notre objectif de 15 000 $ CA et avons recueilli une somme de plus de 17 156 $ CA .

Le 17 octobre est une journée reconnue par les Nations Unies comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvretéet c’est la raison pour laquelle Résultats Canada a choisi le mois d’octobre pour recueillir des fonds afin d’appuyer son travail de lutte à l’extrême pauvreté.

La journée a été marquée cette année d'une hausse sans précédent de personnes vivant en situation d’extrême pauvreté due à la COVID-19. Pour la première fois en une génération, les progrès réalisés pour mettre fin à la pauvreté ont connu un recul. Près de 120 millions de personnes ont basculé en situation de pauvreté en raison de la pandémie et on estime que ce nombre augmentera à 150 millions d’ici la fin de l’année 2021. Cela représente de loin la plus forte hausse depuis que le taux d’extrême pauvreté a commencé à chuter dans les années 1990.

En tant qu’organisation 100 % indépendante de tout financement gouvernemental et privé, Résultats dépendait de la contribution des donateurs et donatrices au défi #MettreFinÀLaPauvreté et de la participation du plus grand nombre pour donner vie à cette campagne ambitieuse – une campagne qui abordait la question de l' inclusion économique.

Dans les dernières années, le travail de plaidoyer de Résultats visait à promouvoir l’équité en matière de santé mondiale et une éducation pour toutes et tous. Aujourd’hui, étant donné les effets dévastateurs de la COVID-19 sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, nous souhaitons étendre notre portée aux perspectives économiques.

Les fonds recueillis serviront à financer la recherche, le personnel et les outils pour les bénévoles afin de faire avancer le travail accompli en faveur des perspectives économiques pour toutes et tous. Grâce aux participant.e.s, aux donateurs et aux donatrices du défi #MettreFinÀLaPauvreté, l’enjeu de l’inclusion économique a pu être mis de l’avant. Une campagne est actuellement en train d’être développée avec la participation de bénévoles, de partenaires et d’agent.e.s de changement.

Voici en quelques mots ce qu’ont pensé les participant.e.s du défi #MettreFinÀLaPauvreté :

Arjun Patel-500-zoom

Christina Nguyen, groupe d’Hamilton

participante au Programme de perfectionnement en plaidoyer et collectrice de fonds

« C’est incroyable de voir tout l’argent qui est récolté pour cette merveilleuse cause. Je crois de tout cœur que Résultats parviendra à atteindre son objectif. J’ai particulièrement aimé les conseils que j’ai pu recevoir de l’équipe et la clarté des instructions. Je suis très heureuse d’avoir participé à cette campagne et j’ai beaucoup appris! Je suis aussi fière de moi d’avoir relevé ce nouveau défi. Je tiens à remercier Résultats Canada et le Programme de perfectionnement en plaidoyer qui m’ont donné les outils nécessaires pour faire de ma collecte de fonds un succès. »
Arjun Patel-500-zoom

Garrison Dyck, groupe d’Edmonton

coleader et collecteur de fonds

« Cette année, le groupe de Résultats Canada que je codirige a décidé de recueillir des fonds de façon collective pour la campagne de financement #MettreFinÀLaPauvreté. J’ai appris de cette expérience comment recueillir des fonds en tant que groupe pouvait contribuer à un plus grand engagement de tous et de toutes, développer un esprit d’équipe et permettre une saine compétition avec d’autres groupes. C’est aussi l’occasion de travailler ensemble et de favoriser la collaboration entre les membres du groupe. De manière générale, je suis fier de ce que mon groupe et moi-même avons pu accomplir afin d’appuyer Résultats Canada dans leur travail de lutte contre l’extrême pauvreté. »
Arjun Patel-500-zoom

Istahill Daoud, groupe d’Ottawa

bénévole

Istahill a contribué au défi en soumettant une lettre ouverte aux journaux à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. 

Ces mots ont été si convaincants que sa lettre a été publiée au Ottawa Citizen et The Hill Times!

jetez un œil à la lettre ouverte d’Istahill

Portez une plus grande attention à la pauvreté croissante (lien en anglais seulement) par Istahill Daoud

J’écris cette lettre ouverte d’un quartier en banlieue avec un toit au-dessus de ma tête et un accès à l’eau courante et potable. J’ai les moyens de payer mes études et j’ai pu recevoir facilement mes deux doses de vaccin contre la COVID. Le fait que je puisse écrire sur la pauvreté plutôt que de la vivre constitue un privilège.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté se tenant le 17 octobre remonte à 1987. C’est l’occasion de démontrer sa solidarité envers ceux et celles dans le besoin. Bien que la pauvreté soit une violation des droits humains, la lutte pour y mettre fin a connu un recul majeur. Selon la Banque mondiale, l’extrême pauvreté à l’échelle internationale a augmenté pour la première fois en 2020 depuis les 20 dernières années, alors que la pandémie exacerbe les changements climatiques et les conflits. Toujours selon la Banque mondiale, 120 millions de personnes ont basculé en situation de pauvreté en raison de la COVID-19, avec un total qui avoisinera les 150 millions d’ici la fin de l’année.

Ces chiffres représentent de loin la plus importante augmentation de l’extrême pauvreté depuis qu’elle a commencé à décliner dans les années 1990, ce qui a un impact non seulement sur les revenus, mais aussi sur les soins de santé, la qualité de l’éducation, la nutrition, l’accès à l’eau potable et la lutte contre d’autres épidémies.

Notre société nous apprend à nous concentrer sur notre travail, nos études, etc. Et je ne fais pas exception. J’essaie de sortir de cette façon de penser en m’instruisant davantage sur divers enjeux mondiaux. Nous devrions tous et toutes profiter du 17 octobre pour faire un don et sensibiliser la population à cette cause – tout en songeant à comment nous pouvons contribuer à longueur d’année. Aucune action, aucune somme n’est trop petite.




Chris Dendys, directrice générale

Membre de l’équipe

Chris tient à remercier l’ensemble des participant.e.s et des donateurs et donatrices pour leur dévouement ayant permis de dépasser l’objectif que nous nous étions fixé pour le défi #MettreFinÀLaPauvreté 2021. Visionnez la vidéo.

Pour voir d’autres participant.e.s au défi #MettreFinÀLaPauvreté, tant des personnes ayant organisé des collectes de fonds que des donateurs et donatrices, consultez notre album photo sur la page Facebook de Résultats Canada.

Si vous ne pouviez pas être des nôtres ou si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez faire un don mensuel afin d’appuyer le travail de Résultats Canada à longueur d’année – même 10 $ par mois peut avoir un impact.

Consultez notre page de dons pour obtenir plus d’information et restez à l’affût des dernières nouvelles concernant le mouvement #MardiJeDonne – le plus grand mouvement mondial de dons et d’implication bénévole – qui aura lieu le 30 novembre 2021.

Encore une fois, un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé au défi #MettreFinÀLaPauvreté.

Chaleureusement,

L’équipe de Résultats Canada

recherchearrow-circle-up