« Nous sommes entré.e.s dans une étrange période de l’histoire humaine : une maladie infectieuse évitable et curable reste la plus meurtrière. C’est le monde que nous choisissons actuellement. » - John Green, auteur
l’histoire d’Ani
Ani était enceinte de son premier enfant lorsqu’elle a été diagnostiquée avec une tuberculose (TB) pharmacorésistante, une forme de la maladie infectieuse qui ne répond pas à certains médicaments antituberculeux. Ce qui aurait dû être un moment de joie s’est transformé en peur, isolement et honte. Elle a été soumise à un traitement douloureux, mise en garde contre de graves complications et amenée à se sentir comme un danger pour son enfant à naître.
Ani a accouché seule dans une salle d’isolement vitrée, son bébé lui ayant été retiré quelques instants après la naissance. Pendant cinq jours, elle n’a pas su si quelqu’un le réconfortait lorsqu’il pleurait ou s’il était nourri. La TB lui avait volé ses précieux moments de maternité. Mais tenir son fils dans ses bras pour la première fois lui a donné de la force. Le traitement est devenu une bouée de sauvetage, et non une punition. Elle s’est battue pour survivre, non seulement pour elle-même, mais aussi pour sa famille.
la réalité mortelle de la TB et l’espoir pour l’avenir
Malheureusement, l’expérience d’Ani n’est pas unique. Chaque année, la TB touche plus de 10 millions de personnes et fait plus de 1,2 million de victimes, alors qu’elle est à la fois évitable et guérissable. La TB pharmacorésistante est une menace mondiale croissante, exacerbée par la fragilité des systèmes de santé, la stigmatisation persistante, le sous-financement chronique et les crises mondiales. Par exemple, lorsque les personnes atteintes de TB sont forcées à quitter leur domicile, en raison d’une catastrophe naturelle ou d’une guerre, il existe un risque d’interruption du traitement et de propagation de l’infection. Pour en savoir plus, consultez notre campagne sur la TB et les enfants et notre blogue sur la prévention, le diagnostic et le traitement.
Grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, des efforts sont déployés pour assurer la continuité des soins indépendamment des circonstances extérieures, afin que chaque personne puisse bénéficier des soins dont elle a besoin. Le Fonds mondial est le plus grand mécanisme international de financement des programmes de lutte contre la TB, fournissant 76% des fonds. Dans les pays où le Fonds mondial effectue des investissements, les décès dus à la TB ont diminué de 36% entre 2002 et 2022. Ces chiffres représentent des vies réelles qui ont été sauvées, notamment celle d’Ani, qui est aujourd’hui une mère en bonne santé de trois enfants.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et le plaudisme.
pourquoi le Canada doit investir dans le Fonds mondial pour #MettreFinÀLaTB
L’Argumentaire d’investissement de la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial est porteur d’espoir. Le Canada doit intensifier ses efforts pour les raisons suivantes :
Les investissements dans le Fonds mondial protègent le monde contre de futures pandémies en investissant 2 milliards de dollars américains par an dans le renforcement des systèmes de santé, afin que les pays soient mieux préparés à détecter les nouvelles épidémies et à y répondre rapidement.
Les investissements dans le Fonds mondial permettent de persévérer face aux conflits en fournissant des services de santé même dans les zones fragiles. Depuis 2002, il a versé 22,6 milliards de dollars américains à des pays confrontés à des crises humanitaires, contribuant ainsi à la mise en place de nouveaux écosystèmes de prestation de services là où les infrastructures avaient été détruites.
Les investissements dans le Fonds mondial soutiennent les efforts du Canada pour renforcer la résilience climatique, 71 % de ses investissements étant destinés aux pays les plus vulnérables aux changements climatiques entre 2023 et 2025.
Les investissements dans le Fonds mondial offrent une valeur exceptionnelle : pour chaque dollar américain investi, 19 dollars américains de bénéfices économiques sont générés grâce à l’augmentation de la productivité et à la réduction des coûts de soins de santé.
Les investissements dans le Fonds mondial soutiennent les engagements du Canada en matière de santé et d’équité des sexes en s’attaquant aux inégalités, en supprimant les obstacles liés aux droits de la personne et en luttant contre la stigmatisation et la discrimination qui favorisent la propagation des maladies.
Alors que le Fonds mondial tient sa huitième reconstitution des ressources cette année, le choix qui s’offre à nous est clair : reculer face aux défis croissants ou miser sur une solution éprouvée qui permet de sauver des vies, de renforcer les systèmes de santé et de revitaliser les communautés.
huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial
Le Fonds mondial lève des fonds par cycles de trois ans, appelés « reconstitutions des ressources ».
Cette année marque la huitième reconstitution des ressources, qui est organisée conjointement par le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
L’argumentaire d’investissement de la huitième reconstitution des ressources présente l’objectif total de 18 milliards de dollars américains que le Fonds mondial espère mobiliser afin de soutenir son travail vital.
Le Fonds mondial estime qu’une huitième reconstitution des ressources entièrement financée permettrait d’atteindre les objectifs suivants :
sauver 23 millions de vies ;
assurer un retour sur investissement de 1 pour 19 ;
prévenir 400 millions d’infections ou de cas.
l’héritage du Canada
Le Canada est fier de son héritage en matière de leadership mondial (voir le menu déroulant ci-dessous). Avec un nouveau gouvernement en place, le moment est venu de réaffirmer notre engagement à construire un monde meilleur grâce à des investissements audacieux dans la santé mondiale. Un engagement ferme du Canada envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial contribuera non seulement à #GagnerLeCombat contre le SIDA, sida, la TB et le paludisme, mais affirmera aussi la volonté du Canada de promouvoir l’équité, la solidarité et un avenir plus juste et en meilleure santé pour toustes.Pour y parvenir, le Canada doit s’assurer que l’enveloppe d’aide internationale prévue dans le budget fédéral de cet automne est suffisamment dotée afin de pouvoir continuer à soutenir de manière ambitieuse des mécanismes vitaux comme le Fonds mondial.
soutien du Canada au Fonds mondial
Le Canada soutient le Fonds mondial depuis la création du partenariat en 2002 et est le septième plus grand donateur public.
Lors de la dernière reconstitution des ressources en 2022, le Canada a réalisé un investissement historique de 1,21 milliard de dollars canadiens en faveur du Fonds mondial, représentant la plus importante contribution qu’il ait jamais versée à une initiative de santé mondiale.
L’investissement du Canada dans la septième reconstitution des ressources a contribué à un montant record de 15,7 milliards de dollars américains pour soutenir des programmes dans plus de 120 pays. Ce financement a permis de mettre 25 millions de personnes sous thérapie antirétrovirale pour le VIH, de traiter 7,1 millions de personnes pour la TB et de distribuer 227 millions de moustiquaires pour prévenir le paludisme rien qu’en 2023 !
Le Canada siège au conseil d’administration du Fonds mondial, représentant également l’Australie et la Suisse.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et le plaudisme.
dernières nouvelles de nos campagne
#BudgetLeadership
Un grand merci à tout le monde qui a pris le temps de répondre à la consultation prébudgétaire du ministère des Finances le mois dernier pour dire au gouvernement que nos investissements dans l’aide internationale doivent être protégés afin que nous puissions continuer à soutenir de manière ambitieuse des mécanismes vitaux tels que le Fonds mondial. Consultez la soumission de Résultats au Comité des finances. au Comité des finances.
histoire
Comment l’IA accélère la lutte contre une maladie meurtrière ancestrale
L’intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère dans la lutte mondiale contre la tuberculose (TB), la maladie infectieuse la plus mortelle au monde.
Autrefois considérées comme trop difficiles à atteindre, les personnes vivant dans des communautés isolées et marginalisées sont désormais diagnostiquées plus rapidement et avec plus de précision grâce à des outils basés sur l’IA qui analysent les radiographies thoraciques numériques. Installés dans des camionnettes mobiles, ces systèmes permettent d’apporter des diagnostics directement aux populations défavorisées, notamment les prisonnier.ère.s, les réfugié.e.s, les communautés rurales et les personnes socialement marginalisées, transformant ainsi la manière dont les soins sont dispensés et les lieux où ils le sont.
Dans des pays comme le Pakistan, cette innovation permet un diagnostic plus précoce, un traitement plus rapide et une diminution du nombre de cas non diagnostiqués. Mieux encore, cette même technologie est utilisée pour détecter d’autres maladies pulmonaires et non transmissibles, ce qui en fait un outil polyvalent qui améliore à la fois l’efficacité et l’équité en matière de santé.
Soutenu par plus de 193 millions de dollars d’investissements du Fonds mondial, le dépistage de la TB assisté par l’IA est en cours d’extension dans plus de 20 pays. Et cela porte ses fruits : en 2023, 8,2 millions de cas de TB ont été identifiés — une hausse marquée par rapport aux années précédentes — et le nombre de cas non détectés par les systèmes de santé a nettement diminué.
Le nouveau gouvernement fédéral revient à Ottawa ce mois-ci après la pause estivale. C’est le moment idéal pour entrer en contact avec vos député.e.s afin de vous présenter, de leur faire part de votre passion pour la défense de l’aide internationale et de leur expliquer pourquoi le Canada doit intensifier ses efforts dans la lutte contre les maladies mortelles. Envoyez un courriel à votre député.e pour l’inviter à deux événements organisés prochainement par Résultats Canada à Ottawa.
Une réception le 24 septembre avec des partenaires et des survivant.e.s de la TB afin de nouer des liens, de sensibiliser le public et d’inciter à l’action.
Une Journée sur la colline le 25 septembre, au cours de laquelle des député.e.s rencontreront des agent.e.s de changement pour discuter de la manière dont le Canada peut #MenerLaLutte contre la TB afin de contribuer à éradiquer la maladie infectieuse la plus mortelle au monde.
Voici un exemple de texte que vous pouvez utiliser dans votre courriel :
Cher.ère député.e _________________________,
En tant que votre électeur.rice (CODE POSTAL), je vous écris pour vous exhorter à passer à l'action afin d'éradiquer la TB dans le monde et au Canada. La TB est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, causant plus de 1,25 million de décès chaque année et laissant des conséquences durables pour des millions d'autres personnes. Au Canada, les peuples autochtones, en particulier les Inuits, et les nouveaux.elles arrivant.e.s continuent d'être touché.e.s par des taux de TB disproportionnés.
[Insérez ici votre lien personnel avec TB, si c'est le cas]
Une occasion unique s'offre à vous d'en savoir plus sur cette épidémie et de passer à l'action. Le 25 septembre, une centaine de militant.e.s, d'expert.e.s et de survivant.e.s du TB venu.e.s de tout le Canada et du monde entier se réuniront à Ottawa pour une Journée de plaidoyer pour #MenerLaLutte contre la TB. Ils rencontreront des parlementaires pour discuter du rôle essentiel du Canada dans l'éradication de cette maladie mortelle. Je vous invite à rejoindre la liste croissante des député.e.s qui y participent !
Veuillez noter qu'une réception on the eve of the Hill Day. On September 24th from 6-8pm at the Ottawa Marriott, parliamentarians, experts, and people with lived experience of TB both in Canada and abroad will be gathering to discuss TB and build momentum on taking action to eliminate this deadly disease.
Pour en savoir plus et vous inscrire, veuillez appeler Gabriel de Résultats Canada au 403-715-0048 ou envoyer un courriel à gabriel@resultscanada.ca.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce courriel. J'espère que vous envisagerez de participer à l'un de ces événements, voire aux deux. Je suis convaincu.e que le Canada peut faire une réelle différence.
Cordialement,
[NOM] [ADRESSE COMPLÈTE]
Aidez-nous à atteindre le plus grand nombre possible de député.e.s ! Joignez cette invitation à votre courriel et informez-nous à l’adresse action@resultscanada.ca si vous recevez une réponse.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Enregistrer l'image sous..." pour télécharger l'image (appuyez longuement sur la touche sur les téléphones portables).
Pour savoir qui est votre député.e, tapez votre code postal ici puis trouvez son adresse courriel en cliquant sur l’onglet « Contact ».
Conseil d’expert.e : Utilisez notre modèle « ÉPIC » de communication efficace pour faire passer votre message clairement et n’oubliez pas de demander au Canada de poursuivre son soutien ambitieux au Fonds mondial.
écrivez une lettre ouverte aux journaux
Ce mois-ci, deux événements majeurs vous permettront d’augmenter vos chances de voir votre lettre ouverte aux journaux (LOJ) publiée et de sensibiliser le public à la nécessité pour le Canada de continuer à soutenir ambitieusement le Fonds mondial. À l’aide des informations contenues dans notre appel à l'action, rédigez une courte lettre à un organe de presse avec l’une de ces accroches pour faire passer le message. La plupart des parlementaires et des décideurs.euses les lisent !
Budget 2025 approche à grands pas. Pendant la campagne électorale fédérale, le premier ministre Mark Carney a promis qu'il ne réduirait pas l'aide internationale. C'est le moment de le tenir à sa parole, surtout lorsqu'il demande des coupures across government. Use your LTE to make the case that Canada must not scale back their contributions at a time when the need is so high, but rather, they should be ambitiously supporting proven mechanisms with track records of success, like the Global Fund. Feel free to refer to our soumission budgétaire pour trouver des idées.
Journée mondiale du poumon (25 septembre), qui est également le jour de notre Journée de plaidoyer pour #MenerLaLutte contre la TB contre la TB à Ottawa. Comme il s’agit d’une maladie qui touche principalement les poumons, utilisez votre LOJ pour mettre en lumière l’impact considérable du Fonds mondial dans la lutte contre la TB et appeler le Canada à poursuivre son soutien ambitieux à ce mécanisme qui sauve des vies.
N'oubliez pas d'envoyer votre lettre ouverte aux journaux pour qu'elle ait le plus de chances d'être publiée ! Reportez-vous aux lettres d'autres bénévoles, sans toutefois tomber dans le piège de copier le style d'autres personnes. N'oubliez pas de nous dire que vous avez passé à l’action !
suivez ces directives étape par étape pour rédiger une lettre ouverte aux journaux
Nos bénévoles consacrent en moyenne 1 à 2 heures à la recherche et à la planification, 30 minutes à la rédaction de leur projet et 15 minutes à sa soumission aux journaux.
Lisez notre appel à l'action actuel et prenez note de la « demande ».
Effectuez une recherche sur l’enjeu en question en lisant les nouvelles ou en consultant des sources fiables (comme l’Organisation mondiale de la santé).
Rédigez votre lettre ouverte aux journaux. Elle n’a pas besoin d’être parfaite et vous n’avez pas besoin non plus d’être un.e expert.e pour avoir une opinion.
Dressez la structure de votre lettre en utilisant le modèle « ÉPIC ».
Synthétisez au maximum – 150 à 200 mots. Plus votre lettre sera claire et concise, plus vous aurez des chances qu’elle soit publiée.
Concentrez-vous sur votre point de vue à vous et parlez avec votre cœur tout en appuyant votre opinion avec des faits tirés de notre appel à l'action et de vos recherches.
Rappelez-vous de mentionner le problème dès le départ et d’inclure une solution au problème soulevé – qui est généralement la « demande » se trouvant dans l' appel à l'action.
Rédigez un titre accrocheur qui attirera l’attention de vos lecteurs et lectrices.
Révisez votre texte en vous assurant qu’il respecte un langage inclusif. Jetez un œil aux meilleures pratiques pour adopter une approche anti-oppression.
Déterminez si vous envoyez votre lettre ouverte à un seul journal ou à plusieurs. Si vous le transmettez à plusieurs journaux, ajoutez leurs adresses courriel dans le champ Bcc. Utilisez notre liste decontacts médias for options.
Appuyez sur « envoyer » – félicitations ! N'oubliez pas de nous faire savoir que vous avez envoyé une lettre au moyen de notre formulaire ou en informant votre chef.fe de groupe. Si vous ne faites pas partie d'un groupe, contactez-nous à action@resultscanada.ca. Si vous n'êtes pas encore bénévole, joignez-vous à nous !!
Envoyez votre lettre ouverte à votredéputé.e— même si elle n’a pas encore été publiée —pour leur faire part de votre opinion.
votre lettre a-t-elle été publiée?
Effectuez une recherche sur Internet avec votre nom et une phrase clé tirée de votre lettre ouverte quelques semaines après l’avoir soumise si vous n’avez toujours pas eu de nouvelles.
Si votre lettre est publiée, remplissez ce formulaire.
Partagez-le sur les médias sociaux et assurez-vous de taguer @ResultsCda et votre député.e !
Répondez à un article publié récemment. Cela pourra vous servir d’accroche.
Collaborez avec d’autres bénévoles. Rien ne vous empêche de soumettre une lettre écrite à plusieurs mains!
Vous parlez une autre langue ? Soumettez votre lettre ouverte à des journaux qui publient dans cette langue.
Considérez écrire une lettre d’opinion si vous avez beaucoup de matériel de recherche et que 200 mots ne suffisent pas !
partagez l’histoire d’Ani
Alors que notre campagne pour la huitième reconstitution des ressources se poursuit, votre soutien est essentiel pour mieux faire connaître l’impact du Fonds mondial auprès du public. Depuis 2002, le partenariat du Fonds mondial a sauvé 65 millions de vies, dont celle de Ani. Partagez son histoire sur la plateforme de médias sociaux de votre choix et appelez le Canada à aider à #GagnerLeCombat contre les épidémies de VIH/sida, de TB et de paludisme.
Postulez sur Instagram/Facebook/LinkedIn (copiez-collez dans vos médias sociaux) :
Ani était enceinte de son premier enfant lorsqu’on lui a diagnostiqué une TB pharmacorésistante. Des années de diagnostics erronés ont conduit à l’isolement, à un traitement douloureux et à un accouchement traumatisant dans une chambre d’isolement vitrée, séparée de son enfant pendant cinq jours.
Grâce au @GlobalFund, Ani a survécu. Aujourd’hui, elle est en bonne santé et mère de trois enfants. Son histoire est illustrée dans un magnifique dessin de hijab réalisé par l’artiste indonésienne Anindita Rahardjo, symbole de résilience, de guérison et d’espoir : https://www.theglobalfund.org/fr/opinion/2025/2025-06-17-patterns-past-present-promise-life-reborn/.
Ani fait partie des 65 millions de vies sauvées grâce au Fonds mondial. Mais la TB tue encore plus de 1,2 million de personnes chaque année. J’appelle le Canada à poursuivre son soutien ambitieux au Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre les épidémies les plus mortelles au monde.
Joignez-vous à moi pour passer à l’action : https://bit.ly/ActionResultatsCanada !
N’oubliez pas taguer : le premier ministre Mark Carney, la ministre des Affaires étrangères Anita Anand, le secrétaire d’État au Développement international Randeep Sarai, Secrétaire parlementaire Yasir Naqvi, votre député.e, et Résultats Canada !
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour enregistrer cette image (appuyez longuement sur le bouton mobile) et joignez-la à votre message !