Semaine de l’action bénévole – bénévoles mis en valeur

Par : RC Intern Publié le 15/04/2021

les bénévoles de Résultats sont formidables!

Pour la Semaine de l’action bénévole, nous souhaitons mettre en valeur des bénévoles passionné.e.s et dévoué.e.s qui ne cessent de donner de leur temps pour mettre fin à l'extrême pauvreté dans le monde. Nos bénévoles sont à l’œuvre aux quatre coins du Canada, constituant des groupes et agissant dans leurs communautés. Qu'il s'agisse d’écrire des lettres ouvertes aux journaux ou de s'engager auprès des parlementaires, leurs actions collectives créent une puissante force de changement à l’échelle du pays. 

La communauté des bénévoles de Résultats Canada s’élargit de plus en plus! Au début de l’an 2020, il y avait 9 groupes et 100 bénévoles, nous comptons désormais 30 groupes, plus de 300 bénévoles et plus de 20 participant.e.s à notre nouveau programme de perfectionnement en plaidoyer! Jetez un coup d’œil sur YouTube pour écouter nos bénévoles Nina Huynh et soient Adrianna Lemieux et les raisons de leursengagement bénévole chez Résultats Canada. 

Chaque mois, nos bénévoles passent à l’action de façon stratégique, en utilisant le pouvoir de leurs ressources personnelles et de leurs compétences en vue de cultiver un monde meilleur. Nous voulons reconnaître le travail acharné de nos bénévoles pour mettre en valeur quelques-uns de nos nombreux bénévoles qui ont fait des contributions exceptionnelles!

étoile montante

Avec tous les bénévoles qui se joignent à nous, nous remarquons tant d'efforts de plaidoyer extraordinaires et nous considérons Shahithya comme l'une de nos nombreuses étoiles montantes!

nouvelle leader de groupe prometteuse : Shahithya Ravindran (groupe de Scarborough, ON)

Après avoir assisté à la Conférence nationale de Résultats CanadaShahithya a rencontré sa députée au cours d'une semaine d'action qui l'a inspirée à rejoindre Résultats et à créer son propre groupe. En moins de rien, son groupe se rencontrait régulièrement, passait à l'action et avait cultivé une présence enrichissante sur les médias sociaux (voir @results_scarborough sur Instagram). Shahithya est déterminée à ne pas laisser les défis d'un environnement entièrement virtuel limiter la capacité de son groupe à faire du plaidoyer.

se faire publier

Les bénévoles de Résultats sont des spécialistes de la rédaction des lettres ouvertes et de la publication des demandes de changement dans les journauxl ocaux et nationaux. Cette semaine, nous mettons en avant trois bénévoles pour leur dévouement envers la rédaction des lettres ouvertes. Jetez un œil aux actions prises par les bénévoles de Résultats. 

Bénévole ayant la plus large portée : Zohra Khatoon (groupe d’Ottawa, ON)

Zohra Khatoon est notre bénévole la plus publiée en 2020, dont la lettre ouverte a été publiée 50 fois dans des journaux locaux à travers le pays! Zohra a commencé à faire du bénévolat auprès de Résultats en août 2020 et a déjà eu un impact considérable. 

« Résultats Canada est une excellente organisation dont notre communauté a tant besoin. Je l’ai découverte, en été 2020, au moment où je cherchais à nouer des liens et à contribuer à ma communauté pendant cette pandémie, j’ai alors constaté que sa vision est cruciale et atteignable. Je vais continuer mon travail de bénévolat avec autant d’enthousiasme, car j'ai vu des résultats et l’impact considérable de notre travail, ce qui m'inspire à faire davantage. En fait, nos voix sont entendues et nos efforts ne s’envolent pas en fumée. »

Pionnière de 2021 : Connie Lebeau (groupe de Victoria, C.-B.)

La pionnière de l’année 2021 en matière de lettres ouvertes est présentement Connie Lebeau, ayant publié 22 lettres depuis janvier. Cette bénévole de Victoria soumet constamment des lettres ouvertes et garde la même motivation et dévouement en cette nouvelle année. 

« Je suis heureuse de faire partie de l'équipe de Résultats Canada car en effet, ça donne des résultats. J'ai appris à faire entendre ma voix dans notre démocratie et surtout, je peux dormir tranquille en sachant que j'ai apporté une différence dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté. »

L’auteur le plus fréquemment publié en 2020 : Randy Rudolph (groupe de Calgary, AB)

En 2020, Randy Rudolf fut publié pendant une période de 7 mois sur un an, soit un total de 37 publications à son actif. Il semble qu’il compte continuer sur la même lancée cette année, ayant déjà 20 lettres ouvertes publiées en janvier, février et mars!

« Résultats fait un excellent et brillant travail. Toujours à l’affût de compensateurs en matière d’enjeux de la plus haute importance pour l'humanité. Il est enrichissant de faire partie de ce travail et de voir la différence que l’action individuelle menée de façon collective peut apporter. Je suis fier de faire partie des bénévoles de Résultats. »

s’engager auprès des parlementaires 

La mobilisation des parlementaires constitue un élément clé du plaidoyer de Résultats ; de ce fait, nos bénévoles tissent de façon stratégique des liens avec les député.e.s, et ce, afin d’accentuer notre mission en faveur de changements dans notre gouvernement. Au cours de la Semaine de l’action bénévole en novembre 2020, deux groupes de Résultats ont franchi une étape importante mis à part la mobilisation des parlementaires en rencontrant des sénatrices. 

Des bénévoles du groupe de Victoria en compagnie de la sénatrice Mobina Jaffer
  1. D’une part, les bénévoles du groupe d'Ottawa à savoir Sherry Moran, Jean-François Tardif, Urvashi Rathod et Chelsea Bartosik ont rencontré la sénatrice Gwen Boniface. 
  2. D’autre part, les bénévoles du groupe de Victoria à savoir Anita Mark, Nathaniel Poole et Frances Beckow ont rencontré la sénatrice Mobina Jaffer. Grand bravo à ces bénévoles pour avoir pris cette initiative et d’être continuellement à la recherche de nouveaux moyens visant à faire une différence. Jetez un œil aux actions prises par nos bénévoles. 

En décembre 2020, les bénévoles d'Ottawa Jean-François Tardif et Leticia Sanchez Vega ont pris contact avec une école primaire à Gatineau pour sensibiliser les élèves à l’importance du plaidoyer. Plus de 35 élèves ont chacune écrit une lettre personnelle adressée à la Ministre du Développement international Karina Gould et à la Vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, les exhortant à appuyer le rétablissement de la pandémie dans les pays à faible revenue, ainsi qu'une lettre ouverte collective qui a été publiée dans LeDroit

Pour rencontrer plus de bénévoles, vous pouvez visionner les témoignages de bénévoles sur YouTube et lire à propos de nos participant.e.s du programme de perfectionnement et soient bénévoles.

faits marquants de nos bénévoles 

En 2020, le dévouement de nos bénévoles a obtenu des engagements canadiens à verser 600 millions de dollars canadiens à Gavi, l'Alliance du vaccin (GAVI), 190 millions de dollars canadiens à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (GPEI), et 1,2 milliard $ de financement additionnel pour la réponse mondiale à la COVID-19. Cela incluait entre autres un financement pour le Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et pour répondre aux impacts humanitaires et de développement causés par la pandémie. Les actions collectives menées par les bénévoles de Résultats à travers le Canada ont œuvré en faveur du changement et ont été en mesure d'influencer les décideur.es à engager des investissements importants qui sont essentiels à l’égalité des chances dans le monde. En 2021, à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose (24 mars), nos bénévoles ont illuminé en rouge plusieurs d’édifices à travers le Canada pour se montrer solidaires. Il convient de noter que la reconstitution du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) est prévue en juillet 2021, et nous sommes impatientes de voir plus de succès en matière de plaidoyer et de gros investissements!

vous vous sentez inspiré.e.s?

Souhaitez-vous vous joindre à ce réseau dévoué et passionné? Rejoignez-nous! Grâce à nos voix unifiées et votre participation, nous pouvons créer un changement en profondeur. Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité et mises à jour, et découvrez s'il existe un groupe dans votre région. Ou alors, envisagez d'en créer un et d'inviter vos amis. Si vous avez des questions, Envoyez-nous un courriel pour toute question.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.