cher Premier ministre : un message urgent pour mettre fin à la tuberculose

Par : Résultats Canada Publié le 23/08/2023

En 2018, lors de la première Réunion de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies (RHN-ONU) sur la TB, les États membres se sont engagés à fournir 2 milliards de dollars américains par an pour la recherche et le développement (R & D) sur la TB et à ce que chaque pays donateur apporte sa « juste part » : 0,1 % de ses dépenses totales de R & D.   

Chaque année depuis que cet engagement a été pris, le monde a manqué d’atteindre l’objectif fixé, alors même que le fardeau de la TB a augmenté pour la première fois en vingt ans. Le Canada, par exemple, n’a pas contribué une seule fois à sa juste part.   

Comme si ce n’était pas assez, le besoin de financement annuel pour la R & D sur la TB a plus que doublé en raison d’années de grave sous-financement et des répercussions de la pandémie de COVID-19.  

C’est pourquoi nous demandons au Canada de réaffirmer son engagement à mettre fin à la TB par la participation significative du Premier ministre Trudeau à la RHN ONU sur la TB en septembre prochain.  

Mais un engagement politique ne suffit pas.  

Le Canada doit joindre l’acte à la parole en atteignant l’objectif actualisé de la « juste part », à savoir consacrer 0,15 % de ses dépenses totales de R & D à la TB , et se faire le champion du développement de nouveaux outils de prévention, de diagnostic et de traitement de la TB. Avec le financement et la volonté politique de promouvoir le développement scientifique, les innovations qui changent la donne nous rapprocheront d’un monde où plus personne ne souffrira de la TB. 

Rejoignez-nous pour demander au Canada de faire sa juste part en partageant cette vidéo et en passant à l'action :

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.