« Le paludisme est un voleur : il vole des vies, des avenirs et le progrès économique. Mais nous pouvons le vaincre. Il nous faut seulement la volonté et la solidarité mondiale pour y parvenir. » — Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria et lauréate du prix Nobel
Lorsque nous pensons aux animaux les plus meurtriers au monde, nous pensons souvent aux lions, aux requins et à d’autres grands prédateurs, mais le moustique est responsable de plus de décès humains que toute autre créature sur la planète. En tant que principal transmetteur du paludisme, ce minuscule insecte continue d’être à l’origine de l’une des crises de santé mondiale les plus dévastatrices.
Le paludisme est une maladie mortelle causée par des parasites transmis par les piqûres de moustiques infectés. Il y a eu environ 249 millions cas de paludisme et 608 000 décès en 2022, la grande majorité en Afrique subsaharienne. Les enfants de moins de cinq ans restent disproportionnellement touché.e.s, représentant 76% de tous les décès dus au paludisme. Bien qu’elle soit évitable et traitable, le paludisme continue de faire des ravages parmi les populations les plus vulnérables du monde, emportant la vie d’un.e enfant presque chaque minute.
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est le plus grand mécanisme mondial de financement des programmes de lutte contre le paludisme. Ses investissements ont eu un impact considérable dans la réduction de la charge de la maladie depuis 2002 (voir le menu déroulant ci-dessous). Aujourd’hui, grâce à l’introduction récente de vaccins contre le paludisme très efficaces, il existe une opportunité sans précédent de sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année. Le Fonds mondial travaille en étroite collaboration avec des partenaires, tels que Gavi, l’Alliance du vaccin, afin de garantir que ces nouveaux vaccins parviennent à tous ciels qui en ont besoin, en particulier les enfants. En avril 2025, 19 pays avaient introduit le vaccin dans le cadre des vaccinations infantiles de routine, avec une montée en puissance et de nouveaux déploiements prévus tout au long de l’année.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et le plaudisme.
En dépit des avancées récentes dans les technologies de lutte contre le paludisme, les progrès réalisés sont aujourd’hui compromis pour deux raisons majeures :
Ces défis croisés menacent de compromettre les avancées obtenues au prix d’efforts considérables et mettent en lumière la nécessité urgente d’un engagement mondial continu pour le contrôle et l’élimination du paludisme.
Nous savons qu’investir dans des programmes de lutte contre le paludisme et d’élimination de cette maladie ne sauve pas seulement des vies, mais constitue également un investissement rentable sur le plan économique. Un rapport récent montre que la réalisation de l’objectif mondial de réduction de 90 % des cas de paludisme d’ici 2030 pourrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) des pays où le paludisme est endémique de 142,7 milliards de dollars américains entre 2023 et 2030. Cela aurait également des retombées positives à l’échelle mondiale, avec une augmentation du commerce international de 80,7 milliards de dollars américains sur la même période, dont 3,9 milliards de dollars américains de bénéfices commerciaux directs pour les pays du G7 sous forme d’exportations supplémentaires. Cela souligne les avantages économiques de l’éradication du paludisme, non seulement pour les pays touchés, mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale.
Alors que le Fonds mondial tient sa huitième reconstitution des ressources cette année, le choix qui s’offre à nous est clair : reculer face aux défis croissants ou miser sur une solution éprouvée qui permet de sauver des vies, de renforcer les systèmes de santé, stimule les économies, et de revitaliser les communautés.
Le Canada est fier de son héritage en matière de leadership mondial (voir le menu déroulant ci-dessous). Avec un nouveau gouvernement en place, le moment est venu de réaffirmer notre engagement à construire un monde meilleur grâce à des investissements audacieux dans la santé mondiale. Un engagement ferme du Canada envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial contribuera non seulement à #GagnerLeCombat contre le sida, la TB et le paludisme, mais affirmera aussi la volonté du Canada de promouvoir l’équité, la solidarité et un avenir plus juste et en meilleure santé pour toustes. Pour y parvenir, le Canada doit s’assurer que l’enveloppe d’aide internationale prévue budget fédéral de cet automne est suffisamment dotée afin de pouvoir continuer à soutenir de manière ambitieuse des mécanismes vitaux comme le Fonds mondial.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et le plaudisme.
dernières nouvelles de nos campagne
#BudgetLeadership :
histoire
Au cœur du district de Soa, au Cameroun, Melissa, une femme enceinte, vivait sous la menace constante du paludisme. C’était un ennemi familier et terrifiant : sa fillette, Gabriella, était tombée malade, et Melissa elle-même avait lutté contre la maladie pendant sa grossesse.
Autour d’elles se tenait une héroïne discrète : Amélie, l’agente de santé communautaire qui rendait visite à la famille à domicile, nuit et jour, pour leur offrir des traitements préventifs, des moustiquaires imprégnées d’insecticide et, désormais, le vaccin révolutionnaire contre le paludisme. Lorsque son fils, Tony-Jason, a atteint l’âge de 6 mois, il a reçu ce vaccin qui lui sauvera la vie et l’empêchera de contracter cette maladie mortelle.
Le Cameroun est devenu le premier pays au monde à intégrer le nouveau vaccin contre le paludisme dans son programme national de vaccination systématique des enfants, avec le soutien du Fonds mondial. Grâce à cette initiative, des milliers d’enfants ont déjà été protégé.e.s. Derrière cette réussite se cachent des femmes comme Amélie, des sages-femmes et des infirmières qui mènent la lutte contre l’une des maladies mortelles les plus répandues au monde. Leur travail change le cours de l’histoire du paludisme, une famille à la fois.
Lisez l’article complet sur le site Web du Fonds mondial.
vidéo
Le paludisme reste une menace mortelle pour la santé, tuant un enfant chaque minute de chaque jour.
Mais il existe des outils éprouvés pour prévenir et traiter cette maladie mortelle. Au cours des deux dernières décennies, le Fonds mondial et ses partenaires ont permis d'éviter des milliards de cas de paludisme et de sauver des millions de vies.
7 août : Lancement d’action de Résultats Canada
9 août : Journée internationale des peuples autochtones
10 août : Défilé de la fierté à Montréal
12 août : Journée internationale de la jeunesse
19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire
20 août : Journée mondiale du moustique
24 août : Défilé de la fierté à Ottawa
Consultez notre calendrier complet des dates clés.
Fonds mondial
Paludisme
Reconstitution des ressources
#GagnerLeCombat
#Sauver23MillionsDeVies
#DefeatMalaria
#polcan
Rejoignez-nous pour faire du bruit à l’occasion de la Journée mondiale du moustique (20 août) !
Aidez-nous à amplifier l’appel pour mettre fin au paludisme en téléphonant au secrétaire d’État au Développement international, Randeep Sarai, et en exhortant le Canada à prendre un engagement ambitieux envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial.
N’oubliez pas de demander également au Canada d’augmenter son enveloppe d’aide internationale (EAI) dans le prochain budget fédéral afin que nous puissions continuer à soutenir les efforts mondiaux en matière de santé qui sauvent des vies, comme le Fonds mondial.
Une fois que vous l'avez appelé, remplissez ce bref rapport d'action pour nous en informer !
Conseil d’expert.e : Utilisez notre modèle « ÉPIC » de communication efficace pour faire passer votre message clairement et n’oubliez pas de demander au Canada de poursuivre son soutien ambitieux au Fonds mondial.
Alors que le nouveau gouvernement se prépare à présenter le budget 2025 à l’automne, une consultation prébudgétaire a été ouverte au public. C’est l’occasion pour les gens partout au Canada de partager leurs idées et leurs priorités sur la façon de mieux façonner l’avenir du Canada. Profitez de cette occasion pour dire au gouvernement pourquoi il est essentiel de veiller à ce que son enveloppe d’aide internationale (EAI) soit suffisamment dotée afin qu’il puisse continuer à soutenir de manière ambitieuse des mécanismes vitaux comme le Fonds mondial.
On entend souvent dire que les Canadien.ne.s ne se soucient pas des enjeux mondiaux et que ce n’est pas une priorité, mais nous savons à quel point des mécanismes comme le Fonds mondial sont essentiels pour garantir la santé de toustes, ce qui, à son tour, aide le monde entier, car nous savons que les maladies ne connaissent pas de frontières.
Le questionnaire comprend une question ouverte qui demande : « Quelle est votre suggestion sur la façon dont le gouvernement fédéral peut vous soutenir ou soutenir votre communauté ? ». Utilisez les 255 caractères à votre disposition pour expliquer pourquoi le Canada doit maintenir ses investissements en matière d’aide internationale dans le budget 2025 afin de respecter ses engagements en faveur de l’équité en matière de santé mondiale, de protéger la santé des Canadien.ne.s et des communautés marginalisées, de créer de nouveaux.elles partenaires commerciaux.ales, de soutenir notre propre sécurité et la stabilité mondiale, de gagner la lutte contre les épidémies les plus mortelles et de créer un monde plus sain, plus sûr et plus prospère pour toustes.
Participez à la consultation prébudgétaire d’ici le 28 août 2025.
Écoutez le nouveau ministre des Finances François-Philippe Champagne parler de l’importance de participer aux consultations prébudgétaires. Surveillez les réseaux sociaux et site web du ministre pour savoir s’il sera dans votre communauté pour tenir des consultations en personne sur le budget 2025. C’est une excellente occasion de montrer que nous nous soucions des enjeux mondiaux et que le gouvernement doit tenir sa promesse de maintenir ses investissements dans l’EAI.
Ce mois-ci, deux événements majeurs vous permettront d’augmenter vos chances de voir votre lettre ouverte aux journaux publiée et de sensibiliser le public à la nécessité pour le Canada de continuer à soutenir ambitieusement le Fonds mondial. À l’aide des informations contenues dans notre appel à l'action, rédigez une courte lettre aux médias pour faire passer le message. La plupart des parlementaires et des décideurs.euses les lisent !
Choisissez-en un ou essayez les deux !
Événement n° 1 : annonce imminente de coupes budgétaires estivales
Le premier ministre Carney a demandé aux ministres de réduire les dépenses d’ici la fin de l’été. Nous ne savons pas si l’aide internationale fera partie des coupes budgétaires, mais il est urgent de veiller à ce que nos leaders comprennent l’importance d’investir dans la stabilité, la sécurité et la prospérité économique du monde. Le moment est venu de faire entendre nos voix et de rappeler aux leaders que l’investissement à l’échelle mondiale n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais aussi une stratégie judicieuse pour renforcer notre économie, nos partenariats commerciaux et la stabilité mondiale. Les lettres ouvertes aux journaux peuvent montrer le large soutien de la population et contribuer à façonner le prochain budget, tout en rappelant aux leaders que les Canadien.ne.s se soucient de cette question. Nous devons veiller à ce que l’aide internationale soit protégée et renforcée dans le budget 2025.
Le financement d’initiatives mondiales en matière de santé, telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, sauve des millions de vies, ce qui est particulièrement important alors que les États-Unis tournent le dos à la santé mondiale et mettent en péril les progrès vitaux réalisés dans le domaine du contrôle des maladies et de la nutrition. Cela garantit également le bien-être et la sécurité du Canada : les maladies ne connaissent pas de frontières, et un monde plus sain signifie un monde plus stable pour toustes.
C’est maintenant qu’il faut continuer à faire pression pour que l’enveloppe d’aide internationale du budget fédéral ne soit pas réduite, comme Carney l’a promis. Écrivez une lettre ouverte aux journaux pour exhorter la ministre Anita Anand et le secrétaire d’État (Développement international) Randeep Sarai à ne pas réduire l’aide.
Événement n° 2 : faisons du bruit pour en finir avec le paludisme en cette Journée mondiale du moustique !
Le Fonds mondial a eu un impact considérable dans la lutte contre le paludisme, contribuant à réduire de 28 % le nombre de décès dus à cette maladie entre 2002 et 2022. Mais ces avancées sont en péril. La résistance croissante aux médicaments compromet l’efficacité des traitements contre le paludisme de première ligne, et les changements climatiques modifient la géographie et la saisonnalité de la transmission du paludisme, permettant aux moustiques de se développer dans des zones auparavant à faible risque et contribuant à des épidémies plus fréquentes et plus graves.
Ces défis croisés menacent de compromettre les avancées obtenues au prix d’efforts considérables et mettent en lumière la nécessité urgente d’un engagement mondial continu pour le contrôle et l’élimination du paludisme. Profitez de la Journée mondiale du moustique (le 20 août) pour publier une lettre ouverte aux journaux, soulignant la menace croissante que représente le paludisme et la nécessité pour le Canada de maintenir son soutien ambitieux au Fonds mondial afin d’aider à #GagnerLeCombat contre l’épidémie la plus meurtrière au monde.
Faites valoir que le Canada devrait non seulement prendre un engagement ambitieux envers le Fonds mondial, mais aussi augmenter son enveloppe d’aide internationale dans le prochain budget fédéral afin de répondre aux besoins mondiaux croissants.
N'oubliez pas d'envoyer votre lettre ouverte aux journaux pour qu'elle ait le plus de chances d'être publiée ! Reportez-vous aux lettres d'autres bénévoles, sans toutefois tomber dans le piège de copier le style d'autres personnes.
Les bénévoles passent en moyenne 1 à 2 heures à effectuer des recherches et à structurer leur lettre ouverte, 30 minutes pour la rédiger et 15 minutes pour la soumettre aux journaux.