Les vaccins constituent l'une des interventions de santé publique les plus efficaces de notre époque. Des maladies comme la rougeole, la polio et la pneumonie, autrefois très répandues et souvent mortelles, peuvent aujourd'hui être évitées grâce aux vaccins.
Mais la vaccination est également un élément clé de l'égalité des genres. Le Canada doit prendre des mesures pour que les femmes et les jeunes filles du monde entier bénéficient d'un accès équitable aux vaccins.
Lorsque Damilola John, 14 ans, de Lagos, au Nigeria, a reçu son vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), elle a su qu'elle protégeait son avenir, un avenir sans cancer du col de l'utérus. Son appel à l'action résonne au-delà des frontières : « Laissez vos filles se faire vacciner, afin que nous puissions avoir un avenir sans maladie ».
Pour des filles comme Damilola, rester en bonne santé signifie rester à l'école, éviter les mariages précoces et avoir la possibilité de poursuivre leurs rêves. Les vaccins permettent aux filles de réaliser leur potentiel en éliminant les obstacles liés à la santé qui limitent leurs possibilités d'avenir.
Les obstacles auxquels les filles et les femmes du monde entier doivent encore faire face pour accéder aux vaccins sont les suivants :
Des initiatives telles que Gavi, l’Alliance du vaccin s'efforcent de surmonter ces obstacles. Les programmes de Gavi ne se contentent pas de fournir des vaccins à des prix abordables, ils s'attaquent également aux problèmes spécifiques au genre qui empêchent les filles de recevoir ces vaccins. En soutenant les programmes nationaux de vaccination, Gavi aide des millions d'enfants, en particulier des filles, à accéder à des vaccins vitaux et à un avenir meilleur.
Depuis le lancement de Gavi en 2000, les programmes de vaccination ont permis une baisse de 51 % du taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde et une réduction spectaculaire de l'extrême pauvreté. À partir de 2026, Gavi entend accélérer ses efforts pour vacciner plus d'enfants, plus rapidement que jamais, afin de protéger au moins 500 millions d'enfants et de sauver plus de 8 millions de vies. Cela signifie que davantage de filles pourront aller à l'école, devenir des adultes en bonne santé et contribuer à la vie de leur communauté. L'effet d'entraînement de la vaccination est profond.
Le Canada est un défenseur de longue date de la santé mondiale et de l'égalité des genres. Il a contribué à rendre les vaccins accessibles aux filles dans certaines des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Notre héritage comprend :
Le Premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement canadien ont été des leaders en matière de santé mondiale. Nous leur demandons maintenant d'en faire autant. En s'engageant à verser au moins 720 millions de dollars à la stratégie 2026-2030 de Gavi, le Canada peut contribuer à bâtir un monde où chaque fille aura la chance de grandir en bonne santé, en sécurité et à l'abri de la pauvreté.
Le Canada se trouve à un moment crucial pour renforcer son engagement en faveur de la santé mondiale. 1,5 million d'enfants meurent encore chaque année de maladies évitables, et la pandémie de COVID-19 a annulé une grande partie des progrès réalisés ces dernières années. Nous avons une occasion unique d'avoir un impact audacieux en investissant dans des vaccins qui non seulement sauveront des vies, mais feront également progresser l'égalité des genres et la stabilité économique.
Ensemble, nous pouvons garantir une chance de vivre à des filles comme Damilola dans le monde entier. Faisons de cette vision une réalité pour notre avenir.