La guerre est une tragédie. Trop de civil.e.s - surtout des enfants - sont tué.e.s, non seulement par des balles et des bombes, mais aussi par leurs effets dévastateurs. La plupart des victimes civiles dans les zones de conflit sont en fait causées par l'effondrement des soins de santé, des systèmes alimentaires et des conditions de vie fondamentales, qui créent un climat fertile pour les maladies mortelles.
La destruction des établissements de santé, le déplacement des populations et l'interruption des services essentiels rendent les communautés vulnérables à la mauvaise qualité de l'eau, des installations sanitaires et des services de santé. Cela augmente le risque de maladies telles que la rougeole, le choléra et la polio.
La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses maladies peuvent être prévenues par des vaccins. La mauvaise nouvelle, c'est que ces vaccins doivent atteindre les enfants dans ces zones de conflit. La réduction de l'accès, les infrastructures de santé endommagées et les perturbations des services de vaccination de routine laissent les enfants sans protection contre des maladies évitables.
Le Soudan en est un exemple frappant. La couverture vaccinale nationale a chuté de façon spectaculaire, passant de 85 % avant la guerre à environ 50 % aujourd'hui, avec des taux moyens de 30 % dans les zones de conflit actif et tombant à seulement 8 % dans le sud du Darfour.
Il est urgent de rétablir l'accès aux vaccins au Soudan et d'empêcher le recul de la couverture vaccinale dans toutes les zones de conflit.
La vaccination est l'un des meilleurs outils dont nous disposons pour lutter contre les maladies mortelles, en particulier dans les zones fragiles et touchées par le conflit.
Il est essentiel de veiller à #AtteindreChaqueEnfant avec des vaccins de routine contre des maladies comme la rougeole, le choléra et la polio, et de soutenir le développement et le déploiement de nouveaux vaccins contre des maladies mortelles comme la tuberculose. Ces efforts contribuent de manière significative à réduire les épidémies et les décès indirectement causés par les conflits.
Des organisations comme Gavi, l'Alliance du vaccin et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) travaillent sans relâche pour fournir des vaccins aux enfants dans les circonstances les plus difficiles.
D'ici à 2030, Gavi s'est engagé à vacciner 500 millions d'enfants, y compris ceux.elles qui vivent dans des pays fragiles ou touchés par des conflits. Cela permettra d'éviter jusqu'à 9 millions de décès en améliorant l'accès aux vaccins existants et en favorisant la mise à disposition de nouveaux vaccins. Gavi travaillera également avec les pays pour réduire les coûts des vaccins et générer 100 milliards de dollars de bénéfices économiques pour leur population.
L'objectif de l'IMEP est simple : éradiquer la polio. Et cet objectif peut être atteint si l'IMEP est financée pour poursuivre son travail. Depuis sa création, l'IMEP a contribué à la vaccination de 3 milliards d'enfants et, aujourd'hui, 90 % de la population mondiale vit dans des zones exemptes de polio. Seuls l'Afghanistan et le Pakistan connaissent encore des cas réguliers, souvent dans des régions en proie à l'instabilité politique ou à des conflits. Avec des efforts ciblés, des ressources adéquates et une forte volonté politique, nous pouvons mettre fin à cette maladie mortelle.
Dans un monde marqué par un accroissement des conflits, la protection de la santé des enfants est plus importante que jamais et le Canada a un rôle vital à jouer dans cet effort mondial.
En soutenant Gavi et l'IMEP, nous pouvons contribuer à sauver d'innombrables vies et à construire un monde plus sain et plus résilient. Nous demandons au gouvernement canadien d'investir dans l'avenir en s'engageant à verser au moins 720 millions de dollars canadiens à la stratégie 2026-2030 de Gavi et 150 millions de dollars canadiens sur trois ans à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.
En donnant la priorité à la vaccination et en soutenant des organisations comme Gavi et l'IMEP, nous pouvons renverser le cours de la maladie et créer un avenir meilleur pour les générations à venir. Vous pouvez contribuer à la réalisation de cet objectif. Rejoignez-nous pour demander au Canada d'investir dans un monde plus sain #ForOurFuture. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Faisons des vaccins un symbole d'espoir, et non une victime de la guerre.