Résultats et ses partenaires font entendre leurs voix lors de la Semaine du développement international

Par : RC Intern Publié le 24/02/2022

Résultats Canada a célébré la Semaine du développement international (SDI) au début du mois de février pour souligner la contribution du Canada à la réduction de la pauvreté et en matière d’aide internationale. La SDI représente l’occasion de féliciter le Canada pour son apport à l’avancement de plusieurs enjeux mondiaux, tout en continuant de faire un plaidoyer pour une amélioration des politiques et une augmentation des ressources nécessaires à la réalisation du #TheWorldWeNeed - le monde dont nous avons besoin.

lancement d’un événement phare

Nous avons organisé un événement dans le cadre de la SDI intitulé «Bâtir un monde résilient aux pandémies: une discussion parlementaire pour mettre fin aux anciennes et nouvelles pandémies ». Cet événement a permis aux professionnel.le.s de la santé communautaire, expert.e.s, agent.e.s de changement ainsi que décideurs et décideuses politiques au Canada et au Kenya d’échanger sur leurs expériences respectives et de s’engager à collaborer en vue de réaliser le monde dont nous avons besoin. Nous tenons à remercier tou.te.s les parlementaires canadien.ne.s qui ont participé à l’événement, incluant la sénatrice Marty Deacon, la sénatrice Kim Pate ainsi que les député.e.s Simon-Pierre Savard-Tremblay, Stephanie Kusie, Sameer Zuberi, Chandra Arya, Hon. Mike Lake, Garnett Genuis, Salma Zahid et Anita Vandenbeld. Sur notre chaîne YouTube, vous pouvez écouter (en anglais seulement) l’enregistrement de l’événement.

En prévision de l’événement, tou.te.s les parlementaires canadien.ne.s ont reçu une trousse avec des ressources interactives sous forme de Prezi et des activités pour améliorer leur expérience. Puisque nous ne pouvons pas organiser une délégation au Kenya dans le contexte actuel, nous souhaitions offrir une expérience unique avec une « délégation virtuelle ». La présentation interactive comprenait des histoires et vidéos produites par nos partenaires à l’international ainsi que des témoignages de personnes issues du milieu communautaire et d’expert.e.s qui ont pris part à notre événement « Bâtir un monde résilient aux pandémies » — ce qui a permis aux participant.e.s de connaître les enjeux plus en profondeur et d’interagir avec les communautés affectées. Jetez-y un œil.

La trousse et les ressources interactives qui ont été transmises à tou.te.s les parlementaires participant à l’événement incluaient de la documentation ainsi que du matériel complémentaire pour améliorer leur expérience, comme du café et thé du Kenya, un masque de protection fabriqué au Kenya, un test rapide contre la COVID-19, de fausses pilules contre la tuberculose et des écouteurs pour une vidéo de réalité virtuelle.

accroître les investissements pour combattre la COVID-19 à l’échelle mondiale

Lors de notre événement et des 50 rencontres effectuées auprès de parlementaires durant la semaine, Résultats Canada s’est joint au secteur du développement pour demander au Canada d’augmenter son enveloppe d’aide internationale (EAI) de 1,5 milliard $ CA en plus de ses engagements financiers actuels de 2020-2021 pour atteindre 9 milliards $ CA dans le budget 2022. Avec un budget de 9 milliards $ CA en aide canadienne, le Canada pourrait continuer d’investir sa juste part dans l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 et dans des partenariats avec des organismes de mise en œuvre comme la Coalition pour les innovations en préparation aux épidémies (CEPI) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme . Ils sont plus que nécessaires pour assurer la santé de toutes et de tous durant la pandémie et au-delà. Merci aux parlementaires qui ont accepté de nous rencontrer :

  • Scott Aitchison, député
  • MP Stephane Bergeron
  • Stephane Bergeron, député
  • Larry Brock, député
  • Faycal El-Khoury, député
  • Iqwinder Gaheer, député
  • Phillip Lawrence, député
  • Sameer Zuberi, député
  • Bev Busson, sénatrice
  • Tony Loffreda, sénateur

Nous tenons aussi à remercier Coopération Canada, Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants, et Au-delà de nos frontières pour avoir organisé une semaine d’action qui a rassemblé des parlementaires et le secteur du développement. Cette semaine a mis en lumière à quel point il était important que le Canada redouble d’efforts dans le contexte de relance mondiale. La directrice générale de Résultats Canada, Chris Dendys, a aussi eu l’occasion de rencontrer le ministre du Développement international et la ministre des Finances. Elle a pu expliquer davantage en quoi une augmentation de l’EAI permettrait une réponse mondiale plus adéquate face à la COVID-19, une plus grande résilience face à ses effets secondaires et une meilleure préparation à de futures menaces.

les bénévoles passent à l’action sur les médias sociaux

Les bénévoles ont fait entendre la demande d’augmentation de l’EAI et ont participé au concours #VisezLesObjectifs d’Affaires mondiales Canada pour souligner l’importance de poursuivre nos efforts en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

Nous tenons à faire une mention spéciale à Sarabjeet Kaur, bénévole auprès de Résultats Canada, qui a réussi à obtenir une place lors d’une rencontre virtuelle avec le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, au cours des prochaines semaines!

 

réaffirmer l’engagement du Canada envers les objectifs de développement durable

Le ministre Sajjan et le premier ministre Justin Trudeau ont tous deux fait des déclarations durant la SDI confirmant leurs engagements pour bâtir un monde meilleur, plus résilient et plus pacifique. Consultez la Déclaration du premier ministre et la Déclaration du ministre du Développement international pour en apprendre davantage. Nous remercions le Canada pour son leadership mondial et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement en vue d’atteindre les ODDs.

La SDI représente encore aujourd’hui une occasion d’approfondir nos connaissances, de forger de nouveaux partenariats, de cibler les défis et d’examiner des solutions prometteuses. Bien que la SDI soit derrière nous, nous continuerons de parler haut et fort des changements nécessaires pour mettre fin à l’extrême pauvreté et à ses effets dévastateurs.

passez à l’action aujourd'hui

Pour continuer de passer à l’action pour le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed), restez des nôtres alors que nous continuerons de déployer notre plan de plaidoyer 2022.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.