Notre plan de plaidoyer 2022 : Le monde dont nous avons besoin

Par : Résultats Canada Publié le 31/01/2022

Malgré l’incertitude qui persiste dans nos vies, nous savons ce que les dirigeants politiques doivent faire pour protéger la santé et les ressources économiques des populations partout dans le monde. Résultats Canada mènera une campagne tout au long de l’année 2022 intitulée le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed) en 2022.

Chaque mois, nous soulignerons ensemble des solutions à fort impact jusqu’à ce que le Canada adopte des politiques ambitieuses et s’engage à investir des sommes qui nous permettent de réaliser le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed).

Cette année, nos appels à l’action porteront sur la fin de la pandémie de COVID-19 et sur ce que nous savons que le Canada doit faire pour être un leader ambitieux en ce qui concerne l’ de possibilités économiquesl’équité en matière de santé, et éducation de qualité pour toutes et tous : 

  • Réagir la pandémie grâce à des investissements et des politiques équitables pour y mettre fin #CovidNullePart
  • Rattraper des effets secondaires de la crise sanitaire et économique actuelle pour « mettre fin à cet écart fatal » #MettreFinÀCetÉcartFatal
  • Se préparer aux futures pandémies pour s’en protéger (#PandemicProof)

On peut éviter le prochain variant de la COVID-19 s’il existe une volonté politique mondiale de mettre fin à la pandémie et si les dirigeants du monde agissent ensemble maintenant. On peut rebâtir des sociétés plus fortes si ces dirigeants tirent des leçons de notre passé et mettent en œuvre un plan de relance moderne semblable au plan Marshall de l’après-Seconde Guerre mondiale (un plan sans précédent pour reconstruire l’Europe après cette guerre dévastatrice). Le monde peut ainsi éviter d’être témoin à nouveau de la perte de millions de vies et de milliards de dollars si des mesures sont prises pour se préparer à la fatalité de la prochaine pandémie.

Écoutez notre directrice générale (avec sous-titres en français), Chris Dendys, pour en savoir plus sur les actions que nous allons entreprendre en 2022 pour créer Le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed) :



en quoi consiste le plan

Notre travail de plaidoyer se concentrera sur des demandes clés en lien avec le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed).

Demande 1 : janvier-mars
Pour lutter contre la pandémie de COVID-19, favoriser la relance mondiale et se préparer aux menaces futures, le Canada doit augmenter son enveloppe d’aide internationale (EAI) de 1,5 milliard $ CA en plus de ses engagements financiers actuels de 2020-21 pour atteindre 9 milliards $ CA dans le #Budget2022.

janvier : le monde dont nous avons besoin

  • Mettre la table pour l’année à venir afin de demander au Canada de jouer un rôle de leader et de faire preuve d’ambition dans sa réponse à la pandémie de COVID-19, dans son plan de relance et dans sa préparation à de futures pandémies.

février : #CovidNullePart

  • En nous appuyant sur le mois précédent, nous nous concentrons sur les inégalités liées à la réponse à la pandémie de COVID-19, tout en soulignant la Semaine du développement international et le Mois de l'histoire des Noirs.

mars : #MettreFinÀCetÉcartFatal

  • Pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, nous parlons de ce qui doit être fait pour une relance équitable dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce qui comprend l’appui de traitements et de moyens de prévention de maladies graves comme la tuberculose (la maladie infectieuse la plus meurtrière avant l’éclosion de la COVID-19).

Demande 2 : avril-juillet
Le Canada doit investir 1,2 milliard $ CA dans le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en amont de la conférence de la septième reconstitution des ressources. Cet investissement est nécessaire pour remédier aux conséquences dévastatrices de la COVID-19 sur ces épidémies de longue date, renforcer les systèmes de santé et bâtir un monde plus en santé, plus équitable et plus apte à enrayer les pandémies.

avril : #LutterPourCeQuiCompte

  • Lancement d’une campagne de plusieurs mois afin de rallier un soutien envers la campagne de reconstitution des ressources #LutterPourCeQuiCompte du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette initiative permettra de veiller au soutien continu de l’important travail lié à ces trois maladies à un moment où le monde se concentre sur la COVID-19. Voici notre enregistrement de la stratégie #LutterPourCeQuiCompte entre avril et juillet.

mai : #LutterPourCeQuiCompte

  • Poursuivre notre campagne s’échelonnant sur plusieurs mois aux côtés du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de leur reconstitution des ressources #LutterPourCeQuiCompte portant sur le VIH, la tuberculose et le paludisme ainsi que les menaces que ces maladies représentent pour les femmes et les filles autour du monde.

 juin : #LutterPourCeQuiCompte

  • Appuyer le travail du Fonds mondial et les soins auprès des populations et communautés vivant avec le VIH, la tuberculose et le paludisme.

juillet : #LutterPourCeQuiCompte

  • Mettre en lumière les personnes derrière la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Nous créerons un « buzz » pour le travail du Fonds mondial en prévision de la Conférence internationale sur le sida.

mise à jour de la campagne #LutterPourCeQuiCompte (21 septembre 2022)

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de 1,2 milliard $ CA pour la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial! Après des mois de plaidoyer en faveur du Fonds mondial, nous sommes fiers du Canada qui s’est engagé à financer ce fonds qui sauve des vies. Nous sommes également fiers de nos efforts déployés en tant que militants afin de promouvoir cet investissement historique. Prochaine étape: célébrez la contribution du Canada à la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial - faites-vous entendre sur les médias sociaux, appelez votre député et écrivez une lettre ouverte aux journeaux pour exprimer votre soutien à cet investissement.  

Demande 3 : août-septembre
Pour remédier aux perturbations de l’éducation et accélérer les apprentissages afin que les enfants de partout dans le monde sachent lire, écrire et faire des calculs de base, le Canada doit réaffirmer son leadership mondial en matière d’éducation lors du Sommet sur la transformation de l’éducation, qui aura lieu pendant l’AGNU. Il doit AUSSI accroître son aide publique au développement (APD) dans son #Budget2023 de manière à respecter son engagement à investir davantage dans l’éducation mondiale.

août : #TransformerLÉducation

  • Faire savoir aux Canadiens et Canadiennes que l’avenir de centaines de millions d’enfants est grandement menacé par la crise mondiale des apprentissages et qu’une augmentation de l’aide publique au développement (APD) peut faire partie de la solution.

septembre : #TransformerLÉducation

  • Nous continuons de nous concentrer sur la crise des apprentissages en demandant au gouvernement canadien de prendre deux mesures : appuyer l’Engagement à agir pour l’apprentissage de base et accroître l’aide publique au développement consacrée à l’éducation mondiale.

Demande 4 : octobre
Afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre), participez au défi Mettre fin à la pauvreté pour lever des fonds et invitez d’autres personnes à se joindre à Résultats.

octobre : #MettreFinÀLaPauvreté

  • Notre défi #MettreFinÀLaPauvreté vous invite à passer à l’action pour appuyer le travail de Résultats et répondre aux enjeux liés à l’extrême pauvreté. Nos deux actions vous demandent de partager le pouvoir du plaidoyer avec vos ami.es et votre famille: organiser une collecte de fonds et recruter d'autres bénévoles. 

Demande 5 : novembre-décembre
Le Canada doit accroître l’enveloppe de l’aide internationale (EAI) de 1,9 milliard $ CA d’ici trois ans pour qu’elle atteigne un minimum de 10 milliards $ CA dans le budget de 2025-2026, conformément à l’engagement du gouvernement d’accroître l’EAI chaque année jusqu’en 2030 de manière à réaliser les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

novembre : #Changerladonne

  • Nous marquons le coup d’envoi d’une campagne de plusieurs mois et demandons au Canada de #TenirLaPromesse qu’il a fait : accroître l’enveloppe de l’aide internationale dans le budget fédéral de 2023.

décembre : #Changerladonne

  • C’est le moment de faire un retour sur les réussites et les enseignements tirés de la dernière année et de continuer d’agir pour exhorter le Canada à #TenirLaPromesse.

Pour appuyer ces appels à l’action, nous continuerons de collaborer avec nos partenaires à l’échelle nationale et mondiale. Il y a quelques organisations qui œuvrent à réaliser des objectifs semblables aux nôtres cette année. Vous entendrez beaucoup parler de ces partenaires tout au long de l’année 2022.

l’Accélérateur ACT

Le l’Accélérateur ACT est la solution mondiale pour une allocation équitable des outils de lutte contre la COVID-19 afin de remédier aux inégalités d’accès pour les personnes vivant dans des zones et des pays mal desservis, y compris dans des contextes humanitaires. Résultats Canada plaide en faveur de l’Accélérateur ACT depuis sa création en avril 2020. Le Canada a augmenté son EAI en 2021 par rapport à 2020, en grande partie à cause de la pandémie et en investissant plus de 1,3 milliard $ CA dans l’Accélérateur ACT. Pour contrôler la pandémie et atteindre l’objectif mondial de vacciner 70 % de la population mondiale d’ici la fin de 2022, le Canada doit continuer à investir dans l’Accélérateur ACT. En savoir plus

Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI)

CEPI est un partenariat mondial innovant entre des organismes publics, privés, philanthropiques et de la société civile, lancé à Davos, en Suisse, en 2017, avec le soutien du Canada, pour mettre au point des vaccins permettant de freiner les futures épidémies. Sa mission est d’accélérer le développement de vaccins pour les maladies infectieuses émergentes et de favoriser un accès équitable aux vaccins pour les populations lors des épidémies. Lors de leur sommet sur la préparation à la pandémie en mars, ils compteront sur le Canada pour obtenir un soutien et un investissement continus dans leur plan de3,5 milliards $ US isant à réduire le temps nécessaire à la fabrication d’un vaccin sûr et efficace contre n’importe quel virus à 100 jours le temps nécessaire au développement de vaccins contre les menaces de maladies.

Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat conçu pour mettre fin plus rapidement aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Le Fonds mondial mobilise et investit plus de 4 milliards $ US chaque année à l’appui des programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays. Résultats Canada plaide depuis longtemps en faveur de cet organisme multilatéral à fort impact. Plus récemment, lorsque le Canada devait investir dans le Fonds en 2019, notre contribution a permis d’obtenir930,4 millions $ CA pour leur programme de 2021 à 2023. Maintenant, les fonds doivent être renfloués pour le programme de 2024-2026. Par ailleurs, les États-Unis accueillent la 7e Conférence de reconstitution des ressources en 2022. Nous espérons que le Canada réalisera son plus gros investissement à ce jour lors de la conférence AIDS2022 qui se tiendra à Montréal à l’été 2022. 

Pour protéger la santé et les ressources économiques des populations partout dans le monde, maintenant plus que jamais, nous devons entendre notre voix pour réclamer le monde dont nous avons besoin (#TheWorldWeNeed). Passez à l’action dès maintenant pour notre appel à l'action.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.