la leader de groupe d’Oakville, Kseniya, propose des astuces pour recruter des bénévoles

Par : Brier Publié le 20/08/2021

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Nous n'avons que de l’admiration pour la totalité de nos précieux bénévoles.  

Ce mois-ci, nous présentons Kseniya Dybatch, une experte en recrutement de bénévoles qui a lancé le groupe d’Oakville en janvier 2021. Elle a découvert Résultats après s’être jointe aux étudiant.e.s participant à Partners in Health (PIH) à l’Université Western. Elle s’est aperçue alors qu’il n’y avait pas de groupe de Résultats dans sa ville natale de Oakville, elle en a donc créé un!  

« J’étais déjà passionnée par la santé/l’équité mondiale et le bénévolat au sein des groupes tels qu’Amnistie internationale, de ce fait, l’idée de diriger mon action dans le même sens m’intéressait. Il pourrait vous sembler que ce que vous apportez comme changement en agissant seul.e est minime, mais notre force en tant que bénévoles se situe dans nos nombres. Ensemble, nous pouvons avoir une influence sur les politiques et en bout de ligne avoir un impact considérable sur la vie des gens. »  

La plus grande compétence de Kseniya est le recrutement de bénévoles. Le chemin qu’elle a parcouru pour attirer des bénévoles dans son tout nouveau groupe fut long et jonché d’embûches. Elle n’est pas la seule à être affrontée à cela – le recrutement n’est pas toujours simple. À Résultats, nous admirons beaucoup les nouveaux leaders comme Kseniya qui ne perdent jamais espoir en leur plaidoyer pendant les rudes épreuves.  

« Ayez confiance en vous et portez une vision concrète de ce que vous désirez accomplir avec votre groupe, c’est ça la clé du succès. »  

Les meilleurs astuces de Kseniya pour recruter des bénévoles :  

1) Faites connaître votre groupe de bénévoles localement. Trouvez un endroit où vous pouvez afficher des annonces temporaires tel que des universités, des tableaux d’affichage, des bibliothèques, des sites d'emploi qui acceptent la publication de postes de bénévoles (p. ex., Indeed), etc. Vous pouvez également chercher des sites Web de recrutement de bénévoles et demander au personnel de soutien de Résultats d'y publier votre annonce.  

2) Utilisez la « paresse stratégique ». Créez un document partagé ou un linktree pour permettre aux futur.e.s bénévoles de comprendre ce qu'est le plaidoyer. Ajoutez les médias sociaux de votre groupe, la page d’inscription des bénévoles, la description des rôles bénévoles, les événements à venir, et n’importe quelle autre chose qui vous semblerait utile. 

3) Ne baissez pas les bras si votre groupe met du temps à grandir. Au départ, cela peut prendre un certain temps avant que les gens découvrent votre groupe. Des personnes pourraient s'inscrire pour se porter bénévoles, mais pas tout le monde se présentera aux réunions, ce qui est tout à fait normal.  

Toutefois, le recrutement ne consiste pas seulement à attirer beaucoup de nouveaux bénévoles, il s'agit de ne pas perdre l’intérêt des bénévoles très passionnés. À titre de leader de groupe, l'objectif est de constituer un « groupe central » robuste composé de bénévoles fiables, lesquels/lesquelles participent et passent à l’action chaque mois.  

« Privilégiez la qualité à la quantité - avoir deux membres qui se présentent régulièrement aux réunions et contribuent activement est mieux que d'en avoir 10 qui sont rarement présent.e.s. »  

Voici ce que propose Kseniya pour garder les recrues passionnées :  

1) Souhaitez la bienvenue aux nouveaux/nouvelles bénévoles. Lorsque de nouveaux/nouvelles membres rejoignent votre groupe, n'hésitez pas à leur envoyer un courriel de bienvenue! Expliquez l'appel à l'action du mois en cours et comment passer à l’action de façon immédiate. Invitez-les à vous contacter pour toute question - c'est ainsi que vous cernez les personnes susceptibles de rester à long terme.    

2) Gardez le groupe sur la bonne voie et organisé. Vérifiez auprès des bénévoles après votre réunion d'éducation et d'action (E&A) l’état de leur progrès, surtout s'ils/elles ont été inactif.ve.s. Adoptez une routine de leader, telle que des heures régulières pour tenir des réunions E&A et des aide-mémoire mensuels d'appel à l'action, qui vous aideront, vous et vos bénévoles, à passer à l’action de façon plus efficace.  

Appréhendez-vous le recrutement? Kseniya recommande de se faire confiance et de se laisser aider par les autres :  

« Vous n'avez rien à perdre à vous essayer à quelque chose qui vous passionne, et si vous en êtes réellement passionné.e, vous trouverez un moyen pour que ça marche. Si vous vous retrouvez face à des obstacles (ce qui peut arriver à tout le monde), n'ayez pas peur de solliciter de l'aide auprès de votre entourage! Votre réseau de soutien demeure votre ressource la plus précieuse. »    

Merci Kseniya pour ton dévouement! Ton engagement permet de consolider notre mouvement et contribue à faire changer les choses, que ce soit en santé mondiale, en éducation ou encore en inclusion économique.  

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?  

Faites les premiers pas pour devenir bénévole dès aujourd’hui! 

searcharrow-circle-up