la leader de groupe d’Oakville, Kseniya, propose des astuces pour recruter des bénévoles

Par : Brier Publié le 20/08/2021

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Nous n'avons que de l’admiration pour la totalité de nos précieux bénévoles.  

Ce mois-ci, nous présentons Kseniya Dybatch, une experte en recrutement de bénévoles qui a lancé le groupe d’Oakville en janvier 2021. Elle a découvert Résultats après s’être jointe aux étudiant.e.s participant à Partners in Health (PIH) à l’Université Western. Elle s’est aperçue alors qu’il n’y avait pas de groupe de Résultats dans sa ville natale de Oakville, elle en a donc créé un!  

« J’étais déjà passionnée par la santé/l’équité mondiale et le bénévolat au sein des groupes tels qu’Amnistie internationale, de ce fait, l’idée de diriger mon action dans le même sens m’intéressait. Il pourrait vous sembler que ce que vous apportez comme changement en agissant seul.e est minime, mais notre force en tant que bénévoles se situe dans nos nombres. Ensemble, nous pouvons avoir une influence sur les politiques et en bout de ligne avoir un impact considérable sur la vie des gens. »  

La plus grande compétence de Kseniya est le recrutement de bénévoles. Le chemin qu’elle a parcouru pour attirer des bénévoles dans son tout nouveau groupe fut long et jonché d’embûches. Elle n’est pas la seule à être affrontée à cela – le recrutement n’est pas toujours simple. À Résultats, nous admirons beaucoup les nouveaux leaders comme Kseniya qui ne perdent jamais espoir en leur plaidoyer pendant les rudes épreuves.  

« Ayez confiance en vous et portez une vision concrète de ce que vous désirez accomplir avec votre groupe, c’est ça la clé du succès. »  

Les meilleurs astuces de Kseniya pour recruter des bénévoles :  

1) Faites connaître votre groupe de bénévoles localement. Trouvez un endroit où vous pouvez afficher des annonces temporaires tel que des universités, des tableaux d’affichage, des bibliothèques, des sites d'emploi qui acceptent la publication de postes de bénévoles (p. ex., Indeed), etc. Vous pouvez également chercher des sites Web de recrutement de bénévoles et demander au personnel de soutien de Résultats d'y publier votre annonce.  

2) Utilisez la « paresse stratégique ». Créez un document partagé ou un linktree pour permettre aux futur.e.s bénévoles de comprendre ce qu'est le plaidoyer. Ajoutez les médias sociaux de votre groupe, la page d’inscription des bénévoles, la description des rôles bénévoles, les événements à venir, et n’importe quelle autre chose qui vous semblerait utile. 

3) Ne baissez pas les bras si votre groupe met du temps à grandir. Au départ, cela peut prendre un certain temps avant que les gens découvrent votre groupe. Des personnes pourraient s'inscrire pour se porter bénévoles, mais pas tout le monde se présentera aux réunions, ce qui est tout à fait normal.  

Toutefois, le recrutement ne consiste pas seulement à attirer beaucoup de nouveaux bénévoles, il s'agit de ne pas perdre l’intérêt des bénévoles très passionnés. À titre de leader de groupe, l'objectif est de constituer un « groupe central » robuste composé de bénévoles fiables, lesquels/lesquelles participent et passent à l’action chaque mois.  

« Privilégiez la qualité à la quantité - avoir deux membres qui se présentent régulièrement aux réunions et contribuent activement est mieux que d'en avoir 10 qui sont rarement présent.e.s. »  

Voici ce que propose Kseniya pour garder les recrues passionnées :  

1) Souhaitez la bienvenue aux nouveaux/nouvelles bénévoles. Lorsque de nouveaux/nouvelles membres rejoignent votre groupe, n'hésitez pas à leur envoyer un courriel de bienvenue! Expliquez l'appel à l'action du mois en cours et comment passer à l’action de façon immédiate. Invitez-les à vous contacter pour toute question - c'est ainsi que vous cernez les personnes susceptibles de rester à long terme.    

2) Gardez le groupe sur la bonne voie et organisé. Vérifiez auprès des bénévoles après votre réunion d'éducation et d'action (E&A) l’état de leur progrès, surtout s'ils/elles ont été inactif.ve.s. Adoptez une routine de leader, telle que des heures régulières pour tenir des réunions E&A et des aide-mémoire mensuels d'appel à l'action, qui vous aideront, vous et vos bénévoles, à passer à l’action de façon plus efficace.  

Appréhendez-vous le recrutement? Kseniya recommande de se faire confiance et de se laisser aider par les autres :  

« Vous n'avez rien à perdre à vous essayer à quelque chose qui vous passionne, et si vous en êtes réellement passionné.e, vous trouverez un moyen pour que ça marche. Si vous vous retrouvez face à des obstacles (ce qui peut arriver à tout le monde), n'ayez pas peur de solliciter de l'aide auprès de votre entourage! Votre réseau de soutien demeure votre ressource la plus précieuse. »    

Merci Kseniya pour ton dévouement! Ton engagement permet de consolider notre mouvement et contribue à faire changer les choses, que ce soit en santé mondiale, en éducation ou encore en inclusion économique.  

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?  

Faites les premiers pas pour devenir bénévole dès aujourd’hui! 

searcharrow-circle-up

Oakville Group Leader, Kseniya, offers volunteer recruitment tips

By: Brier Published: 20/08/2021

It’s no secret that our volunteers are amazing! Time after time, they make incredible efforts to get informed and take action to advocate for a world without extreme poverty. We have so much appreciation for the contributions of every single one.  

This month, we’re featuring Kseniya Dybatch, an expert in volunteer recruitment who started the Oakville group in January 2021. She discovered Results after joining Students for Partners In Health (PIH) at Western University. She noticed there wasn’t a Results group in her hometown of Oakville, so she founded one!  

“I was already passionate about global health/equity and volunteering with groups like Amnesty International, so leading efforts in this area was something I was very open to. It might not seem like you are making a big difference by taking action on your own, but our power as volunteers lies in numbers. Together, we can influence policies and ultimately have a massive impact on people’s lives.”  

Kseniya’s top skill is volunteer recruitment. The road to capturing volunteers for her brand-newgroup was long and challenging. She’s not alone - recruitment is not always straightforward. We at Results deeply admire new leaders like Kseniya who never give up hope in their advocacy through the difficult times.  

“The key is to trust yourself and have a concrete vision for what you want to accomplish with your group.”  

Kseniya’s top tips for recruiting volunteers:  

1) Promote your volunteer group locally. Find where to place temporary ads like universities, bulletin boards, libraries, job sites that accept volunteer positions (e.g. Indeed), etc. You can also research volunteer recruitment websites and ask Results’ support staff to post there.  

2) Use “strategic laziness”. Create a shared document or linktree that helps prospective volunteers understand what advocacy is. Include your group’s social media, the volunteer sign-up page, what volunteers do page, upcoming events, and anything else that could help. 

3) Don’t get discouraged if your group takes time to grow. In the beginning it may take a while for people to discover your group. Some people may sign up to volunteer but not everyone will show up to the meetings, and that is completely normal.  

Ultimately though, recruitment isn’t just about getting lots of new volunteers through the door, it’s to keep the truly passionate volunteers engaged. As a group leader the goal is to build up a strong “core group” of dependable volunteers who participate and take action every month.  

“Quality over quantity - having two members that consistently show up to meetings and meaningfully contribute is better than having 10 that seldom do.”  

Here’s what Kseniya says about anchoring passionate recruits:  

1) Extend a warm welcome to incoming volunteers. When new members join your group, don’t hesitate to send them a welcoming email! Explain the current month’s call-to-action and how to take action right away. Encourage them to reach out to you with any questions – that’s how you identify who might stick around in the long run.    

2) Keep the group on track and organized. Check in with volunteers after your education and action(E&A) meeting about their progress, especially if they have been inactive. Create a leader’s routine, such as regular E&A meeting times and monthly call-to-action reminders, that will ultimately help you and your volunteers take action more efficiently.  

Scared of recruitment? Kseniya says to trust yourself and lean on others for help:  

“You have nothing to lose from trying your hand at something you’re passionate about, and if you are genuinely passionate about it, you will figure out a way to make it work. If you run into roadblocks (which happens to everyone), don’t be afraid to ask for help from those around you! Your support network is your most valuable resource.”    

Thank you Kseniya for your dedication and passion! Every action you take builds our movement and has positive impacts on global health, education and economic inclusion.  

Do you want to use your voice in a meaningful way?  

Take the first steps to becoming a volunteer today. 

searcharrow-circle-up