Nina Huynh - récipiendaire du prix bénévole 2020

Par : Brier Publié le 19/08/2020

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Si les prix des bénévoles remis par Résultats Canada en 2020 braquent les projecteurs sur certaines personnes, cela n’enlève rien à l’admiration que nous avons pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous présentons la récipiendaire du Prix du nouveau bénévole actif: Nina Huynh

Nina Huynh - récipiendaire du prix du nouveau bénévole actif

Cette année, ce prix est décerné à deux personnes qui ont commencé à faire du bénévolat à Résultats depuis la dernière conférence nationale en mai 2018, et dont l’impact est déjà considérable.

Nina, l’une des deux récipiendaires du Prix du nouveau bénévole actif, fait preuve d’une immense passion et d’un dévouement exemplaire dans ses efforts pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Elle a entendu parler de Résultats Canada à la Conférence canadienne sur la santé mondiale, alors qu’elle faisait sa maîtrise en santé mondiale à l’Université McMaster.

« Le slogan “Rien pour nous sans nous” a vraiment résonné en moi, et c’est un principe à l’image de Résultats. [...] Résultats m’a fait une solide impression. Après ma maîtrise, j’ai déménagé à Ottawa pour poursuivre ma carrière en santé mondiale. C’est alors que j’ai officiellement rejoint les rangs de Résultats Canada. »

Avec sa formation en santé mondiale, Nina est bien outillée pour comprendre les défis et la satisfaction entourant le plaidoyer dans ce domaine. Elle se souvient d’avoir hésité à s’impliquer. Une hésitation qui s’est envolée lorsqu’elle a entendu des membres de la communauté parler de leur passion pour l’équité en matière de santé.

« J’ai toujours trouvé les militants en santé mondiale très accueillants. Nous apprenons constamment les uns des autres. C’est une expérience extrêmement puissante d’être dans la même pièce que des personnes aussi passionnées que moi sur ce sujet. » 

Nina est particulièrement fière de la première lettre ouverte aux journaux qu’elle a écrite comme bénévole de Résultats, et qui a été publiée dans deux journaux. Quelques semaines plus tard, le gouvernement canadien a annoncé un investissement dans Gavi, l’Alliance du Vaccin, et dans l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, deux programmes mondiaux de vaccination.

« À ce moment-là, en tant que jeune professionnelle qui commence sa carrière en santé mondiale, j’ai vraiment eu le sentiment d’être entendue. C’est un sentiment merveilleux de voir sa passion pour l’équité en matière de santé s’inviter dans les journaux et le plaidoyer politique, ça m’a encore plus motivée à donner une voix aux populations dites “invisibles”. »

Nina est convaincue que le plaidoyer et l’action sont essentiels pour jeter la lumière sur les inégalités dans le monde et mettre de l’avant des politiques capables de générer des changements majeurs.

« Le plaidoyer peut susciter un profond sentiment d’appartenance, qui peut ensuite donner lieu à des mouvements sociaux. Ensemble, je crois que nous pourrons peu à peu bâtir un monde plus juste pour tous, sans égard à notre lieu de résidence ou notre statut socioéconomique. » 

Félicitations Nina pour ce Prix du nouveau bénévole actif! Merci de ta passion et de ton dévouement à changer le monde!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up