Nina Huynh - récipiendaire du prix bénévole 2020

Par : Brier Publié le 19/08/2020

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Si les prix des bénévoles remis par Résultats Canada en 2020 braquent les projecteurs sur certaines personnes, cela n’enlève rien à l’admiration que nous avons pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous présentons la récipiendaire du Prix du nouveau bénévole actif: Nina Huynh

Nina Huynh - récipiendaire du prix du nouveau bénévole actif

Cette année, ce prix est décerné à deux personnes qui ont commencé à faire du bénévolat à Résultats depuis la dernière conférence nationale en mai 2018, et dont l’impact est déjà considérable.

Nina, l’une des deux récipiendaires du Prix du nouveau bénévole actif, fait preuve d’une immense passion et d’un dévouement exemplaire dans ses efforts pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Elle a entendu parler de Résultats Canada à la Conférence canadienne sur la santé mondiale, alors qu’elle faisait sa maîtrise en santé mondiale à l’Université McMaster.

« Le slogan “Rien pour nous sans nous” a vraiment résonné en moi, et c’est un principe à l’image de Résultats. [...] Résultats m’a fait une solide impression. Après ma maîtrise, j’ai déménagé à Ottawa pour poursuivre ma carrière en santé mondiale. C’est alors que j’ai officiellement rejoint les rangs de Résultats Canada. »

Avec sa formation en santé mondiale, Nina est bien outillée pour comprendre les défis et la satisfaction entourant le plaidoyer dans ce domaine. Elle se souvient d’avoir hésité à s’impliquer. Une hésitation qui s’est envolée lorsqu’elle a entendu des membres de la communauté parler de leur passion pour l’équité en matière de santé.

« J’ai toujours trouvé les militants en santé mondiale très accueillants. Nous apprenons constamment les uns des autres. C’est une expérience extrêmement puissante d’être dans la même pièce que des personnes aussi passionnées que moi sur ce sujet. » 

Nina est particulièrement fière de la première lettre ouverte aux journaux qu’elle a écrite comme bénévole de Résultats, et qui a été publiée dans deux journaux. Quelques semaines plus tard, le gouvernement canadien a annoncé un investissement dans Gavi, l’Alliance du Vaccin, et dans l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, deux programmes mondiaux de vaccination.

« À ce moment-là, en tant que jeune professionnelle qui commence sa carrière en santé mondiale, j’ai vraiment eu le sentiment d’être entendue. C’est un sentiment merveilleux de voir sa passion pour l’équité en matière de santé s’inviter dans les journaux et le plaidoyer politique, ça m’a encore plus motivée à donner une voix aux populations dites “invisibles”. »

Nina est convaincue que le plaidoyer et l’action sont essentiels pour jeter la lumière sur les inégalités dans le monde et mettre de l’avant des politiques capables de générer des changements majeurs.

« Le plaidoyer peut susciter un profond sentiment d’appartenance, qui peut ensuite donner lieu à des mouvements sociaux. Ensemble, je crois que nous pourrons peu à peu bâtir un monde plus juste pour tous, sans égard à notre lieu de résidence ou notre statut socioéconomique. » 

Félicitations Nina pour ce Prix du nouveau bénévole actif! Merci de ta passion et de ton dévouement à changer le monde!

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Comptez parmi nos bénévoles! Remplissez ce court formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir les premières étapes à suivre pour devenir bénévole!

searcharrow-circle-up

Nina Huynh – 2020 volunteer award winner

By: Brier Published: 19/08/2020

It’s no secret that our volunteers are amazing! Time after time, they make incredible efforts to get informed and take action to advocate for a world without extreme poverty. Our Results Canada 2020 Volunteer Awards puts the spotlight on a few of our volunteers, but we have so much appreciation for the contributions of every single one.

This month, we’re featuring the winner of our Most Active New Volunteer Award: Nina Huynh

Nina Huynh - most active new volunteer award

This year, this award goes to 2 people who started volunteering with Results since the last national conference in May 2018 and have already had a significant impact.

As one of two winners of the Most Active New Volunteer Award, Nina shows immense passion and dedication in her efforts to end extreme poverty. She was first introduced to Results Canada at the Canadian Conference of Global Health while completing her Masters of Global Health at McMaster University.

“The saying, ‘Nothing About Us, Without Us,’ really resonates with me and is a concept I believe also aligns with Results … Results left a lasting impression on me and after I completed my Master’s degree I moved to Ottawa to pursue a career in Global Health and officially joined Results Canada.”

With a background in global health, Nina is familiar with both the challenges and the satisfaction that comes with doing advocacy in this field. She recalls her hesitation about getting involved and how quickly that hesitation went away when she heard others in the community speak about their passion for health equity.

“I have always found the global health community to be so welcoming as individuals are constantly learning from each other’s experience and knowledge. It is an empowering experience to be in the same room as others who are just as passionate as you are on a topic.” 

One moment Nina is particularly proud of during her time with Results was when she wrote her first letter to the editor (LTE) and got it published in two different newspapers. A few weeks later, the Canadian government announced its investment in the global vaccine programs Gavi and GPEI.

“In this moment as a young professional just starting out her career in global health, I truly felt like my voice was heard. It is an amazing feeling to see your passion for health equity intertwine with political advocacy on paper, further motivating me to give a voice to those who are considered ‘invisible populations’.”

Nina believes that advocacy and action are key to illuminating the world’s inequities and building the political will to create impactful change.

“A strong sense of community can be created through the work of advocacy, which can ultimately lead to social movements. Slowly through small increments, I believe together we can make the world more just for all, regardless of location and socioeconomic status.” 

Congratulations Nina on winning the most active new volunteer award and thank you for your passion and dedication to making a difference!

Do you want to use your voice in a meaningful way?

Volunteer with us! Fill out this quick online form and we’ll send you the first steps to becoming a volunteer!

searcharrow-circle-up