Faites la connaissance de Dominique  - notre agente des politiques et du plaidoyer !

Par : Résultats Canada Publié le 07/02/2024

Allô ! Je suis Dominique, agente des politiques et du plaidoyer de Résultats Canada et responsable du dossier de la santé maternelle et infantile.

Je suis née et j’ai grandi à Montréal et, aussi loin que j’aille, je finis toujours par revenir dans ma ville dynamique.

Depuis aussi longtemps que possible, je suis un parcours multidisciplinaire, probablement plus par curiosité et passion que par indécision. J’ai suivi des cours de théâtre et de journalisme, avant d’obtenir un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Montréal. J’ai ensuite entrepris une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval, tout en travaillant pour plusieurs organisations humanitaires et communautaires. Quelques mois avant d’atterrir ici, chez Résultats, j’ai rejoint au Burkina Faso la Coalition Burkinabé pour les Droits de la Femme (CBDF), une organisation pour les droits des femmes, en tant que bénévole auprès de son partenaire canadien, Carrefour International.

Mes journées chez Résultats Canada sont tout sauf ordinaires ! Mais elles consistent bien souvent à analyser et à expliquer des enjeux, ainsi qu’à échanger et à collaborer avec plusieurs partenaires du secteur. Je garde toujours à l’esprit que mon objectif est de veiller à ce qu’une aide de qualité parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment celles qui sont le plus souvent délaissées, et que cette aide soit efficace et tienne compte de leurs besoins et de leurs opinions.

J’ai pris l’engagement personnel de lutter contre toutes les formes d’oppression et de violence systémique. Depuis longtemps maintenant, j’analyse la manière dont elles sont associées à l’accès à la santé et aux soins de santé, en portant une attention particulière sur les inégalités liées à la pauvreté, aux discriminations et aux urgences (naturelles ou d’origine humaine), à l’échelle locale et internationale.

Depuis mon arrivée à Résultats Canada, ma compréhension de ce qui constitue une femme ou une enfant en bonne santé s’est élargie bien au-delà de la sphère sexuelle et reproductive. Comment une personne peut-elle être en bonne santé si la malnutrition menace son immunité et son développement cognitif ?

Tous les jours, je découvre des solutions concrètes et réalistes qui empêchent les maladies et les décès, des solutions à notre portée ! Lorsque je sens que mes actions contribuent à leur mise en œuvre, je visualise la petite pierre que j’ajoute à l’ouvrage collectif, qui est perpétuellement en cours de construction.

Pour l’instant, les réalisations qui me procurent la plus grande fierté ont souvent commencé par des défis lancés à moi-même dans des moments difficiles. Par exemple, cette photo qui me montre fièrement frigorifiée à plus de 5 000 mètres d’altitude au Pérou, me rappelle que mon corps est plus fort que je ne le pense. Il m’a portée vers des sommets plus hauts et plus époustouflants que n’aurais jamais cru voir ! Mais j’aurais pu choisir une image me montrant sur une scène de théâtre ou les mains recouvertes de peinture et de colle parce que je suis tout aussi fière de mon art. Je le vois comme un moyen de militantisme, mais aussi une célébration de la beauté et de la solidarité.

Trois faits amusant à mon sujet : deux vérités et un autre qui pourrait être véridique, mais ne l’est pas.

  • J’ai visité 23 pays à ce jour.
  • Je pense que le céleri est le meilleur des légumes.
  • Je peux parler cinq langues quand tout va bien.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.