Participez à la semaine de l'action bénévole

Par : Camille Publié le 21/04/2021

Pour un organisme alimenté par le dévouement de ses bénévoles, la Semaine de l’action bénévole est importante pour Résultats Canada. Cette célébration est l'occasion de souligner les efforts inlassables de nos bénévoles tout au long de l'année et de partager à quel point nous les apprécions. C’est grâce à votre dévouement constant que nous sommes en mesure de prendre des mesures pour un monde sans extrême pauvreté. 

Le thème de la Semaine de l'action bénévole de 2021 est « La valeur de chacun, la force du nombre », qui représente les compétences uniques et les contributions de chaque bénévole vers un impact incroyable qui se produit lorsque toutes ces voix se rencontrent.

Bien que les nouveaux fardeaux imposés par la COVID-19 aient sans aucun doute modifié la capacité de chacun à s'engager dans le plaidoyer au cours de la dernière année, Résultats Canada a eu la chance de voir une forte augmentation du nombre de bénévoles. Nous avons maintenant 30 groupes et plus de 300 bénévoles, en comparaison à nos 9 groupes et 100 bénévoles en janvier 2020! Comme le plaidoyer se déroulait déjà principalement en ligne chez Résultats, nos bénévoles existants ont été rapides à s'adapter et les nouveaux bénévoles étaient prêts à s'impliquer.

Saviez-vous que le bénévolat peut ëtre bon pour votre santé? Donner du temps pour aider les autres et interagir avec de nouvelles personnes peut augmenter votre bonheur en général, ce qui contribue à améliorer votre santé mentale. Le bénévolat peut également avoir un effet positif sur votre santé physique, car les personnes qui font du bénévolat ont tendance à être plus actives, et des études ont montré que les personnes qui font du bénévolat ont des taux de mortalité plus faibles que celles qui ne le font pas. Le bénévolat offre également la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et d'établir de nouvelles amitiés qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière. 

Les Canadiens adorent faire du bénévolat! 

En 2018, près de 22,7 millions de Canadiens (74% de la population) ont fait du bénévolat, la personne moyenne faisant 149 heures de bénévolat par année. Lorsque le confinement a commencé au Canada en mars 2020, le nombre de Canadiens faisant du bénévolat a diminuéen raison de problèmes de santé et de sécurité, du manque d'options de bénévolat virtuel et de la fatigue en ligne, entre autres facteurs. Cependant, juin 2020 a entraîné une augmentation du bénévolat, car de plus en plus de personnes ont commencé à s'adapter à la nouvelle réalité et, comme elles ont commencé à se sentir plus à l'aise, elles sont devenues impatientes de faire leur part. Le bénévolat semble assez différent en 2020 et 2021, de nombreuses organisations étant maintenant passées au bénévolat en ligne, mais la passion et l'impact prévalent toujours. 

Vous souhaitez vous impliquer? 

Nous sommes si fières de nos bénévoles! Jetez un œil à nos bénévoles mis en valeur pour en savoir plus. 

searcharrow-circle-up