Le leadership canadien en matière de vaccination mondiale permettra de sauver des millions et est essentiel à notre action dans le cadre de la COVID-19

Par : Hamish McPherson Publié le 12/05/2020

Le 12 mai 2020, le gouvernement canadien annoncé un engagement de 600 millions $ CA sur 5 ans en faveur de Gavi, l’Alliance du Vaccin (Gavi) et de 190 millions $ CA sur 4 ans en faveur de Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Ces investissements seront essentiels pour permettre à Gavi et à l’IMEP d’atteindre leurs objectifs de vaccination de base, de même que pour assurer une riposte mondiale efficace contre la COVID-19.

Selon Chris Dendys, directrice générale de Résultats Canada, « Gavi est aux premières lignes dans la lutte contre la COVID-19 et il joue un rôle clé dans la limitation des dommages collatéraux de la pandémie. Ces investissements sont des investissements dans les travailleurs de la santé, dans le renforcement des systèmes de santé et ils permettent de sauver des vies. »

Grâce au soutien du Canada, Gavi pourra vacciner 300 millions d’enfants supplémentaires, contribuant à sauver entre 7 et 8 millions de vies. De son côté, l’IMEP œuvrera à l’éradication complète de la poliomyélite, un effort qui a permis à 18 millions de personnes de marcher aujourd’hui, plutôt que d’être paralysées.

Au cœur d’une pandémie mondiale, qui frappera sans aucun doute le plus durement les plus pauvres, nous sommes réconfortés de voir un engagement aussi fort de la part du premier ministre Justin Trudeau et de la ministre du Développement international, Karina Gould. Cette annonce témoigne d’un engagement clair en faveur de la prééminence du Canada dans le domaine de la santé mondiale et la compréhension que notre prospérité collective exige que nous ne laissions personne pour compte.

Ces investissements dans Gavi et l’IMEP joueront un rôle crucial dans le renforcement des systèmes de santé déjà surchargés face à la pandémie de la COVID-19. Ils assureront également un déploiement équitable d’un vaccin contre la COVID-19, lorsque ce dernier sera prêt. Tout aussi important, ces organisations continueront à fournir des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin afin d’éviter une réapparition de maladies dévastatrices comme la rougeole et la poliomyélite.

L’engagement d’aujourd’hui vient après six mois d’une mobilisation inspirante menée par des bénévoles de Résultats Canada. Ces bénévoles ont montré que les Canadiens sont bienveillants et qu’ils continuent de l’être, même lorsque leur propre vie se trouve bouleversée. Grâce à leur organisation, ils ont publié dans les journaux du Canada plus de 70 lettres d’opinion et d’éditoriaux; ils se sont entretenus avec des dizaines de députés; et ils ont fait état de leur soutien aux décideurs canadiens. L’investissement d’aujourd’hui montre la puissance de nos voix communes. Lorsque nous nous exprimons, nous contribuons à stimuler la volonté politique nécessaire à la construction d’un monde plus sain, où tous les enfants ont accès aux vaccins qui leur sauvent la vie.

Nous espérons que l’engagement canadien d’aujourd’hui enverra un message clair; un message de solidarité mondiale visant la construction d’un monde plus sain, plus équitable et plus résilient pour tous. Nous espérons également que cette annonce encouragera d’autres donateurs à s’engager à financer entièrement la reconstitution des ressources de Gavi et à faire en sorte que l’IMEP dispose des ressources nécessaires pour poursuivre la lutte pour un monde exempt de poliomyélite.

searcharrow-circle-up