Le leadership canadien en matière de vaccination mondiale permettra de sauver des millions et est essentiel à notre action dans le cadre de la COVID-19

Par : Hamish McPherson Publié le 12/05/2020

Le 12 mai 2020, le gouvernement canadien annoncé un engagement de 600 millions $ CA sur 5 ans en faveur de Gavi, l’Alliance du Vaccin (Gavi) et de 190 millions $ CA sur 4 ans en faveur de Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). Ces investissements seront essentiels pour permettre à Gavi et à l’IMEP d’atteindre leurs objectifs de vaccination de base, de même que pour assurer une riposte mondiale efficace contre la COVID-19.

Selon Chris Dendys, directrice générale de Résultats Canada, « Gavi est aux premières lignes dans la lutte contre la COVID-19 et il joue un rôle clé dans la limitation des dommages collatéraux de la pandémie. Ces investissements sont des investissements dans les travailleurs de la santé, dans le renforcement des systèmes de santé et ils permettent de sauver des vies. »

Grâce au soutien du Canada, Gavi pourra vacciner 300 millions d’enfants supplémentaires, contribuant à sauver entre 7 et 8 millions de vies. De son côté, l’IMEP œuvrera à l’éradication complète de la poliomyélite, un effort qui a permis à 18 millions de personnes de marcher aujourd’hui, plutôt que d’être paralysées.

Au cœur d’une pandémie mondiale, qui frappera sans aucun doute le plus durement les plus pauvres, nous sommes réconfortés de voir un engagement aussi fort de la part du premier ministre Justin Trudeau et de la ministre du Développement international, Karina Gould. Cette annonce témoigne d’un engagement clair en faveur de la prééminence du Canada dans le domaine de la santé mondiale et la compréhension que notre prospérité collective exige que nous ne laissions personne pour compte.

Ces investissements dans Gavi et l’IMEP joueront un rôle crucial dans le renforcement des systèmes de santé déjà surchargés face à la pandémie de la COVID-19. Ils assureront également un déploiement équitable d’un vaccin contre la COVID-19, lorsque ce dernier sera prêt. Tout aussi important, ces organisations continueront à fournir des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin afin d’éviter une réapparition de maladies dévastatrices comme la rougeole et la poliomyélite.

L’engagement d’aujourd’hui vient après six mois d’une mobilisation inspirante menée par des bénévoles de Résultats Canada. Ces bénévoles ont montré que les Canadiens sont bienveillants et qu’ils continuent de l’être, même lorsque leur propre vie se trouve bouleversée. Grâce à leur organisation, ils ont publié dans les journaux du Canada plus de 70 lettres d’opinion et d’éditoriaux; ils se sont entretenus avec des dizaines de députés; et ils ont fait état de leur soutien aux décideurs canadiens. L’investissement d’aujourd’hui montre la puissance de nos voix communes. Lorsque nous nous exprimons, nous contribuons à stimuler la volonté politique nécessaire à la construction d’un monde plus sain, où tous les enfants ont accès aux vaccins qui leur sauvent la vie.

Nous espérons que l’engagement canadien d’aujourd’hui enverra un message clair; un message de solidarité mondiale visant la construction d’un monde plus sain, plus équitable et plus résilient pour tous. Nous espérons également que cette annonce encouragera d’autres donateurs à s’engager à financer entièrement la reconstitution des ressources de Gavi et à faire en sorte que l’IMEP dispose des ressources nécessaires pour poursuivre la lutte pour un monde exempt de poliomyélite.

searcharrow-circle-up

Canadian leadership on global vaccines will save millions and is critical to our COVID-19 response

By: Hamish McPherson Published: 12/05/2020

On May 12, 2020 the Canadian Government announced that it will commit CAD $600 million over 5 years to Gavi, the Vaccine Alliance (Gavi) and CAD $190 million over 4 years for the Global Polio Eradication Initiative (GPEI).  These investments will be critical in helping Gavi and GPEI achieve their routine immunization goals as well as helping to ensure an effective global COVID-19 response.

“Gavi is on the front lines of the battle to beat back COVID-19 and is also key to containing the pandemic’s collateral damage. These investments are investments in health workers, in stronger health systems and in lives saved,” said Chris Dendys, Executive Director of Results Canada.

With Canada’s support, Gavi will be able to vaccinate another 300 million children, helping to save 7-8 million lives, while GPEI will push for the complete eradication of polio, an effort that has meant 18 million more people are able to walk rather than be paralyzed.

In the midst of a global pandemic, that will undoubtedly hit the poorest the hardest, we are heartened to see such a strong commitment from the Minister of International Development Karina Gould.  This announcement shows a clear commitment to Canada’s legacy of leadership in global health and an understanding that our collective prosperity requires that we leave no one behind.

These investments in Gavi and GPEI will be crucial in shoring up already overburdened health systems to respond to the COVID-19 pandemic and to ensure an equitable rollout of a COVID-19 vaccine when it is ready. Just as importantly, these organizations will continue to provide vaccines to those who need it most in order to avoid the very real threat of opportunistic outbreaks of devastating diseases like measles and polio.

Today’s commitment comes after an inspiring 6 months of campaigning by Results Canada volunteers.  These volunteers have shown that Canadians care and will continue to even when their own lives have been thrown into chaos. Through their organizing, they published over 70 Letters to the Editor (LTEs) and Op-Eds in newspapers across Canada, engaged with dozens of Members of Parliament, and made their support known to Canadian decision makers. Today’s investment shows the power of our collective voices. When we speak up, we help drive the political will to building a healthier world, one where all children have access to life-saving vaccines.

We hope that Canada’s commitment today will send a clear message of global solidarity to build a healthier, equitable, and more resilient world for all. We also hope this announcement will encourage other donors to commit to a fully funded Gavi replenishment and to ensuring that GPEI has the resources they need to continue the fight for a polio free world.

searcharrow-circle-up