il manque un plan de relance mondiale au budget fédéral

Par : Laura Publié le 20/04/2021

Hier, le très attendu budget fédéral 2021 a été déposé à la Chambre des Communes par l’honorable Chrystia Freeland. Le gouvernement a annoncé un montant additionnel de 375 millions $ CA en réponse mondiale à la pandémie, montant qui fait partie de la hausse de 1,4 milliard $ CA sur 5 ans en aide internationale. La majorité de ce montant de1,4 milliard $ CA est prévu être dépensé cette année, ce qui signifie que le Canada n’a pas de plan de relance mondiale et doit passer à l’action pour #StopTheDeadlyDivide.

Bien que nous félicitions le gouvernement pour sa réponse directe à la COVID-19, le Canada doit aussi ― pour que nous puissions sortir de cette crise ― s’intéresser aux effets secondaires dévastateurs de la pandémie, qui accroissent les inégalités mondiales et qui mettent en danger le progrès réalisé en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Pour assurer le succès d’une réponse à la COVID-19, nous DEVONS nous doter d’un plan de relance solide. Nous avions fait campagne pour que le gouvernement investisse l'équivalent d’à peine 1 % de ce que le Canada dépense pour lutter contre la COVID-19 au niveau national dans une réponse et reprise mondiale.

Notre économie est mondiale, notre population est multiculturelle et nous ne pouvons pas résoudre les défis mondiaux de manière isolée. Le Canada ne se rétablira pas tant que le monde ne le sera pas, et le budget d'aujourd'hui est nettement insuffisant.

Nous projetant vers l’avenir, le gouvernement doit prendre un engagement plus important pour faire face à la crise climatique actuelle, en veillant à ce qu'il complète les engagements de ce jour en faveur de la coopération internationale. L'aide publique au développement du Canada reste à un faible niveau alarmant à long terme, en deçà des engagements internationaux et des normes mondiales. Le budget de l'aide internationale doit être à la hauteur de la gravité et de l'urgence des crises auxquelles nous sommes confrontés partout.

Il est encore temps de faire mieux. La réunion du G7 sera le prochain test du leadership canadien et l'occasion d'assurer le relèvement des pauvres dans le monde, de soutenir les efforts humanitaires urgents, de répondre à l'urgence climatique mondiale et d'assurer la sécurité alimentaire, la nutrition, l'éducation et une priorité accordée aux soins de santé.

AGISSEZ DÈS MAINTENANT !

Cliquez sur envoyez un tweet instantané ou postez votre propre tweet en utilisant l'exemple ci-dessous.

J’ai été déçu.e d’apprendre que le #Budget2021 n’inclut pas de plan de relance mondiale pour mettre fin aux inégalités croissantes. Le Canada a fait preuve de leadership dans sa réponse directe à la #COVID19, MAIS sans un plan de relance mondiale, les inégalités continueront de croître.

searcharrow-circle-up