Le Canada appuie la vaccination mondiale contre la COVID-19, mais plus doit être fait pour mettre fin à la pandémie partout dans le monde

Par : Résultats Canada Publié le 11/04/2022

Photo : UNICEF Ethiopia

Seulement 12 heures après l’annonce du budget fédéral la semaine dernière, le Canada mettait déjà ses nouvelles ressources à contribution pour lutter contre la COVID-19 à l’échelle mondiale! Lors du Sommet COVAX Terrasser la COVID-19 dès maintenant (Break COVID Now) qui a eu lieu le 8 avril et qui était coorganisé par Gavi, l’Alliance du Vaccin aux côtés de l’Allemagne (présidence du G7), du Ghana, de l’Indonésie (présidence du G20) et du Sénégal (présidence de l’Union africaine), le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de 220 millions $ CA pour appuyer la vaccination contre la COVID-19 dans les pays à faible revenu.

L’investissement canadien permettra au Mécanisme COVAX de fournir une aide d’urgence aux pays à faible revenu et d'améliorer leur capacité de distribution de vaccins. Cet investissement contribuera aussi à garantir l’accessibilité de la vaccination et à s’assurer que les dons de vaccins puissent être envoyés et administrés.

En tant que coprésident du Groupe de mobilisation de la Garantie de marché COVAX, le Canada a été un précurseur du Mécanisme COVAX. En comptant le nouvel investissement annoncé la semaine dernière dans le budget fédéral pour lutter contre la COVID-19, le Canada a jusqu’à maintenant contribué plus de 2 milliards $ CA à l’ l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19).

Bien que nous reconnaissions la contribution du Canada au cours des deux dernières années pour assurer un accès équitable aux vaccins, aux tests et aux traitements contre la COVID-19, les investissements et les dons de vaccins du Canada ne suffisent pas pour relever les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. Le Canada doit poursuivre son engagement envers l’accessibilité des vaccins à l’échelle mondiale et continuer d’investir pour assurer une distribution efficace et équitable de l’ensemble des outils de lutte contre la COVID-19 (#CovidNullePart). Cela sous-entend appuyer explicitement la suspension temporaire desThis includes stepping up to explicitly embrace the temporary removal of World Trade Organization (WTO)-protected and enforced intellectual droits de propriété intellectuelleprotégés par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’appliquant aux outils de lutte contre la COVID-19 ainsi que mobiliser les autres membres de l’OMC pour en arriver à une proposition de compromis. C’est nécessaire si nous souhaitons répondre de façon équitable à la COVID-19, nous préparer à de futures pandémies, protéger les fonds publics et l’intérêt du peuple plutôt que la recherche de profit et promouvoir la santé mondiale.

Découvrez le budget 2022-2023 du gouvernement du Canada et son impact sur les domaines d’action de Résultats Canada dans notre récente déclaration.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.