En prévision de la publication du budget d'aujourd'hui du gouvernement du Canada pour 2022-2023, Résultats Canada avait demandé un investissement nouveau et supplémentaire (en anglais seulement) dans l'enveloppe de l'aide internationale (EAI) au-delà des niveaux de 2020-2021. Le budget déposé prépare bien le Canada à relever les défis de santé mondiale les plus urgents d'aujourd'hui, notamment en répondant directement à la COVID-19, en se préparant aux futures menaces de pandémie. Il assiste également et atténue les catastrophes humanitaires qui se déroulent en Ukraine et d'autres parties du monde.
Les problèmes et les besoins en matière de santé dans le monde sont énormes et, avec le nouveau budget, le Canada a montré que nos dirigeants comprenaient que s'y attaquer créerait de la stabilité dans le monde et réduirait les pertes financières et de vies causées par les crises actuelles. Nous sommes très heureux de constater qu'aujourd'hui, le Canada a décidé d'augmenter le budget de l'aide en réponse à des défis mondiaux qui exigent des solutions mondiales.
Nous devons également regarder au-delà de la crise du moment présent. Le COVID-19, le changement climatique et la guerre en Ukraine finissent par avoir des effets dévastateurs dans les pays à faible revenu qui sont les derniers à avoir accès à des produits médicaux, des denrées alimentaires, des semences, des engrais et de l'énergie, devenus introuvables et hors de prix. Pour que le Canada puisse jouer son rôle dans la prévention d'un nouveau recul par rapport aux progrès âprement obtenus en matière de santé et de développement dans le monde, un financement additionnel durable sera nécessaire à l'avenir.
En fin de compte, le financement alloué à l'EAI en 2022-2023 est un résultat qui est le bienvenu pour les nombreuses voix - y compris les bénévoles de Résultats Canada et les parlementaires du Comité des finances - qui réclament depuis des années une augmentation des ressources de l'EAI. Il s'agit d'un pas encourageant vers l'engagement du gouvernement, pris dans le discours du Trône de l'an dernier et réitéré dans la lettre de mandat de la ministre du Développement international, d'augmenter chaque année le budget d'aide au développement international du Canada. Des augmentations au cours des années suivantes soutiendront une coopération internationale durable, équitable et féministe, conformément à nos engagements envers le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.
Cliquez ici pour tweeter votre appréciation de la volonté du Canada à relever les défis de santé mondiale les plus urgents d'aujourd'hui dans le budget 2022-2023.