Le Canada a annoncé un engagement de 300 millions $ CA pour assurer accès global aux vaccins contre la COVID-19 et pour faire face aux crises humanitaires

Par : Lisa Publié le 27/06/2020

Au Canada, nous avons peut-être ralenti la COVID-19, mais le nombre de cas dans le monde continue d’augmenter, en particulier dans les pays qui ne disposent pas de ressources ou d’infrastructures de santé comme nous en disposons. Nous savons que les maladies ne s’arrêtent pas aux frontières. Aussi longtemps que le virus représentera une menace au niveau mondial, il menacera notre santé, notre sécurité et notre économie. C’est pourquoi nous avons demandé au Canada d’investir au moins 1 % (environ 1,5 milliard $ CA) de ce qu’il a dépensé jusqu’à présent pour la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire, en vue d’une intervention humanitaire d’urgence à l’échelle mondiale.

Le 27 juin 2020, le Canada a réagi en octroyant une somme de 300 millions $ CA. Cette somme permettra d’assurer l’accès aux médicaments, aux diagnostics et aux vaccins nécessaires pour lutter contre la COVID et faire face aux crises humanitaires mondiales croissantes. Nous félicitons la ministre du Développement international, Karina Gould , pour avoir soutenu une telle initiative.

Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Donc, bien que l’annonce d’aujourd’hui ne soit pas négligeable, nous continuerons à pousser le Canada pour qu’il consacre au moins 1 % de sa réponse à la COVID-19 au soutien d’une intervention mondiale. Nous demandons également au Canada de s’engager à une augmentation permanente de l’aide canadienne (APD — aide publique au développement). Cela permettra de progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) afin que les personnes les plus vulnérables, confrontées à des situations d’urgence humanitaire, aient accès aux services dont elles ont besoin.

Pour mener des actions et demander au gouvernement de faire preuve de leadership en apportant une contribution véritablement mondiale, consultez notre campagne Ne laisser personne pour compte

searcharrow-circle-up