Nous demandons au Canada de #TenirLaPromesse à l’aide de notre nouvelle campagne

Par : Résultats Canada Publié le 08/11/2022

En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement d’« augmenter l’aide au développement international du Canada chaque année d’ici 2030 afin d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies ».

En tant qu’agent.e.s de changement contre la pauvreté dans le monde, nous avons vu les impacts dévastateurs de la COVID-19, des conflits et des changements climatiques sur les personnes vivant en situation d’extrême pauvreté. Nous savons également que si nous n’aidons pas les pays dans le besoin à lutter contre les problèmes qui causent l’extrême pauvreté comme les conflits, les changements climatiques et l’insécurité alimentaire, les Canadiens seront perdants. Alors, nous devons travailler ensemble pour nous assurer que le gouvernement canadien tient sa promesse (#TenirLaPromesse) d’augmenter l’enveloppe d’aide internationale en 2023.

Chaque mois jusqu’à la publication du budget fédéral au printemps 2023, nous allons plaidoyer ensemble pour que le Canada tienne sa promesse d’investir dans l’aide internationale comme pilier de la lutte contre les problèmes mondiaux les plus pressants.

Nos appels à l’action des prochains mois se concentreront sur différents secteurs où une augmentation de l’aide canadienne aiderait à tenir une promesse faite par le gouvernement et contribuerait à mettre fin à l’extrême pauvreté, notamment en améliorant l’accès à l’éducation de qualité, en mettant fin à la crise alimentaire planétaire, et en luttant contre les maladies infectieuses comme la tuberculose. 

Nos tactiques pour cette campagne utiliseront des moments clés afin d’influencer le budget fédéral :

soumettez des recommandations budgétaires

Résultats Canada a commencé en octobre à rédiger des mémoires pour le Comité permanent des Finances pour s’assurer que nos recommandations se retrouvent dans le compte rendu officiel. Plusieurs groupes de Résultats Canada ont déjà envoyé la leur – merci!

Résultats Canada a travaillé avec ONE et Global Citizen sur notre mémoire que vous pouvez lire sur notre site Web (en anglais seulement).


assistez aux consultations budgétaires

Ensuite, les député.e.s auront leurs propres consultations budgétaires dans leurs circonscriptions de novembre à janvier. Les résultats de ces consultations vont directement aux personnes du ministère des Finances qui regroupent toutes les recommandations ensemble et qui décident quelles initiatives passeront à la prochaine étape. Ces consultations sont l’occasion unique pour faire entendre votre voix.

Est-ce la première fois que vous communiquez avec votre député.e? Demandez de l’aide – par courriel : action@resultscanada.ca.


sollicitez les médias

Il y a un risque que, si notre gouvernement n’entend pas suffisamment d’appui à l’égard de l’aide internationale, nous ne voyions pas qu’une stabilisation de l’aide canadienne, mais aussi une réduction du budget. Bien qu’il soit important de participer au processus officiel de consultation budgétaire, nous savons que le gouvernement est aussi influencé par d’autres facteurs – comme les médias. En écrivant des lettres ouvertes aux journaux et en sollicitant les médias, surtout en février et mars, lorsque nous nous rapprochons de la publication du budget, nous pouvons amplifier nos voix et nous assurer que l’aide internationale n’est pas menacée. 

Votre lettre a-t-elle été publiée? Partagez votre lettre sur les médias sociaux accompagnée du hashtag #Canada4Results en plus de mentionner votre député.e.


Le 8 novembre, Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire, s’est jointe au lancement de notre campagne. Elle nous a aidés à apprendre davantage sur le processus du budget fédéral et nous a donné des conseils sur la meilleure façon de faire de la mobilisation. Vous pouvez trouver l’enregistrement sur notre chaîne YouTube (en anglais seulement)..

Consultez l’appel à l’action du mois pour commencer maintenant!.

conseil d'expert

Ne sous-estimez pas l’importance d’assister à la consultation prébudgétaire de votre député.e. Nous avons parlé à un.e député.e dont la consultation a été perturbée par une tempête de neige. Seulement 16 membres de l’électorat ont réussi à s’y rendre, dont quatre qui étaient des bénévoles de Résultats Canada. Lorsque cette personne a fait son rapport aux rédacteurs du budget sur les résultats de la consultation, elle a pu dire que « 25 % des personnes présentes appuyaient l’augmentation de l’aide internationale ». 

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.