Nous nous préparons pour la dernière ligne droite de la campagne #LutterPourCeQuiCompte

Par : Résultats Canada Publié le 27/07/2022

Photo : Nadya Kwandibens/Red Works Photography pour Global Citizen

Ces derniers mois, depuis avril 2022, nous avons mené une campagne aux côtés d’une coalition de partenaires de la société civile canadienne pour soutenir la campagne de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, #LutterPourCeQuiCompte. Ce qui a commencé par un ralliement derrière la Semaine d’action où bénévoles et sympathisants ont rencontré des parlementaires pour demander un investissement ambitieux dans le Fonds mondial, est devenu une coalition de plus de 14 organismes demandant au Canada de verser 1,2 milliard $ CA pour éradiquer ces trois épidémies partout dans le monde. Vous comprendrez mieux la force de notre coalition ici : vidéo de nos fiers partenaires.

Coalition logos - Results Canada

marche lors du défilé de la fierté de Toronto

L’une de nos plus récentes collaborations a eu lieu lors du défilé de la Fierté de Toronto, le 26 juin, où nous avons défilé pour présenter notre coalition et notre demande aux chefs de gouvernement et aux participant.e.s. Le défilé s’inscrivait dans notre campagne pour #LutterPourCeQuiCompte , car nous nous sommes concentrés sur l’une des communautés les plus touchées par le VIH/sida, la tuberculose (TB) et le paludisme : la communauté LGBTQ2+. Faits saillants du défilé

faits saillants de la parade

Voici quelques réflexions de l’équipe de Résultats sur leur expérience à la Pride de Toronto :

Chris at Pride Toronto parade - Results Canada

Chris Dendys

Directrice générale

« Il est difficile de choisir juste un seul moment d’inspiration, mais l’un était unique. J’ai rencontré dans la rue une femme extraordinaire, qui m’a raconté son expérience dans les années 1990, car elle a perdu des amis à cause de l’épidémie de sida. Elle m’a également confié que son propre fils était séropositif. Elle était heureuse que l’accès aux traitements ait permis à son fils de continuer à vivre et souhaite que cela soit le cas pour toutes les personnes dans le monde. Je n’oublierai pas Pauline ni son histoire ».  
Robyn at Pride Toronto - Results Canada

Robyn Waite

Directrice des politiques et du plaidoyer

« Mon moment le plus mémorable a été la rencontre avec l’une de nos artistes drags. Nous lui avons expliqué ce que nous faisions au kiosque, puis nous l’avons vue parler à un premier passant. Elle a plongé dans le récit de son histoire de personne séropositive sous traitement et indétectable, ce qui signifie qu’elle ne peut pas transmettre le virus du sida à d’autres personnes. “ Tout le monde partout ne devrait-il pas avoir accès aux traitements qui sauvent des vies? a-t-elle souligné. Ce n’est pas parce que quelqu’un vit dans un pays à faible revenu qu’il doit souffrir, mourir ou se cacher dans sa coquille par crainte de propager une maladie ” »
Neha at Pride Toronto - Results Canada

Neha Beri

Gestionnaire des affaires parlementaires

« Nous marchions pour nous mettre en ligne pour le défilé lorsque j’ai remarqué des membres du parti libéral le long de la ligne de défilé. Nous avons atteint la bannière libérale et j’ai vu les député.e.s de la région du Grand Toronto et la ministre des Finances (Chrystia Freeland) qui attendaient pour commencer leur marche. C’était maintenant ou jamais. Je suis allé voir la ministre des Finances et je lui ai dit que nous étions ici au nom du Fonds mondial pour que le Canada s’engage à verser 1,2 milliard $ CA au fonds multilatéral. Elle a accepté de prendre une photo avec nos artistes drags et elle est maintenant au courant de notre demande pour le Fonds mondial. Les artistes drags ont déclaré qu’ils n’avaient jamais fait un tel plaidoyer auparavant et remercient Résultats pour cette occasion unique. »

Nous accomplissons des choses incroyables lorsque nous sommes solidaires.

obtenir de l’appui à une lettre destinée au premier ministre

Soutenus par la coalition d’organismes de la société civile canadienne et de sympathisants de la base, nous avons, de mai à juillet, appelé nos député.e.s et sénateurs.trices pour qu’ils et elles appuient et signent une lettre qui invite le premier ministre Justin Trudeau à réaliser un engagement ambitieux en faveur du Fonds mondial. Pour lancer cette initiative, Résultats a tenu la Semaine d’action du 30 mai au 3 juin. Ensuite, nous avons continué avec un énorme succès notre sensibilisation en envoyant des courriels et en téléphonant aux bureaux de circonscription! En résumé, nous avons obtenu l’appui de 50 partisans issus de tous les partis : les libéraux, les conservateurs, les néo-démocrates, les verts, les bloquistes et les sénateurs. Et enfin, nous avons envoyé la lettre au bureau du premier ministre!

préparer la Conférence internationale sur le SIDA

La prochaine Conférence internationale sur le sidase tiendra à Montréal du 29 juillet au 2 août. C’est l’occasion idéale pour le Canada d’annoncer cet engagement et nous sommes prêts à faire entendre notre voix. Tout le monde continue de travailler fort cette semaine pour que le Canada s’engage à verser #1Virgule2Milliard. Vous pouvez lire l’intervention de Chris Dendys dans cet article de Radio-Canada et la lettre d’opinion de Leigh Raithby dans Devex.

Nous espérons célébrer avec vous tous qui travaillez avec nous afin de concrétiser cet engagement et nous souhaitons voir le Canada #LutterPourCeQuiCompte afin de mettre fin aux épidémies. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion.

passez à l'action sans tarder

Aidez-nous à amplifier les puissants messages vidéo (en anglais seulement) publiés en vue de la Conférence internationale sur le sida par ceux qui comprennent l’effet dévastateur du VIH/sida au Canada dans les années 80 et 90, et qu’il continue d’avoir dans le monde (d'artistes drag et de grands-mères).

Nous devons être plus forts que jamais pour #EndAIDS en demandant au Canada d’investir dans la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Vous pouvez également trouver d’autres façons de passez a l'action dans notre outil d’apprentissage interactif de #LutterPourCeQuiCompte.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.