Kenneth Prudencio, champion du plaidoyer en Afrique, en visite au Canada 

Par : Résultats Canada Publié le 07/06/2024

En mai, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Kenneth Prudencio, responsable du plaidoyer chez notre partenaire d'ACTION , ASAPSU. Basée en Côte d'Ivoire, ASAPSU vise à améliorer les conditions sociales et sanitaires des populations vulnérables en leur donnant les moyens d'assurer un développement holistique. Kenneth est également coprésident de la plateforme mondiale de la jeunesse du Fonds de financement mondial (GFF) et membre du groupe d'investisseurs du GFF. Nous avons eu l'honneur de l'accueillir au Canada pour partager son expertise et son expérience.

En tant que jeune défenseur africain de la santé, Kenneth a fait part de son expérience et de ses observations sur les réalités du terrain en Afrique aux politicien.ne.s et bureaucrates canadien.ne.s. À cet égard, cette visite a également symbolisé notre engagement commun à veiller à ce que ceux qui ont une expérience directe de l'impact de l'investissement canadien puissent toujours s'exprimer auprès des décideurs.euses et à ce que les politiques de développement respectent les priorités locales.

Kenneth a commencé sa visite le 21 mai en présentant un rapport convaincant au Caucus de la coopération mondiale , une initiative multipartite et non partisane composée de député.e.s et de sénateurs.rices. Il a souligné l'importance d'inclure le développement dans une future stratégie Canada-Afrique et d'apporter un nouveau soutien généreux à Gavi, l’Alliance du Vaccin n et à son nouvel Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique.

Pendant son séjour à Ottawa, il a rencontré le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, la députée Sonia Sidhu et la secrétaire parlementaire Anita Vandenbeld, qui l'ont écouté attentivement pendant que nous discutions des raisons pour lesquelles il est si urgent de #AtteindreChaqueEnfant avec des interventions à fort impact et que nous présentions les opportunités à venir pour le Canada de faire de nouveaux investissements dans la nutrition et la vaccination et d'empêcher des millions de décès d'enfants.

Plus tard dans la semaine, Kenneth nous a rejoints à Montréal pour notre cours From Evidence to Impact: Fundamentals of Global Health Advocacy aux Summer Institutes in Global Health de l'Université McGill. Nous avons passé deux jours avec un groupe de jeunes professionnels engagé.e.s et nous les avons aidés à développer leurs compétences en matière de plaidoyer. Kenneth a parlé du pouvoir des histoires, en soulignant l'importance des perspectives communautaires, et a démontré l'importance d'adapter les tactiques à fort impact aux contextes spécifiques dans lesquels nous travaillons.

Pour Résultats Canada, cette visite nous a beaucoup appris sur la complémentarité de nos tactiques avec celles de nos partenaires.

Alors que Résultats et d'autres partenaires d'ACTION dans les pays à revenu élevé plaident pour que les pays donateurs et les initiatives multilatérales soutiennent l'équité en santé et le renforcement des systèmes de santé, les partenaires d'ACTION dans les pays à revenu faible et moyen, comme l'ASAPSU, plaident pour une augmentation des ressources nationales et des changements de politiques afin d'accroître l'accès à des services de santé de qualité tout au long du soutien des initiatives de santé mondiale et au-delà de leur retrait des pays partenaires.

Nous tenons nos gouvernements responsables et nous plaidons tous pour que les initiatives mondiales en matière de santé développent des stratégies de plus en plus inclusives et en phase avec les priorités locales.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.