instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux
Notre campagne Mettre fin à cet écart fatal porte sur le besoin urgent de collaboration pour freiner les inégalités croissantes et la perte de progrès pendant la crise de COVID-19.
La demande : Le Canada doit protéger la santé des femmes et des enfants durant la pandémie en investissant 250 millions $ CA sur 3 ans dans le Mécanisme de financement mondial (GFF).
lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue
Écrivez une lettre ouverte aux journaux durant la Semaine du développement international (du 7 au 13 février) et souligner l’écart grandissant en matière de services de santé et de nutrition en raison de la COVID-19, particulièrement pour les femmes, les enfants et les adolescent.e.s. Parlez du taux de pauvreté anticipé pour les femmes, des famines imminentes et des perturbations et répercussions de la pandémie, qui créent un fossé mortel notamment pour les personnes déjà marginalisées par la pauvreté ou leur genre.
Expliquez comment le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescent.e.s (GFF) — doté d’une stratégie 2021-2025et de solutions démontrées — peut contribuer à la Politique d’aide internationale féministe du Canadaet atténuer les effets secondaires de la crise de la COVID-19.
Pour obtenir la publication de votre lettre ouverte aux journaux, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.
Soyez concis : environ trois paragraphes ou 150 mots. Votre lettre ouverte aux journaux doit rester succincte. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer l’attention du lecteur, d’être publié et de faire passer votre message.
Un vaccin pour tous !
- À vous la parole, le Droit
La nouvelle de l’efficacité du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 a fait le tour de la planète, apportant espoir et confiance en l’avenir. Mais pour que ce fléau soit réellement maîtrisé, il faut que le vaccin ne soit pas seulement pour les pays qui peuvent se le permettre, mais pour tous les pays.
J’espère que M. Trudeau veillera à consacrer aux pays moins nantis 1 % de notre budget national de lutte à la COVID-19. C’est peu, mais cela permettra à ces pays d’avoir eux aussi confiance en l’avenir et de ramener ainsi leur vie à la normale.
Qui plus est, comme le comprendront tous les Canadiens, cela contribuera à nous protéger tous, riches comme pauvres, de ce terrible fléau.
Jean-François Tardif, la date de publication : 4 décembre 2020, le Droit
N’abandonnez pas. Si votre lettre n’a pas été publiée, envoyez un courriel aux rédacteurs en chef et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires.
Faites le suivi de votre lettre en effectuant une recherche sur Internet à votre nom et en suivant la publication pour savoir si elle paraîtra et à quel moment.
Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rédiger votre lettre d'opinion de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.