écrivez une lettre ouverte aux journaux

#CovidNullePart

Print Friendly, PDF & Email

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

écrivez à la ministre des Finances

en savoir plus
pourquoi écrire à un ministre

Écrivez à un ministre si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention d'un ministre.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à un ministre, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec le ministre sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Notre campagne #CovidNullePart (#EndCovidEverywhere) de ce mois-ci se concentre sur l’Accélérateur ACT et les investissements que le Canada doit faire pour que tout le monde dispose des outils de diagnostic, des vaccins et des médicaments nécessaires pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.

La demande : Le Canada doit investir au moins 1 % de sa riposte à la COVID-19 en argent neuf dans une intervention mondiale d’urgence afin de mettre fin à la pandémie partout dans le monde. Une partie importance de cette somme doit aller aux organisations en santé mondiale pour la concrétisation des objectifs de l’Accélérateur ACT.

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Écrivez une lettre ouverte aux journaux pour expliquer pourquoi le Canada devrait investir dans l’Accélérateur ACT. Expliquez que l’Accélérateur ACT vise à développer des produits de santé essentiels pour la lutte contre la COVID-19 et à s’assurer que ces produits soient distribués équitablement et que les nouveaux outils de diagnostic, médicaments et technologies soient fournis aux personnes qui en ont le plus besoin. 

Soulignez le fait que l’OMS estime que les 35 milliards $ US nécessaires à l’Accélérateur ACT seraient remboursés en 36 heures après le rétablissement de la mobilité et du commerce international. Profitez de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre prochain pour parler des millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté et qui sont maintenant confrontées à une crise sanitaire et humanitaire sans précédent en raison de la COVID-19. Les progrès extraordinaires réalisés au cours de la dernière décennie pour éviter les décès dus aux maladies et aux infections risquent maintenant d’être annulés. Résultat : environ 71 millions de personnes replongeront dans la pauvreté.

Pour obtenir la publication de votre lettre ouverte aux journaux, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Trouvez une histoire locale qui peut être liée à la campagne en cours.

À l’ère des voyages, les maladies transmises par voie aérienne, comme la tuberculose, ne connaissent pas de frontières. Connaissez-vous quelqu’un qui a vécu avec la tuberculose? Souligner l’importance d’investir dans la santé mondiale et de veiller à ce que chacun ait accès à des médicaments de qualité, quel que soit son lieu de naissance. 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député.. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

La vaccination est un service incontournable de santé publique.

Pourquoi négligeons-nous la vaccination des enfants en milieu éloigné des grands centres?

Nous ne pouvons ignorer un problème dont la solution existe.

Malheureusement, des millions d’enfants ne reçoivent pas le service de base en santé parce qu’ils vivent dans des régions reculées ou touchées par des conflits.

Ces 20 dernières années, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (l’IMEP) et Gavi, l’Alliance pour les vaccins, ont occupé une grande place dans la lutte contre ces maladies évitables.

Par conséquent, il est impératif de vacciner tous les enfants, car la maladie n’a pas de frontières. Nous demandons au Canada de se joindre aux autres pays chefs de file en promettant 215 millions $ à l’IMEP au cours des quatre prochaines années.

Par le biais de ses contributions, notre pays continuera à travailler pour un monde exempt de pauvreté extrême.

- Mariette Bérubé, Denise Doiron, Moustapha Faye, Laurent Marcoux, date de publication le 18 février, 2020, Le Soleil

 

conseil pratique

Ne mentionnez pas Résultats Canada dans votre lettre – ainsi vous donnerez plus de poids à votre opinion personnelle!

conseil pratique

On peut envoyer sa lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef – et il n’est pas nécessaire de la modifier. En faisant parvenir votre lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef, vous augmenterez votre chance d’être publié.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rédiger votre lettre d'opinion de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.

Je me souviens de la première fois où je me suis assise pour écrire ma première lettre d’opinion. C’était stressant, mais aussi très excitant de pouvoir partager mon opinion d’une manière si rapide et simple. Peser “soumettre” peut être intimidant, mais il suffit d’y aller! Souvenez-vous : on n’a pas besoin d’être un expert pour avoir une opinion. Il suffit de faire preuve d’empathie.

- Melanie, bénévole Résultats
searcharrow-circle-up