écrivez une lettre ouverte aux journaux

Mettre fin à cet écart fatal

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passez à l’action sans tarder!

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écrivez une lettre ouverte aux journaux

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pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

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pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

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instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Notre campagne Mettre fin à cet écart fatal porte sur le besoin urgent de collaboration pour freiner les inégalités croissantes et la perte de progrès pendant la crise de COVID-19.

La demande : Le Canada doit protéger la santé des femmes et des enfants durant la pandémie en investissant 250 millions $ CA sur 3 ans dans le Mécanisme de financement mondial (GFF).

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Écrivez une lettre ouverte aux journaux durant la Semaine du développement international (du 7 au 13 février) et souligner l’écart grandissant en matière de services de santé et de nutrition en raison de la COVID-19, particulièrement pour les femmes, les enfants et les adolescent.e.s. Parlez du taux de pauvreté anticipé pour les femmes, des famines imminentes et des perturbations et répercussions de la pandémie, qui créent un fossé mortel notamment pour les personnes déjà marginalisées par la pauvreté ou leur genre.

Expliquez comment le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescent.e.s (GFF) — doté d’une stratégie 2021-2025et de solutions démontrées — peut contribuer à la Politique d’aide internationale féministe du Canadaet atténuer les effets secondaires de la crise de la COVID-19.

Pour obtenir la publication de votre lettre ouverte aux journaux, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Soyez concis : environ trois paragraphes ou 150 mots. Votre lettre ouverte aux journaux doit rester succincte. Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer l’attention du lecteur, d’être publié et de faire passer votre message. 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne actuelle.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député.. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

Un vaccin pour tous !

- À vous la parole, le Droit

La nouvelle de l’efficacité du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 a fait le tour de la planète, apportant espoir et confiance en l’avenir. Mais pour que ce fléau soit réellement maîtrisé, il faut que le vaccin ne soit pas seulement pour les pays qui peuvent se le permettre, mais pour tous les pays.

J’espère que M. Trudeau veillera à consacrer aux pays moins nantis 1 % de notre budget national de lutte à la COVID-19. C’est peu, mais cela permettra à ces pays d’avoir eux aussi confiance en l’avenir et de ramener ainsi leur vie à la normale.

Qui plus est, comme le comprendront tous les Canadiens, cela contribuera à nous protéger tous, riches comme pauvres, de ce terrible fléau.

Jean-François Tardif, la date de publication : 4 décembre 2020, le Droit

conseil pratique

N’abandonnez pas. Si votre lettre n’a pas été publiée, envoyez un courriel aux rédacteurs en chef et demandez-leur de vous faire part de leurs commentaires.

conseil pratique

Faites le suivi de votre lettre en effectuant une recherche sur Internet à votre nom et en suivant la publication pour savoir si elle paraîtra et à quel moment.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rédiger votre lettre d'opinion de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.

« Contez un récit. Tout repose sur la narration. Si vous êtes au bon endroit et au bon moment, et que vous racontez la bonne histoire, vous êtes capable de tout. »

- Danny Glenwright
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