Un appel à un engagement renouvelé #ForOurFuture: Le rôle vital du Canada dans l'équité vaccinale mondiale

Par : Résultats Canada Publié le 07/08/2024

By: Maha El Bchiri (Results fellow)

Imaginez un monde où le lieu de naissance d'un enfant ne détermine pas ses chances de survie. Grâce à la vaccination, cette vision est en train de devenir une réalité. Au cours des 50 dernières années, les vaccins ont sauvé près de 154 millions de vies dans le monde – soit six vies chaque minute, selon Gavi, l'Alliance du Vaccin.

Dans notre monde interconnecté, investir dans la santé publique mondiale dépasse le devoir moral, c'est une démarche intelligente qui protège notre avenir, améliore notre santé et stimule la prospérité à l'échelle mondiale. Prenons par exemple Gavi, l'Alliance du Vaccin, et l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP). L'impact de ces initiatives est considérable. Gavi a immunisé plus d'un milliard d'enfants, prévenant plus de 17 millions de décès. L'IMEP a réduit les cas de polio de 99,9 % depuis 1988, sauvant d'innombrables enfants de la paralysie. Derrière ces chiffres, il y a de vraies vies transformées, des communautés renforcées, et un avenir mondial plus sain.

Cependant, les défis persistent. Malgré les succès récents, plus de 14 millions de nourrissons restent chaque année sans aucune vaccination, et 6 millions d'autres manquent les vaccinations de routine. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation, augmentant le risque d'épidémies de maladies. C'est pourquoi le soutien du Canada est plus important que jamais.

Gavi et l'IMEP font plus que fournir des vaccins. Ils renforcent les systèmes de santé dans les pays les moins privilégiés. En investissant dans les infrastructures de santé numérique, ils améliorent le suivi des vaccinations et la détection précoce des épidémies, renforçant la résilience sanitaire mondiale. Ce travail crée un bouclier mondial, protégeant les populations du monde entier, y compris les Canadiens.

Soutenir la santé mondiale n'est pas seulement éthique, c'est aussi économiquement judicieux. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la vaccination est l'une des interventions de santé publique les plus impactantes et rentables, évitant plus de 4 millions de décès chaque année. Les vaccinations génèrent des retours significatifs en favorisant une population mondiale plus saine et plus productive, contribuant à une croissance économique robuste et à des marchés internationaux plus forts – essentiels pour la prospérité du Canada.

L'impact économique est frappant : pour chaque dollar investi dans la vaccination, nous récupérons 44 USD en bénéfices (sociaux et économiques). Cela inclut des économies sur les dépenses médicales, des gains de productivité et des avantages éducatifs. Lorsque plus de personnes sont en bonne santé, les économies se renforcent, ce qui est bénéfique pour tous, y compris les Canadiens.

Le Canada montre déjà l'exemple. Nous avons promis 85 millions de dollars à l'Accélérateur de fabrication de vaccins en Afrique (AVMA). Cet engagement souligne notre dévouement à favoriser des solutions de santé durables et équitables à l'échelle mondiale. Il nous faut maintenant poursuivre sur cette lancée.

La demande est claire : le Canada doit investir dans notre avenir collectif en garantissant que les vaccins vitaux atteignent chaque enfant. C'est un appel au gouvernement canadien à s'engager pour au moins 720 millions de dollars canadiens dans la Stratégie 2026-2030 de Gavi et à consacrer 50 millions de dollars canadiens annuellement à l'IMEP au cours des trois prochaines années. Cet investissement aidera à atteindre 500 millions d'enfants supplémentaires avec la vaccination de routine, à prévenir 1,5 million de décès dus au cancer du col de l'utérus, à soutenir la vaccination contre le paludisme pour 50 millions d'enfants et à mieux préparer le monde aux défis sanitaires futurs.

Nous pouvons contribuer à créer un monde plus sain et plus juste. En soutenant Gavi et l'IMEP, nous affirmons nos valeurs et œuvrons pour un avenir meilleur pour tous, où chaque enfant, peu importe où qu'il soit né, ait accès aux vaccins vitaux. La santé des enfants du monde – et notre propre avenir – en dépend.

Volunteer Voices articles are penned by Results Canada volunteers, fellows, and staff. The views and opinions expressed here are those of the authors and do not necessarily reflect the views or positions of Résultats Canada. Click ici for more Volunteer Voices articles and learn how you can submit your letter to the editor (LTE) or op-ed.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.