« L’Afrique sait ce que coûte l’inaction. Nous avons enterré des millions de vies pendant que le monde regardait ailleurs. Couper les fonds destinés à la lutte contre le sida aujourd’hui, c’est choisir, une fois de plus, le profit au détriment des personnes. » - Vuyiseka Dubula, militante contre le sida
Sibulele Sibaca Nomnganga (Sibu) était encore une enfant lors du pic de l’épidémie de sida en Afrique du Sud. Trop jeune pour comprendre que la maladie emportait sa mère, son père, sa tante et son oncle, elle savait toutefois une chose avec certitude : leurs médicaments étaient essentiels. Chaque jour, elle disposait soigneusement les comprimés de son père, s’assurant qu’il prenait chaque dose — un acte discret d’amour et de responsabilité bien au-delà de son âge.
Lorsque ses parents sont finalement morts du sida, Sibu a continué à jouer son rôle de personne proche aidante. Elle s’est alors consacrée à l’éducation de son petit frère. Face à cette perte, quelque chose de puissant s’est éveillé en elle : une détermination à protéger les autres de la même souffrance.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial et à renforcer son engagement actuel (1,21 milliard de dollars sur 3 ans) pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et e paludisme.
L’histoire de Sibu est l’une parmi des millions d’autres. En 2023, on estimait à 14,1 millions le nombre d’enfants dans le monde ayant perdu l’un de leurs parents, ou les deux, en raison de causes liées au sida. Aujourd’hui, Sibu utilise sa voix pour faire entendre leurs histoires et appeler à un renouveau du leadership mondial afin d’éradiquer définitivement le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida.
Sibu attribue sa survie à l’intensification mondiale de la prévention et du traitement du VIH, rendue possible en grande partie par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le fait de savoir qu’elle fait partie des plus de 65 millions de vies sauvées depuis la création du Fonds mondial en 2002 alimente son espoir et sa détermination. Dans les pays bénéficiaires des investissements du Fonds mondial, les décès liés au sida ont chuté de 73 % et les nouvelles infections ont reculé de 61 % depuis 2002.
C’est un progrès considérable.
l’impact du Fonds mondial sur le VIH/sida en chiffres
Le Fonds mondial fournit 28 % de tout le financement international destiné aux programmes de lutte contre le VIH.
En 2023, 25 millions de personnes recevaient un traitement antirétroviral contre le VIH dans les pays bénéficiaires des investissements du Fonds mondial.
695 000 mères vivant avec le VIH ont reçu des médicaments pour rester en vie et empêcher la transmission du VIH à leurs bébés en 2023.
17,9 millions de personnes ont bénéficié de services de prévention du VIH en 2023.
Nous devons continuer.
De nos jours, le VIH peut être prévenu et soigné. Mais garantir que les millions de personnes touchées par le VIH reçoivent les soins dont elles ont besoin exige un investissement soutenu. Cependant, les gouvernements à travers le monde, surtout les États-Unis — qui ont longtemps été à la pointe de la lutte contre le VIH/sida — retirent leur soutien. Selon l’ONUSIDA, l’arrêt définitif du programme américain PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief) aurait des conséquences catastrophiques au cours des quatre prochaines années, notamment :
6,6 millions de nouvelles infections à VIH supplémentaires,
4,2 millions de décès supplémentaires dus au sida, et
3 millions d’enfants orphelin.e.s supplémentaires à cause du sida.
Le monde a accompli trop de progrès pour laisser cette avancée lui échapper.
Alors que le Fonds mondial tient sa huitième reconstitution des ressources cette année, le choix qui s’offre à nous est clair : reculer face aux défis croissants ou miser sur une solution éprouvée qui permet de sauver des vies, de renforcer les systèmes de santé et de revitaliser les communautés.
huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial
Le Fonds mondial lève des fonds par cycles de trois ans, appelés « reconstitutions des ressources ».
Cette année marque la huitième reconstitution des ressources, qui est organisée conjointement par le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.
L’argumentaire d’investissement de la huitième reconstitution des ressources présente l’objectif total de 18 milliards de dollars américains que le Fonds mondial espère mobiliser afin de soutenir son travail vital.
Le Fonds mondial estime qu’une huitième reconstitution des ressources entièrement financée permettrait d’atteindre les objectifs suivants :
sauver 23 millions de vies ;
assurer un retour sur investissement de 1 pour 19 ;
prévenir 400 millions d’infections ou de cas.
Le Canada est fier de son héritage en matière de leadership mondial (voir le menu déroulant ci-dessous). Avec un nouveau gouvernement en place, le moment est venu de réaffirmer notre engagement à construire un monde meilleur grâce à des investissements audacieux dans la santé mondiale. Un engagement ferme du Canada envers la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial contribuera non seulement à #GagnerLaLutte contre le sida, la TB et le paludisme, mais affirmera aussi la volonté du Canada de promouvoir l’équité, la solidarité et un avenir plus juste et en meilleure santé pour toustes.
soutien du Canada au Fonds mondial
Le Canada soutient le Fonds mondial depuis la création du partenariat en 2002 et est le septième plus grand donateur public.
Lors de la dernière reconstitution des ressources en 2022, le Canada a réalisé un investissement historique de 1,21 milliard de dollars canadiens en faveur du Fonds mondial, représentant la plus importante contribution qu’il ait jamais versée à une initiative de santé mondiale.
L’investissement du Canada dans la septième reconstitution des ressources a contribué à un montant record de 15,7 milliards de dollars américains pour soutenir des programmes dans plus de 120 pays. Ce financement a permis de mettre 25 millions de personnes sous thérapie antirétrovirale pour le VIH, de traiter 7,1 millions de personnes pour la TB et de distribuer 227 millions de moustiquaires pour prévenir le paludisme rien qu’en 2023 !
Le Canada siège au conseil d’administration du Fonds mondial, représentant également l’Australie et la Suisse.
La demande : Alors que les menaces pour la santé mondiale se multiplient et que les inégalités s’accentuent, nous exhortons le Canada à continuer à soutenir activement le Fonds mondial et à renforcer son engagement actuel (1,21 milliard de dollars sur 3 ans) pour aider à #GagnerLeCombat contre le sida, la tuberculose et e paludisme.
dernières nouvelles de nos campagne
#G7Kananaskis2025
Lors du sommet des dirigeant.e.s du G7 qui s’est tenu la semaine dernière à Kananaskis, en Alberta, les chef.fe.s d’État ont mis l’accent sur le commerce, les conflits et le climat, mais ont négligé deux des outils les plus puissants pour la stabilité mondiale : la santé et l'éducation. Bien que les preuves montrent clairement que l’investissement dans les populations renforce les économies et contribue à la paix, les dirigeant.e.s n’ont pris aucun nouvel engagement en faveur des systèmes de santé, de la nutrition ou de l’éducation dans les zones de crise. Les bénévoles de Résultats Canada ont appelé le Canada à jouer un rôle de premier plan en tant qu’hôte du G7, et notre combat n’est pas terminé. Nous continuerons à surveiller les prochains engagements du G7 et à faire pression pour des investissements audacieux dans la santé, l’éducation et le développement, car l’éducation est synonyme de paix, et la santé de sécurité. Lisez notre réponse complète sur notre blogue ici.
#ForOurFuture (pour notre avenir) :
Le 25 juin, l’Union européenne et la Gates Foundation ont coorganisé le sommet de haut niveau de Gavi à Bruxelles. Cet événement, qui a réuni des représentant.e.s de gouvernements, d’organismes partenaires, de la société civile et du secteur privé, a permis de recueillir plus de 9 milliards de dollars américains, qui contribueront à vacciner 500 millions d’enfants d’ici 2030 et à prévenir jusqu’à 9 millions de décès en élargissant l’accès aux vaccins contre la malaria, la dengue, le VPH et la tuberculose. En mars, le Canada s'est engagé à verser 675 millions de dollars à Gavi au cours des cinq prochaines années. Le secrétaire d'État au Développement international, Randeep Sarai, a réaffirmé cet engagement lors du sommet. Voir notre réponse sur X/Twitter et LinkdIn.
histoire : des services complets de lutte contre le VIH changent la vie des jeunes
En Namibie, les jeunes sont toujours fortement touchés par le VIH, et font souvent face à la stigmatisation ainsi qu’à un accès insuffisant à des soins conçus pour iels. Mais cela commence à changer.
Avec le soutien du Fonds mondial, les organismes locaux sont en train de repenser la manière dont les services de lutte contre le VIH sont fournis en plaçant les jeunes au centre. Au sein des cliniques pour jeunes et des centres communautaires, des pair.e.s éducateurs.rices qualifié.e.s apportent un soutien sans jugement, intégrant les soins du VIH aux services de santé sexuelle et reproductive. Des espaces sûrs s’ouvrent où les adolescent.e.s peuvent poser des questions, se faire dépister et accéder à un traitement sans crainte.
Ces changements ne sont pas seulement médicaux : ils donnent aux jeunes les outils et la confiance nécessaires pour protéger leur santé et se construire un avenir meilleur.
En raison des élections de cette année, nous n’avons pas encore vu le budget pour 2025, alors que l’année est déjà à moitié écoulée. Avec le budget 2025 qui sera présenté cet automne, il est essentiel que nous fassions savoir au ministre des Finances que nous avons à cœur de bâtir un monde meilleur, plus sain et plus prospère. En février dernier, nous avons demandé au Canada de mettre en place un #BudgetLeadership. Aujourd’hui, plusieurs mois plus tard, nous avons besoin du leadership des Canadien.ne.s, fondé sur des investissements croissants pour un monde meilleur.
Écrivez un courriel au ministre des Finances François-Philippe Champagne (francois-philippe.champagne@parl.gc.ca) et mettez votre député.e. (pour connaître l'identité de votre député.e, cliquez ici) en copie pour l’informer que vous voulez un #BudgetLeadership cet automne qui comprend des investissements importants dans l’aide internationale au développement. Faites-leur comprendre pourquoi il est crucial que le Canada continue de soutenir l’aide internationale, particulièrement à un moment où d’autres donateurs.rices se retirent, pour bâtir un monde plus juste, plus sain et plus sécuritaire.
Utilisez notre modèle « ÉPIC » de communication efficace pour rédiger votre courriel et veillez à ce qu’il soit personnel et ancré dans ce qui a fait de vous un.e défenseur.euse passionné.e qui se préoccupe du monde. N’hésitez pas à utiliser des événements d’actualité et des expériences personnelles dans votre courriel !
Conseil d’expert.e : Lorsque vous envoyez un courriel à un.e ministre ou à un.e secrétaire d’État, commencez votre message par « Cher.ère ministre [nom de famille] ». Si vous ne savez pas comment vous adresser à un.e député.e, un.e ministre ou un.e autre dignitaire, le gouvernement du Canada propose un guide pratique.
Au cours de l’été, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entrer en contact avec votre député.e au sein de votre communauté. Profitez de ces événements communautaires pour rencontrer votre député.e de manière informelle et discuter des questions qui vous tiennent à cœur, comme la fin des épidémies de VIH/sida, de TB et de paludisme!
Il y existe de nombreuses façons de savoir si votre député.e organise un événement public dans votre circonscription (comme un barbecue) au cours de l’été :
Consultez son site Web.
Consultez leurs comptes de médias sociaux.
Inscrivez-vous à son infolettre, si ce n’est déjà fait, afin d’être informé des occasions qui se présentent.
Envoyez un courriel ou appelez leur bureau de circonscription. N’oubliez pas de vous présenter en tant qu’électeur.rice !
Lors de l’événement, profitez de l’occasion pour les rencontrer en personne, leur présenter Résultats Canada, les informer de l’incroyable impact du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et leur expliquer comment le Canada peut intensifier ses efforts pour aider à #GagnerLeCombat contre les épidémies les plus mortelles au monde.
Conseil d’expert.e : Si vous ne savez pas qui est votre député.e, tapez votre code postal ici, et trouvez son site Web en cliquant sur le bouton « contact ».
écrivez une lettre ouverte aux journaux
Le Fonds mondial a eu un impact considérable sur les efforts mondiaux de lutte contre le VIH/sida, protégeant directement la santé de la communauté LGBTQ2+, qui est touchée de manière disproportionnée par la maladie.
Au cours des années 1980 et 1990, le sida a dévasté les communautés LGBTQ2+, tandis que les gouvernements et les médias restaient largement silencieux. Les défilés de la fierté sont devenus des espaces essentiels pour exprimer le deuil, exiger des actions et lutter contre la stigmatisation. Dans des villes comme Toronto, Vancouver et Montréal, ces marches se sont transformées en véritables centres dynamiques de mobilisation contre le sida. En 2022, lors de la dernière reconstitution des ressources du Fonds mondial, Résultats Canada, nos agent.e.s de changement communautaires et nos partenaires ont participé à des événements de la fierté à travers le pays afin de sensibiliser aux communautés toujours criminalisées à cause de leur état sérologique VIH — et pour demander un financement urgent garantissant l’accès aux soins vitaux pour tous.
Ces défilés de la fierté seront à nouveau une occasion importante cette année pour demander aux dirigeant.e.s mondiaux.ales de soutenir la huitième reconstitution des ressourcesdu Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Profitez des prochains défilés de la fierté dans votre communauté pour ancrer votre LOJ et demander au Canada d’investir dans le Fonds mondial afin d’en finir une fois pour toutes avec le sida.
N'oubliez pas d'envoyer votre lettre ouverte aux journaux pour qu'elle ait le plus de chances d'être publiée ! Reportez-vous aux lettres d'autres bénévoles, sans toutefois tomber dans le piège de copier le style d'autres personnes. N'oubliez pas de nous dire que vous avez passé à l’action !
suivez ces directives étape par étape pour rédiger une lettre ouverte aux journaux
Les bénévoles passent en moyenne 1 à 2 heures à effectuer des recherches et à structurer leur lettre ouverte, 30 minutes pour la rédiger et 15 minutes pour la soumettre aux journaux.
Lisez notre appel à l'action actuel et prenez note de la « demande ».
Effectuez une recherche sur l’enjeu en question en lisant les nouvelles ou en consultant des sources fiables (comme l’Organisation mondiale de la santé).
Rédigez votre lettre ouverte aux journaux. Elle n’a pas besoin d’être parfaite et vous n’avez pas besoin non plus d’être un.e expert.e pour avoir une opinion.
Dressez la structure de votre lettre en utilisant le modèle « ÉPIC ».
Synthétisez au maximum – 150 à 200 mots. Plus votre lettre sera claire et concise, plus vous aurez des chances qu’elle soit publiée.
Concentrez-vous sur votre point de vue à vous et parlez avec votre cœur tout en appuyant votre opinion avec des faits tirés de notre appel à l'action et de vos recherches.
Rappelez-vous de mentionner le problème dès le départ et d’inclure une solution au problème soulevé – qui est généralement la « demande » se trouvant dans l' appel à l'action.
Rédigez un titre accrocheur qui attirera l’attention de vos lecteurs et lectrices.
Révisez votre texte en vous assurant qu’il respecte un langage inclusif. Jetez un œil aux meilleures pratiques pour adopter une approche anti-oppression.
Déterminez si vous envoyez votre lettre ouverte à un seul journal ou à plusieurs. Si vous le transmettez à plusieurs journaux, ajoutez leurs adresses courriel dans le champ Bcc. Utilisez notre liste decontacts médias for options.
Cliquez sur « Envoyer ». Félicitations! Maintenant, informez la personne responsable de votre groupe de bénévoles que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Si vous ne faites pas partie d’un groupe, contactez-nous à action@resultscanada.ca.
Envoyez votre lettre ouverte à votredéputé.e— même si elle n’a pas encore été publiée —pour leur faire part de votre opinion.
votre lettre a-t-elle été publiée?
Effectuez une recherche sur Internet avec votre nom et une phrase clé tirée de votre lettre ouverte quelques semaines après l’avoir soumise si vous n’avez toujours pas eu de nouvelles.
Si votre lettre est publiée, remplissez ce formulaire.
Partagez-le sur les médias sociaux et assurez-vous de taguer @ResultsCda et votre député.e !
Répondez à un article publié récemment. Cela pourra vous servir d’accroche.
Collaborez avec d’autres bénévoles. Rien ne vous empêche de soumettre une lettre écrite à plusieurs mains!
Vous parlez une autre langue ? Soumettez votre lettre ouverte à des journaux qui publient dans cette langue.
Considérez écrire une lettre d’opinion si vous avez beaucoup de matériel de recherche et que 200 mots ne suffisent pas !
partager l’histoire de Sibu
Alors que notre campagne pour la huitième reconstitution des ressources se poursuit, votre soutien est essentiel pour mieux faire connaître l’impact du Fonds mondial auprès du public. Depuis 2002, le partenariat du Fonds mondial a sauvé 65 millions de vies, dont celle de Sibu. Partagez son histoire sur la plateforme de médias sociaux de votre choix et appelez le Canada à aider à #GagnerLeCombat contre les épidémies de VIH/sida, de TB et de paludisme.
Postulez sur Instagram/Facebook/LinkedIn (copiez-collez dans vos médias sociaux)
Orphaned by AIDS, Sibu became a caregiver as a child and a fierce advocate for change as an adult. Her story, brought to life by South African artist Mbhali Manzini, is one of resilience, love, and a call to the world: don’t stop now. https://www.theglobalfund.org/en/video/2025/2025-05-02-patterns-of-past-present-promise-a-ritual-of-resilience/
Grâce au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, plus de 24 millions de vies ont été sauvées du VIH/sida. Mais le combat n’est pas encore terminé. La recrudescence des infections et les insuffisances de financement risquent de faire reculer les progrès obtenus.
Alors que le Fonds mondial se prépare pour sa 8e reconstitution des ressources, le Canada a une occasion cruciale de redoubler d’efforts. J’appelle le Canada à poursuivre son soutien ambitieux au Fonds mondial pour aider à #GagnerLeCombat contre les épidémies les plus mortelles au monde.
En savoir plus 👉 https://bit.ly/ActionResultatsCanada
@ResultsCda #polcan
Don't forget to tag: Prime Minister Mark Carney, Secretary of State (International Development) Randeep Sarai, Minister of Foreign Affairs Anita Anand, Parliamentary Secretary Yasir Naqvi, your MP, and Results Canada!
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour enregistrer cette image (appuyez longuement sur le bouton mobile) et joignez-la à votre message !
pour communiquer avec nous
Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Le changement est possible.