une lumière d'espoir et de solutions pour la Journée mondiale de la lutte contre la TB 

Par : Résultats Canada Publié le 27/03/2024

Pour commémorer la Journée mondiale de la ;lutte contre la TB cette année, le personnel, les bénévoles et les partenaires de Résultats Canada ont travaillé fort pour faire briller la lumière rouge sur la tuberculose (TB) - une maladie qui est souvent négligée et dont on ne fait pas assez de cas. Chaque année, notre objectif est de sensibiliser les décideurs.euses et le grand public à la TB et d'être solidaires avec les millions de personnes touchées par la TB.

Le succès de cette Journée mondiale de la lultte contre la TB n'aurait pas été possible sans nos bénévoles. Dans tout le pays, des personnes se sont rassemblées et ont montré qu'elles avaient à cœur de mettre fin à la TB. Ils ont fait illuminer 43 sites en rouge, ont obtenu 8 proclamations de maires, ont écrit des lettres à la rédaction et ont appelé à un investissement accru pour mettre fin à la TB sur les médias sociaux. Des groupes de bénévoles à Ottawa, Montréal, Waterloo, Toronto, Calgary, Vancouver, Victoria, Charlottetown et Winnipeg se sont réunis devant des sites illuminés pour faire entendre leur voix en faveur d'un monde sans TB.

Collage of monuments and landmarks lit up in red across Canada for World TB Day 2024.
Les bénévoles de Résultats Canada se sont rassemblés dans tout le pays devant des monuments illuminés en rouge pour la Journée mondiale de la lutte contre la TB.

Plus de 30 bénévoles et leaders ont contribué au succès de la campagne d'illumination en rouge des monuments et sites dans tout le pays.

ALBERTA
Edmonton : Le pont High Level
Calgary : Plaza olympique, Fort Calgary, Tour de Calgary

COLOMBIE-BRITANNIQUE 
New Westminster : Hôtel de ville
Trail : Le pont de la rue Victoria
Vancouver : BC Place, Canada Place, Science World, Bloedel Conservatory, Pacific Coliseum 
Victoria : Bâtiment du District régional de la Capitale, Assemblée législative de la Colombie-Britannique

MANITOBA 
Morden : Signe de bienvenue 
Selkirk : Château d'eau 
Winnipeg : Salle Alloway au Musée du Manitoba, Signe Winnipeg, Pont Esplanade, Convention Centre

NOUVEAU-BRUNSWICK  
Moncton : Centre Avenir, Rue Downing, Place du centre-ville

NOUVELLE-ÉCOSSE 
Halifax : Hôtel de ville 

ONTARIO
Belleville : Signe Belleville
Burlington : Quai de Burlington
Guelph : Place du marché de Guelph, l'hôtel de ville de Guelph
Hamilton : Signe Hamilton, Hôtel de ville
Kingston : Hôtel de ville de Kingston, Springer Market Square
Kitchener : Carl Zehr Square, Hôtel de ville
London : Sifton Properties, Canada Life Building, l'édifice RBC Place
Mississauga : La Tour de l’horloge du centre civique
Newmarket : Le Pont Fred A. Lundy
Niagara Falls : le Pont Peace à Fort Erie
Ottawa : Signe Ottawa, Centre Shaw, Pavillon Aberdeen et les lumières du parc au Parc Lansdowne
Toronto : Signe Toronto à Nathan Phillips Square, Tour CN
Vaughan : Hôtel de ville

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Charlottetown : Hôtel de ville

QUÉBEC
Montréal : La Tour du Stade Olympique

Four people holding signs about stopping TB in front of the Calgary Tower that is lit up in red.
Des membres du groupe Résultats Calgary à la tour de Calgary illuminée en rouge pour la Journée mondiale de la lutte contre la TB.

Le 24 mars, le groupe Résultats Calgary a organisé une réunion d'information et une rencontre sociale pour commémorer la journée. Le groupe a accueilli deux professionnels de la santé pour enrichir la discussion sur la TB. Les participant.e.s ont passé à l'action ensemble : iels ont écrit des lettres au rédacteur en chef et des lettres aux membres du Parlement à Calgary et à travers le Canada, plaidant pour une plus grande attention à l'élimination de la TB et à d'autres aspects de l'extrême pauvreté.

Plusieurs bénévoles ont utilisé leur voix sur les médias sociaux pour sensibiliser le public à la TB. En voici quelques exemples : Anita Mark, Can Atacan, Chloe Champion, Riyam et Landon, et Qjiel.

De nombreux autres bénévoles et leaders ont été cité.e.s dans les médias. Lisez quelques-uns de leurs étonnants LTE :

Le personnel de Résultats a été impressionné par le dévouement dont ont fait preuve les bénévoles et les leaders à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la TB ! À nos bénévoles – vos actions ont eu un tel impact.

Résultats Canada a eu l'honneur d'appuyer la visite du directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Peter Sands, pendant 24 heures à Ottawa. Le Fonds mondial joue un rôle crucial dans la lutte contre la tuberculose, puisqu'il fournit 76% de l'ensemble du financement international de la lutte contre la tuberculose.

M. Sands s'est non seulement exprimé lors de la réception parlementaire organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la TB et devant le Caucus de la coopération mondiale, comme vous le verrez ci-dessous, mais il a également rejoint les représentant.e.s d'Affaires mondiales Canada lors d'une table ronde de la société civile que nous avons co-organisée. M. Sands y a discuté de l'importance d'un engagement efficace avec la société civile dans la lutte contre la TB et d'autres maladies infectieuses. Plusieurs organisations et défenseurs.euses des droits de la personne étaient présent.e.s et ont participé à une discussion constructive sur la voie à suivre.

Peter Sands presenting at the civil society roundtable.
Peter Sands à la table ronde des organisations de la société civile le 19 mars 2024.
MPs from the Global Cooperation Caucus with Peter Sands.
Quelques-un.e.s des participant.e.s au Caucus de la coopération mondiale du 19 mars 2024, rencontrant le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands. De gauche à droite : député Richard Cannings, député Stéphane Bergeron, Peter Sands, députée Andréanne Larouche, députée Arielle Kayabaga, député Dave Epp et député Mike Morrice.

Le Caucus de la coopération mondiale – une initiative multipartite et non partisane composée de député.e.s et de sénateurs.rices et soutenue par Résultats Canada et ONE - s'est réuni le 19 mars pour discuter de la TB et d'autres maladies infectieuses qui ont un impact sur les efforts déployés pour mettre fin à l'extrême pauvreté. Le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, s'est joint au caucus pour discuter du rôle du Fonds et des contributions du Canada.

Group shot of MPs, Peter Sands, and Chris Dendys with a Stop TB sign
Député.e.s et intervenant.e.s lors de la réception parlementaire du 19 mars 2024, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la TB. De gauche à droite : députée Bonita Zarillo, Peter Sands, députée Valerie Bradford, député Ziad Aboultaif, Margaret Kisikaw Piyesis et Chris Dendys, directeur général de Résultats Canada.

Le 19 mars, le personnel, les bénévoles et les partenaires de Résultats Canada ont rencontré des parlementaires de tous les partis pour célébrer les efforts du Canada en vue de l'élimination de la TB et pour discuter des mesures à prendre pour atteindre cet objectif. Nous tenons à remercier les député.e.s Ziad Aboultaif, Valerie Bradford, Bonita Zarillo, et sénatrice Rosemary Moodie d'avoir parrainé l'événement et d'avoir souligné le besoin urgent pour le Canada de s'attaquer à la crise de la TB au pays et à l'étranger. L'événement a mis en évidence le fait que l'éradication de la TB est une question non partisane, que tout le monde devrait soutenir.

L'événement a accueilli de nombreux intervenant.e.s de renom, qui ont insisté sur le fait que la TB n'importe où est la TB partout et que si nous voulons mettre fin à cette maladie, nous devons nous attaquer à ses causes profondes, tant au Canada que dans le reste du monde. Iels comprenaient notamment : Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial; Margaret Kisikaw Piyesis, présidente de CAAN; et Dr. Uzma Khan, chercheuse et survivante de la TB.

Nous aimerions également remercier nos partenaires qui se sont joints à nous pour la réception parlementaire, y compris Stop TB Canada, TBPeople Canada, FIND, et le Fonds mondialNous sommes reconnaissant.e.s de travailler avec des partenaires puissants au Canada et dans le monde entier pour réaliser notre vision commune d'un monde sans TB. Merci aux bénévoles et aux leaders de Résultats qui ont gracieusement donné de leur temps pour parler aux parlementaires de l'importance de l'éradication de la TB.

À l'approche de la Journée mondiale de la lutte contre la TB, les championnes parlementaires Sénatrice Rosemary Moodie et soient Députée Valerie Bradford ont fait entendre leur voix à la Chambre des communes et au Sénat pour appeler à mettre fin à l'épidémie de tuberculose.

« Je tiens à remercier les défenseurs et défenseuses de base de StopTB Canada, TBPeople Canada et Résultats Canada pour leurs efforts infatigables. »
« Il y a plus à faire, mais avec des efforts et une volonté politique, je crois que, oui, nous pouvons mettre fin à la TB. »

Tout en célébrant le succès de cette Journée mondiale de la tuberculose, nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin à la TB et garantir l’équité en matière de santé tout le monde. Notre plaidoyer est loin d'être terminé. Résultats Canada reste déterminé à susciter la volonté politique de mettre fin à la TB au pays et à l'étranger. Joignez-vous à nous dès aujourd'hui!

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.