renforcer le leadership canadien en matière de nutrition mondiale

Par : Résultats Canada Publié le 12/11/2025

La nutrition est au cœur du développement humain, et ce, avant même la naissance. L'alimentation de la mère a une incidence profonde sur la santé de son enfant, préparant le terrain pour son bien-être dès le début. Il est essentiel de veiller à ce que les femmes et les enfants aient accès à une alimentation adéquate, non seulement pour leur santé physique, mais aussi pour briser le cycle de la pauvreté et améliorer les résultats scolaires. C'est pourquoi le Canada doit investir de manière holistique dans la nutrition mondiale et aider les communautés à prospérer et à bâtir un avenir plus sain et plus équitable.

la malnutrition chez les femmes et les filles

La malnutrition touche de manière disproportionnée les femmes et les filles, qui mangent souvent en dernier et le moins. Plus d'un milliard de femmes et de filles souffrent de graves lacunes en micronutriments (vitamines et minéraux) dont le corps a besoin. Quarante pour cent des femmes enceintes dans le monde souffrent d'anémie, souvent due à un manque de fer. Cette condition augmente les risques de mortalité maternelle et de complications à la naissance. Les enfants de femmes sous-alimentées courent un risque beaucoup plus élevé de mourir au cours des premières semaines de leur vie, de souffrir d'émaciation et de maladies graves, ce qui affecte des générations entières.

Malgré les progrès scientifiques et le succès prouvé des interventions ayant un fort impact, les taux de malnutrition s'aggravent. Entre 2020 et 2022, le taux de malnutrition aiguë sévère chez les femmes enceintes et allaitantes et les adolescentes a augmenté par 25 %.

La malnutrition est à la fois une cause et une conséquence de l'inégalité entre les genres. En tant que leader mondial en matière d'égalité des genres, le Canada a la possibilité d'allouer des fonds supplémentaires pour éliminer les obstacles qui empêchent les femmes d'accéder aux ressources vitales en matière de nutrition et de santé.

la malnutrition chez les nourrissons et les jeunes enfants

La malnutrition est liée à près de la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans. En outre, le retard de croissance (trop petit pour l'âge) et l'émaciation (trop maigre pour la taille) ont des effets irréversibles, entraînant des retards cognitifs, une baisse du niveau d'éducation et des opportunités économiques limitées. En 2024, on estimait à 150,2 millions le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance et à 42,8 millions celui des enfants souffrant d'émaciation. Aujourd'hui, l'émaciation reste la forme la plus mortelle de malnutrition car, outre les lacunes en matière de prévention, le dépistage précoce et le traitement ne sont pas suffisamment accessibles.

Avant même que les enfants ne montrent des signes physiques de malnutrition, leur cerveau et leur corps en pleine croissance sont affectés. Les conséquences de la sous-alimentation et des carences en micronutriments sont durables et entravent la pleine croissance potentielle des individus et des communautés dans lesquelles ils vivent, ce qui représente un coût global de 761 milliards de dollars américains par an. Cependant, en 2025, le secteur de la nutrition a été l'un des plus durement touchés par les coupes budgétaires des principaux bailleurs de fonds, avec seulement 27 % du financement annuel nécessaire obtenu à l'automne. Les premières projections estiment que 2,3 millions d'enfants pourraient se retrouver sans traitement contre la malnutrition sévère, ce qui entraînerait jusqu'à 369 000 décès supplémentaires d'enfants évitables chaque année.

Dans les régions touchées par des crises, un enfant souffre d'émaciation grave toutes les minutes. Le soutien nutritionnel est tout aussi vital dans les crises humanitaires que dans les efforts de développement à long terme. Une partie des engagements du Canada devrait être consacrée à la mise en place de programmes de développement de la petite enfance, y compris la nutrition, pour les enfants vivant dans des zones de conflit, où le risque de malnutrition est encore plus élevé.

Pire encore, de nombreuses communautés restent totalement coupées des services de nutrition. En intégrant les programmes de nutrition aux services de santé plus généraux et en renforçant les réseaux d'agents de santé communautaires, le Canada peut contribuer à combler ce fossé et à apporter un soutien essentiel aux personnes vivant dans des zones reculées.

la nécessité d'investir dans la nutrition

S'il est essentiel d'investir dans la nutrition pour briser ces cycles, l'absence d'action immédiate peut avoir des conséquences dévastatrices.

Le Canada a l'occasion de faire preuve de leadership en investissant dans la nutrition.

En intensifiant les interventions fondées sur des données probantes dans les régions où les taux de malnutrition sont élevés et dans les zones touchées par des conflits, et en ciblant les causes profondes de la malnutrition, le soutien du Canada pourrait permettre d'éviter 6,2 millions de décès de nourrissons de mortinaissances, contribuant ainsi de manière significative à la santé et à la stabilité dans le monde. En outre, ce nouvel engagement constituerait un investissement intelligent, chaque dollar investi pouvant générer 23 dollars de retombées économiques.

En soutenant les efforts mondiaux en matière de nutrition, le Canada peut réaffirmer son rôle de leader mondial en matière de santé et d'égalité des sexes et influencer d'autres donateurs pour qu'ils contribuent à mettre fin à la faim dans le monde.

un coup d'oeil sur l'alimentation des enfants

émaciation

  • Définition : quand l'enfant est trop maigre pour sa taille 
  • Progrès : la prévalence mondiale de l'émaciation a diminué, passant de 8,8 % en 2000 à 6,6 % en 2024. Avec 6,2 % des enfants de moins de cinq ans qui devraient souffrir d'émaciation en 2030, alors que l'objectif mondial est inférieur à 5 %, le monde reste loin du compte pour cet indicateur. 
  • Coût annuel de l'inaction : 
  • enfants affecté.e.s……...42,8 millions 
  • coût économique…………25 milliards $ USD 
  • vies humaines……………...2 millions de morts 

retards de croissance

  • Définition : quand l'enfant est trop petit.e pour son âge 
  • Progrès : chez les enfants de moins de cinq ans, la prévalence mondiale du retard de croissance est passée de 33,1 % en 2000 à 23,3 % en 2024. On prévoit que 19,5 % de tous les enfants de moins de cinq ans souffriront d'un retard de croissance en 2030, ce qui est encore loin de l'objectif mondial de 13,5 % (soit une réduction de 40 % des cas). En Afrique, les cas de retard de croissance ont en fait augmenté au cours des 12 dernières années.
  • Coût annuel de l'inaction : 
  • enfants affecté.e.s……...150,2 millions 
  • coût économique………...548 milliards $ USD 
  • vies humaines………….….1.3 million de morts 

Le retard de croissance peut entraîner des dommages physiques et cognitifs irréversibles tout au long de la vie et même au sein de la génération suivante. Chaque année, 304 millions de points de QI et 49 millions d'années scolaires sont perdus à cause de cet état. 

faible poids à la naissance 

  • Définition : poids à la naissance inférieur à 2 500 grammes (5,5 livres).  
  • Progrès : La communauté internationale a pour objectif de réduire de 30 % la prévalence du faible poids à la naissance, ce qui nécessite un taux de réduction annuel moyen de 1,96 % entre 2012 et 2030. Pourtant, ce taux n'a atteint que 0,3 % par an entre 2012 et 2020. 
  • Coût annuel de l'inaction : 
  • enfants affecté.e.s……...19.8 millions 
  • coût économique…………344 milliards $ USD 
  • vies humaines…………….478 000 de morts 

Les bébés présentant un faible poids à la naissance sont plus susceptibles de mourir au cours du premier mois ou de souffrir d'un retard de croissance et de maladies chroniques telles que l'obésité et le diabète plus tard dans leur vie. On estime également que le faible poids à la naissance entraîne une perte de 168 millions de points de QI chaque année. 

anémie (chez les enfants) 

  • Définition : lorsque le nombre et la taille des globules rouges, ou la concentration d'hémoglobine, sont trop faibles pour permettre au sang de transporter l'oxygène dans le corps.  
  • Progrès : globally, the prevalence of anaemia in children (6-59 months) has decreased from 41.1% in 2012 to 41% in 2019. There is no official global target for anemia in children, but experts recommend that countries aim for a prevalence under 5%. For women of reproductive age, the target is a reduction of 50% in cases (approximately 13.8% of women), starting from a baseline of 27.6% in 2012 to 30.7% in 2023.
  • Coût annuel de l'inaction : 
  • children affected……...244M
  • femmes âgées de 15 à 49 ans……………< 500 millions 
  • coût économique…………344 milliards $ USD 

Pendant la grossesse, l'anémie a été associée à de mauvais résultats pour la mère et l'enfant, notamment la prématurité, le faible poids à la naissance et la mortalité maternelle. Si l'on combine l'impact de l'anémie sur les jeunes enfants, les adolescent.e.s et les femmes en un an, 50 millions d'années de vie en bonne santé ont été perdues à cause de l'invalidité. L'anémie par manque de fer chez les enfants est également associée à une diminution des capacités cognitives et affecte les résultats scolaires. 

le Canada, champion de la nutrition

Le Canada fait depuis longtemps preuve de leadership en matière de nutrition :  

citation de nos sources

FAO, FIDA, OMS, PAM et UNICEF. 2024. L'État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2024 : Des financements pour éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition. Rome. https://www.fao.org/publications/home/fao-flagship-publications/the-state-of-food-security-and-nutrition-in-the-world/fr 

Global nutrition targets 2030: anaemia brief. Geneva: World Health Organization and the United Nations Children’s Fund (UNICEF); 2025. https://doi.org/10.2471/B09484 

Global nutrition targets 2030: child wasting brief. Geneva: World Health Organization and the United Nations Children’s Fund (UNICEF); 2025. https://doi.org/10.2471/B09520 

Global nutrition targets 2030: low birth weight brief. Geneva: World Health Organization and the United Nations Children’s Fund (UNICEF); 2025. https://doi.org/10.2471/B09402 

Global nutrition targets 2030: stunting brief. Geneva: World Health Organization and the United Nations Children’s Fund (UNICEF); 2025. https://doi.org/10.2471/B09383

Jain S, Ahsan S, Robb Z, Crowley B, Walters D. Le coût de l’inaction : Un outil mondial pour éclairer les politiques nutritionnelles et les décisions d’investissement sur les objectifs nutritionnels mondiaux. Health Policy and Planning, 2024. https://doi.org/10.1093/heapol/czae056 

Osendarp S, Ruel M, Udomkesmalee E, Tessema M, Haddad L. The full lethal impact of massive cuts to international food aid. Nature. 2025 Apr;640(8057):35-37. doi: 10.1038/d41586-025-00898-3. PMID: 40140717. 

Shekar, Meera, Jakub Kakietek, Julia Dayton Eberwein, et Dylan Walters. 2017. Un cadre d’investissement pour la nutrition : Atteindre les cibles mondiales en matière de retard de croissance, d’anémie, d’allaitement maternel et d’émaciation. Washington, DC: Banque mondiale. https://documents1.worldbank.org/curated/en/847211499666904638/pdf/114429-PUB-FRENCH-Date-7-1-2017-PUBLIC.pdf. Licence : Creative Commons Attribution CC BY 3.0 IGO  

Shekar, Meera; Shibata Okamura, Kyoko; Vilar-Compte, Mireya; Dell’Aira, Chiara; eds. 2024. Investment Framework for Nutrition 2024. Human Development Perspectives Overview booklet. © Washington, DC: Banque mondiale. http://hdl.handle.net/10986/42164 Licence : CC BY3.0 IGO. 

United Nations Children’s Fund (UNICEF), World Health Organization, International Bank for Reconstruction and Development/The World Bank. Levels and trends in child malnutrition: UNICEF / WHO / World Bank Group Joint Child Malnutrition Estimates. Key findings of the 2025 edition. Geneva: World Health Organization; 2025. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO. 

UNICEF. 2023. Low birthweight: A good start in life begins in the womb. https://data.unicef.org/topic/nutrition/low-birthweight 

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.