Solidarité et lutte contre le racisme : s’éduquer et agir

Par : Brier Publié le 05/06/2020

Les décès récents de George Floyd au Minnesota, de Breonna Taylor au Kentucky, d’Auhmad Aubrey en Géorgie, de Tony McDade en Floride et de Regis Korchinski-Paquet à Toronto ont suscité un mouvement de protestations aux États-Unis et au Canada qui a trouvé un écho dans les villes du monde entier. Les gens se font entendre, dans la rue et sur les médias sociaux. Ils dénoncent l’oppression et le racisme systémique qui ont fait perdre la vie à d’innombrables personnes à la peau noire.

La lutte contre les injustices se déroule depuis longtemps et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous devons plaider en faveur de meilleures politiques afin de responsabiliser nos gouvernements et garantir que toutes les vies soient réellement protégées et valorisées de manière égale. Si nous préconisons une réforme politique immédiate, nous devons également reconnaître que les racines des actes racistes se trouvent dans l’ignorance et dans les préjugés raciaux que de nombreuses personnes perpétuent inconsciemment.

Pour faire changer les choses, il faudra bien plus que de la solidarité — il faudra des actions. En plus de manifester, faire des dons et signer des pétitions, nous devrions profiter de ce moment pour nous éduquer, pour discuter et réfléchir. Il n’est pas suffisant de se dire non raciste; nous devons être activement antiracistes en suscitant le dialogue et en favorisant le changement.

Résultats Canada exprime sa solidarité envers celles et ceux qui sont directement touchés par le racisme et les inégalités systémiques qui existent dans tous les pays du monde. Afin que vous puissiez agir contre l’injustice et, fidèles à notre expérience en matière « d’éducation et d’actions », nous avons dressé la liste suivante de ressources pour vous aider à vous informer sur la lutte contre le racisme.

s’éduquer

L’équité raciale commence à la maison. Si vous connaissez peu le travail qui se fait en matière de lutte contre le racisme, prenez le temps de vous éduquer. Avec vos amis et votre famille, participez à des conversations constructives sur l’histoire et la réalité actuelle du racisme systémique.

  • Consultez cette liste de ressources pour lutter contre le racisme(en anglais seulement). On y trouve des ressources pour sensibiliser les enfants, des articles, des podcasts, des livres, des émissions de télé, des films, des comptes médias sociaux à suivre et plus encore!
  • Jetez un coup d’œil à Justice in June. On y propose un programme d’un mois d’éducation antiraciste avec des options d’apprentissage de 10, 25 ou 45 minutes par jour.

passez à l’action

Signez des pétitions

Signer des pétitions est une façon d’ajouter votre voix à celles qui réclament le changement. Cliquez ici pour une liste de pétitions que vous pouvez signer pour soutenir les actions en faveur de George Floyd (Minneapolis), de Regis Korchinski-Paquet (Toronto) et de plusieurs autres qui ont perdu la vie à la suite d’actes de racisme.

Faites un don

Les organisations canadiennes suivantes s’efforcent de lutter contre le racisme et de soutenir les Canadiens Noirs. Si vous en avez les moyens, faites-leur un don et soutenez leur travail.

  • Black Legal Action Centre: fournit des services juridiques gratuits aux résidents Noirs à faible revenu en Ontario.
  • Black Liberation Collective: ce mouvement, qui a débuté à l’Université Ryerson, est un mouvement d’étudiants qui s’opposent au racisme anti-Noir sur le campus.
  • Black Health Alliance: une organisation caritative qui cherche à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins de santé au Canada.

Consultez cet article du Huffington Post pour connaître les autres organisations auxquelles vous pouvez faire des dons.

  • Soutenez les entreprises appartenant à des Noirs :
    • Consultez afrobiz.ca pour trouver encore plus d’entreprises à proximité de chez vous qui appartiennent à des Noirs.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant pour faire entendre votre voix et pour sensibiliser la population. Voici quelques conseils pour le faire efficacement :

  • Reportez-vous à cette liste (page 3) pour trouver des organisations que vous pouvez suivre sur les médias sociaux et qui luttent activement contre le racisme.
  • Amplifiez la voix des Noirs autant que possible. Il y a un nombre incroyable de personnes non noires qui défendent la justice, mais n’oubliez pas de garder les expériences des Noirs au premier plan de chaque conversation.
  • Ne partagez pas les vidéos de brutalité policière. Elles peuvent être très difficiles à voir pour de nombreuses personnes et ne sont pas nécessaires pour comprendre la gravité de la situation.
  • Partagez des ressources et des informations, y compris des pétitions et des organisations auxquelles vous pouvez faire des dons.

Manifestez

Si vous pouvez le faire de manière sécuritaire, c’est-à-dire tout en respectant les consignes de sécurité mises en place pour la COVID-19, prenez part à une manifestation. Le fait de descendre dans la rue et de montrer votre position sur ces questions est extrêmement puissant. Pour assurer votre sécurité et celle des autres lors d’une manifestation, suivez ces étapes. N’oubliez pas : nous sommes toujours en pleine pandémie, alors assurez-vous de prioriser la santé et la sécurité, et n’assistez pas à une manifestation si cela risque de vous mettre en danger ou de mettre d’autres personnes en danger.

Pour toutes questions, communiquez avec nous par courriel : communications@resultscanada.ca

Ce problème humanitaire mondial persiste depuis des siècles et l’atteinte de l’égalité raciale nécessite la participation de tous. Merci de faire votre part.

searcharrow-circle-up