Joignez-vous à nous et marquez la Journée mondiale de la tuberculose le 24 mars 2020 en s'allumant en rouge!

Par : Emma Publié le 29/01/2020

Nous luttons contre la tuberculose (TB) depuis plus de 9 000 ans. Grâce à d’importants efforts, nous avons fait du progrès, car la maladie est aujourd’hui évitable et guérissable. Toutefois, plus de 4 000 personnes meurent chaque jour à la suite de cette maladie, dévastant des communautés entières autour du monde. Il est temps de mettre fin à cette épidémie – une fois pour toutes. Chaque année le 24 mars, la communauté internationale met à l’avant-plan la TB en soulignant la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Il s’agit d’un évènement reconnu mondialement et qui permet à tous d’exprimer leur solidarité vis-à-vis les millions de personnes qui souffrent de la TB de même que vis-à-vis les millions qui ont perdu la vie.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est le 24 mars et nous en avons déjà commencé la planification, y compris la campagne pour l’illumination en rouge de monuments. Peut-être vous souvenez-vous des monuments illuminés en rouge l’an passé? Certains dans la ville de Toronto, de Victoria, de Montréal, et Calgary (cliquez ici pour obtenir la liste des monuments illuminés en 2019). Nous aimerions réussir cet exploit à nouveau cette année, et même allez encore plus loin. Si vous souhaitez soutenir cette campagne et mener des actions, nous avons les ressources qu’il vous faut. Jetez un coup d’œil au guide pour déposer une demande d’illumination d’un monument en rouge et servez-vous de l’ébauche de la lettre ci-jointe pour communiquer avec les représentants locaux.

Joignez-vous à nous! Le 24 mars, trouvez le monument ou l’édifice illuminé en rouge le plus près de vous, prenez-le en photo puis partagez cette photo sur les médias sociaux en prenant soin de taguer votre député. Utilisez les mots-clic #ItsTimeToEndTB, #WorldTBDay, #LightUpForTB et #voices4Results.

La Tour de Calgary, la Tour de Montréal et Chutes du Niagara seront illuminés en rouge, grâce aux efforts des bénévoles de Résultats. À cause de la pandémie COVID-19, la ville de Mississauga a reporté l'illumination de la Tour Civic Centre Clock. La Tour du CN et de l' l'enseigne de Toronto seront illuminés en rouge grâce aux efforts des partenaires de Toronto Public Health, Stop TB Canada ainsi que des bénévoles de Résultats Canada. L'hôtel de ville de Vancouver et Science World seront également illuminés grâce à des partenaires du BCCDC et de la BC Lung Association pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars.

Une solidarité mondiale pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Nous remercions tous ceux qui ont mené des actions en guise de soutien à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose! Bien que les plans aient changé en raison de la COVID-19, nous nous sommes rassemblés en tant que communauté mondiale et avons fait preuve d’une grande solidarité avec les patients atteints de tuberculose et les survivants qui, nous le savons, sont particulièrement vulnérables durant cette épidémie.

Collage of people holding signs in support of ending tuberculosis.

searcharrow-circle-up