Le 13 août 2024, Africa CDC a déclaré que l'épidémie de variole constituait une urgence de santé publique. Un jour plus tard, l'OMS a fait de même avec une déclaration d'urgence mondialeNous sommes solidaires des peuples d'Afrique et exigeons une action mondiale pour arrêter la propagation et sauver des vies. Unissons-nous pour appuyer les efforts de vaccination dans le monde entier et veiller à ce que l'Afrique ne soit pas à nouveau laissée de côté.
L'histoire nous a montré les conséquences de l'iniquité vaccinale, de l'action tardive et de la charité performative. Lors des épidémies de VIH, d'Ebola et de COVID-19, les pays à revenu élevé n'ont fait preuve de solidarité que lorsque leur intérêt personnel le justifiait, laissant l'Afrique se débrouiller seule. Aujourd'hui, le continent a un besoin urgent de 10 millions de doses de vaccin mpox, mais seules 280 000 sont disponibles. Cette situation est inacceptable. Allons-nous répéter les mêmes erreurs ?
L'accumulation de vaccins est une pratique honteuse. Au cours de la campagne COVID-19, les pays riches ont refusé de renoncer aux monopoles sur les outils médicaux et ont stocké des vaccinsorsque les pays à revenu élevé ont levé depuis longtemps les mesures de santé publique conventionnelles de la campagne COVID-19, la majorité des populations des pays à faible revenu n'avaient pas encore reçu leur première dose. À la fin de l'année 2022, seul un quart de la population africaine avait été entièrement vacciné et près de 5,2 millions de personnes étaient mortes à cause de l'apartheid vaccinal. Ces réactions racistes ne peuvent se répéterNous avons besoin d'un accès équitable aux vaccins et aux médicaments pour tous. La solidarité authentique ne se résume pas à des mots, mais à des actes.
À quoi ressemble une véritable solidarité ? C'est s'assurer que Africa CDC ait les fonds, les vaccins, les diagnostics et les médicaments nécessaires pour contrôler cette épidémie. C'est soutenir la vision de l'Afrique pour un nouvel ordre de santé publique qui donne la priorité à l'autonomie plutôt qu'à l'aide.
C'est dans cet esprit que l'Union africaine a fixé un objectif audacieux : 60 % des vaccins nécessaires au continent seront produits sur place d'ici à 2040. Pour soutenir cet objectif, Gavi et Africa CDC ont lancé en juin dernier l'Accélérateur de la production de vaccins en Afrique (AVMA) . Ce mécanisme de financement fournira plus d'un milliard de dollars au cours de la prochaine décennie pour améliorer la préparation du continent aux pandémies, l'accès équitable et rapide aux vaccins et la souveraineté vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement mondiales en renforçant sa capacité de production.
Face à la crise de la variole en Afrique, des initiatives telles que Gavi, l’Alliance du vaccin prennent de l'ampleur. Gavi travaille en étroite collaboration avec les pays africains pour garantir l'accès aux vaccins, intensifier la vaccination et soutenir le plan d'intervention des CDC d'Afrique. De tels efforts sont essentiels pour empêcher la propagation et protéger les communautés vulnérables et doivent être soutenus et financés.
le Canada a réagi à la déclaration de l'OMS en indiquant qu'il étudiait d'autres moyens de soutenir la riposte mondiale en étroite collaboration avec l'OMS et Gavi, l'Alliance du vaccin, et qu'il examinerait toutes les possibilités d'engagement du Canada, y compris d'éventuels dons, afin que les vaccins parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. Nous espérons que cela se traduira par des actions concrètes.
Cette nouvelle crise du mpox nous rappelle également que le monde a désespérément besoin d'un accord solide sur les pandémies qui garantisse l'équité et la responsabilité. Les échecs répétés en matière d'équité dans le domaine de la santé mondiale doivent appartenir au passé.
Il est temps d'agir. Nous devons veiller à ce que l'Afrique soit équipée pour gérer cette crise et celles à venir. La solidarité mondiale n'est pas un choix, c'est une nécessité.
Update [19 September 2024]: Le Canada a récemment annoncé qu’il mettrait à disposition jusqu’à 200 000 doses de vaccins to support the global response to the mpox outbreak. While we welcome this, we will continue our call for Canada to show true global solidarity and ensure Africa Centres for Disease Control (CDC) and Prevention (Africa CDC) has the funding, vaccines, diagnostics, and medicines needed to control this outbreak. Want to learn how mechanisms like Gavi are stepping up? Read on ici.