Himanshu Patel : survivant de la TB et champion

Par : Résultats Canada Publié le 13/03/2025

Himanshu Patel, qui est né et a grandi à Mumbai, en Inde, et qui vit aujourd'hui à Toronto, est un agent de changement passionné de la lutte contre la tuberculose (TB) et un coureur de fond.

Afin de marquer la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars et de nous assurer que nos efforts pour mettre fin à la TB s'appuient sur les récits des personnes les plus touchées par la maladie, nous avons rencontré Himanshu pour en savoir plus sur son histoire avec la TB, ses expériences en tant qu'agent de changement et ses espoirs en tant que survivant :

RC : Pouvez-vous nous parler un peu de votre histoire avec la TB ?

Himanshu : My treatment was 2 years long, involving 25 pills a day and an injection for 6 months. While I faced severe side effects such as depression, peripheral neuropathy, and ototoxicity, the support from my friends, family, employer and TB survivors made my journey less miserable. After TB, I started running and ended up running 100km in 18 hours 25 minutes to be an example for those battling this illness that they can also live a normal life after TB.

RC : Comme beaucoup de nos bénévoles, vous plaidez pour l'élimination de la TB et pour le soutien aux survivant.e.s – à quoi cela ressemble-t-il pour vous ?

Himanshu : J'ai travaillé avec Survivors Against TB en Inde, pour parler de divers aspects de la TB. Je conseille les patients individuellement et les aide à traverser la phase de traitement. Je suis avec TBPeople Canada, un réseau de survivant.e.s qui s'efforce de renforcer la lutte du Canada contre la TB.

RC : Quelle est votre vision de l'avenir du plaidoyer en faveur de la TB ? Quels sont les principaux problèmes/obstacles à surmonter pour y parvenir ?

Himanshu : Les politiques de traitement de la TB devraient tenir compte du point de vue des survivant.e.s de la TB afin de mieux comprendre les difficultés qu'iels rencontrent et de les aider à les surmonter. Les soins de santé concernent à la fois la santé des patient.e.s et se soucient. Des soins empreints de compassion et de dignité, qui placent les besoins des patients au premier plan.

Tout d'abord, il est nécessaire de renforcer la sensibilisation afin de disposer de meilleures options de traitement. Deuxièmement, nous devons montrer aux patient.e.s que la TB n'est pas la fin du monde et qu'iels peuvent encore mener une vie normale, voire faire des choses extraordinaires comme courir des ultramarathons, étudier dans les meilleures universités, etc. Troisièmement, les prestataires de soins de santé doivent être informés de la manière dont ils doivent traiter/soigner les patient.e.s afin de ne pas ajouter de difficultés à leur traitement déjà très stressant.

RC : Selon vous, que peut faire le Canada pour progresser vers la fin de la TB ?

Himanshu : Le Canada doit augmenter les ressources du Fonds mondial et prendre les mesures de base qui s'imposent : établir le bon diagnostic, s'assurer que les médicaments sont disponibles et accessibles, fournir des soins de santé holistiques, y compris des conseils aux patients, et donner la priorité aux besoins des patient.e.s atteint.e.s de TB.

RC : Avez-vous des mots pour nos bénévoles qui se battent pour susciter la volonté politique au Canada d'investir dans la TB ?

Himanshu : Je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour le travail que vous faites. Je veux que vous sachiez que votre travail change des vies, il a changé ma vie pour le meilleur. Mais je ne suis qu'une exception parmi tant d'autres, des millions de personnes luttent encore et ont besoin de notre aide. Aidons-les 🙂

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.